Elles ne s’ouvrent pas/ne se ferment pas
Si vos fenêtres ne s’ouvrent pas ou ne se ferment pas correctement, c’est un signe évident que quelque chose ne va pas. Le remplacement ou la réparation de vos fenêtres dépend de la gravité des dommages et de la présence ou non d’ouvrants bloqués par la pourriture du bois. Les fenêtres à guillotine ont des cadres en bois mobiles (appelés ouvrants) qui maintiennent le verre ensemble. Construits en équilibre, ils glissent l’un sur l’autre pour s’ouvrir ou se fermer.
Lorsque ces fenêtres claquent soudainement ou que vous avez du mal à les ouvrir et à les fermer, vous devez faire appel à un expert ou vous préparer à effectuer des réparations vous-même. Il est parfois possible de poncer le bois pour dégager l’obstruction entre les cadres de la fenêtre, mais dans la plupart des cas, le blocage des châssis est dû à la pourriture ou à la dégradation du bois. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un expert. Pour détecter la présence de pourriture sur les fenêtres en bois, touchez le cadre – Est-il mou ? Un bois mou indique généralement que de l’eau a pénétré dans le cadre et que des dégâts dus à l’humidité peuvent commencer à se produire. Dans les cas les plus extrêmes, la pourriture du bois peut entraîner le gauchissement et la déformation de l’ensemble du cadre et, parfois, une « fenêtre qui fuit », c’est-à-dire une fuite d’eau de l’intérieur du vitrage vers le sol. Il est recommandé de remplacer les fenêtres à cadre en bois qui présentent des signes de pourriture afin d’éviter tout autre dommage à votre maison. Si vous avez des fenêtres qui ne s’ouvrent ou ne se ferment pas dans votre maison, appelez-nous pour un devis GRATUIT.
Vous ne pouvez pas voir à travers elles correctement
Si vos fenêtres fonctionnent correctement, mais qu’elles deviennent un peu brumeuses et que vous ne pouvez pas voir à travers elles, c’est un signe d’avertissement qu’il peut y avoir de la condensation à l’intérieur du verre et qu’il est temps de les remplacer. La condensation peut être le signe d’une fenêtre saine lorsqu’elle se trouve à l’extérieur du verre, car elle démontre la capacité de la fenêtre à maintenir la température ambiante stable à l’intérieur de la maison.
La condensation ne devient un signal d’alarme pour les réparations que lorsqu’elle s’accumule à l’intérieur du verre lui-même. L’accumulation d’humidité dans les panneaux de verre est le point de départ de problèmes structurels. L’humidité à l’intérieur du verre peut entraîner une défaillance du joint et réduire la capacité de la fenêtre à isoler votre maison. Cela signifie que vous pourriez commencer à sentir la température extérieure s’infiltrer à travers le joint fissuré, ou voir vos factures d’énergie augmenter car vos unités de climatisation travaillent plus dur pour maintenir votre maison à une température confortable.Si vous trouvez que vos fenêtres sont embuées, et que vous pensez avoir besoin de les remplacer ou de les réparer, assurez-vous de contacter votre vitrier local.
- Combien de fenêtres ?
- De quels types de fenêtres s’agit-il ?
- Quelles sont les dimensions des fenêtres ?
- Sont-elles à simple ou double vitrage ? Est-il nécessaire d’enlever les fenêtres endommagées ?
- Y a-t-il un pourrissement du bois ou un dégât des eaux ?
Vos factures d’énergie augmentent
Le dernier signe indiquant que vous devez remplacer ou réparer les fenêtres de votre maison se trouve dans vos factures d’énergie. Si vos factures d’énergie augmentent, il se peut que vos appareils de climatisation ou de chauffage soient surchargés à cause de fenêtres défectueuses :
Tenez une bougie ou un briquet près de votre fenêtre, la flamme vacille-t-elle ? Si c’est le cas, c’est le signe qu’il y a un courant d’air extérieur qui traverse la fenêtre. Il peut s’agir d’un défaut d’étanchéité dû à la condensation, ou d’un pourrissement du bois dû à l’humidité. Il peut également s’agir de vieilles fenêtres qui commencent à se détériorer.
Touchez la vitre par temps froid, lorsque le chauffage est allumé. La vitre est-elle froide au toucher ? Si c’est le cas, cela signifie que la chaleur du chauffage est refroidie par la fenêtre bien avant qu’elle n’atteigne la vitre, ce qui la rend inutile pour réchauffer votre maison.
Si vous constatez que vos fenêtres doivent être remplacées, le choix d’un verre à haut rendement énergétique peut jouer un rôle essentiel dans l’augmentation de la valeur globale de votre maison. vous pouvez utiliser de nouvelles fenêtres pour apporter des vues incroyables sur le littoral jusque dans votre salon. Outre les 3 signes d’alerte, lorsqu’il s’agit de réparer ou de remplacer des fenêtres, vous devez également prendre en compte les points suivants :
Combien d’années les fenêtres durent-elles habituellement ?
En ce qui concerne la durabilité, la plupart des fenêtres durent environ 10 à 15 ans. En fonction du type, de la taille et du style de la fenêtre, cette durée peut varier considérablement, certaines fenêtres pouvant durer jusqu’à 50 ans, tandis que d’autres sont atteintes de pourriture dans les cinq premières années. Les fenêtres en vinyle sont très durables et durent en moyenne plus de 20 ans. Toutefois, si vous habitez sur la côte, vos fenêtres peuvent vieillir plus rapidement en raison des vents côtiers et de l’humidité.En cas de besoin, veuillez vous adresser à Vitrexpert.