Les accessoires en verre sont devenus un choix populaire pour les propriétaires de maisons et d’immeubles commerciaux. En plus d’être utilisé dans les fenêtres et les portes, le verre commence à apparaître plus couramment dans les meubles, les tentures murales artistiques et même dans les murs eux-mêmes. Diviser les pièces et les espaces avec du verre peut donner une impression plus ouverte et plus spacieuse à n’importe quelle pièce, ajoutant une touche haut de gamme à l’aménagement de votre magasin ou à la décoration de votre maison. En effet, le verre peut éclairer une pièce en laissant pénétrer la lumière naturelle là où votre maison reçoit le soleil du matin ou de l’après-midi. Cependant, même si le verre est un ajout attrayant à toute maison, il est important de ne pas oublier sa fragilité et le fait qu’il peut se briser aux moments les plus inopportuns.
Réparation d’urgence du verre
La réparation d’urgence de vitres est le plus souvent la meilleure option pour les propriétaires de magasins et de maisons lorsque des vitres sont brisées, en particulier lorsqu’elles menacent la sécurité du bâtiment, ce qui est particulièrement vrai pour les fenêtres et les portes situées aux points d’entrée et de sortie. Il est important, lorsque des vitres se brisent, de déterminer d’abord s’il s’agit de verre de sécurité ou de verre standard, et si vous avez un simple ou un double vitrage.
Pourquoi le verre se brise-t-il ?
Le verre se casse facilement car il ne possède pas une solide structure de cristal sur une grande surface En effet, le verre est fabriqué sous forme liquide, en chauffant du sable, du carbonate de soude et de la chaux à des températures très élevées pour obtenir une texture sirupeuse. Ce sirop est ensuite refroidi pour former le matériau que nous connaissons sous le nom de verre. Lorsque la contrainte exercée sur le verre dépasse sa résistance, il se brise. Cela peut se produire lors d’un cambriolage, d’une forte tempête ou même d’une balle de tennis égarée par votre voisin. C’est ce qu’on appelle le « bris de verre spontané », qui ne se produit qu’avec le verre trempé (nous en parlerons plus loin).
Les types de verre et leur mode de rupture
Lors de l’installation de nouveaux équipements en verre ou de la modification d’anciens équipements, il est bon de savoir quels sont les différents types de verre et comment ils se brisent. En effet, les différents types de verre ont des processus de fabrication différents et se brisent donc de manière différente. Certains sont beaucoup plus dangereux que d’autres :
Verre standard
Le verre standard est un choix populaire car il peut être fabriqué beaucoup plus rapidement que le verre de sécurité. Le remodelage, la découpe et le polissage du verre standard peuvent également être effectués sans le casser ou le briser, de sorte qu’il est facile à retravailler et plus attrayant pour certains propriétaires, mais le verre standard est sans aucun doute le verre le plus dangereux une fois cassé.Le processus de refroidissement rapide entrepris lors de la fabrication du verre standard entraîne sa grande fragilité, ce qui signifie que lorsqu’il est cassé, il se brise en de nombreux gros morceaux. Cela peut être très dangereux pour une structure dont les fenêtres sont proches du sol, où quelqu’un pourrait facilement tomber à travers, ou pour des espaces commerciaux avec de nombreux clients, ou des maisons avec des enfants en bas âge. Ce type de verre se reconnaît à la forme qu’il prend lorsqu’il est fissuré, se brisant en morceaux dangereux et déchiquetés.
Verre de sécurité
Les vitres de sécurité sont dotées de dispositifs de sécurité complémentaires qui réduisent la probabilité de bris par comparaison avec les vitres standard.. Il existe deux types principaux de verre de sécurité, le verre feuilleté et le verre trempé, qui se brisent chacun de manière différente.
Verre de sécurité feuilleté
Le verre de sécurité feuilleté est conçu pour rester collé une fois brisé. Il est constitué de deux vitres fixées l’une à l’autre, avec une couche intermédiaire de verre feuilleté entre les deux vitres. Ce modèle de verre de sécurité garantit que lorsque le verre se brise, les deux vitres restent ensemble et se maintiennent après l’éclatement. Ce type de verre produit un effet de toile d’araignée lorsqu’il est brisé. Il est le plus souvent utilisé pour les portes coulissantes en verre et les façades de magasins.
Verre de sécurité trempé
Le verre durci (également appelé verre trempé) est un verre qui subit un processus intense de chauffage et de refroidissement qui lui permet d’être le type de verre le plus résistant. En effet, il met les surfaces extérieures en compression et les surfaces intérieures en compression. Ce type de verre est utilisé pour tous les besoins en verre de salle de bain, occasionnellement pour les panneaux de porte d’entrée, les dessus de table en verre et le verre commercial. Il est facile d’identifier ce type de verre car lorsqu’il se brise, il se fragmente en un million de petits morceaux cubiques qui sont moins susceptibles de causer des blessures ou des dommages.
Pourquoi le verre se brise-t-il tout seul ?
Beaucoup de nos clients qui ont choisi d’installer du verre de sécurité sont surpris lorsque cette option plus sûre se brise de manière inattendue. Ce phénomène est souvent appelé « bris de verre spontané » et peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment
Stress thermique – variations extrêmes des températures chaudes et froides
L’ombrage inégal du soleil – lorsqu’une fenêtre reçoit la lumière directe du soleil à un endroit, mais est ombragée à un autre.
Le jardinage – lorsque des pierres ricochent de la tondeuse à gazon et frappent une porte ou une fenêtre à grande vitesse, elles peuvent la briser.
Quelle mesure faut-il adopter si une vitre se brise ?
Même si le verre n’est que fissuré, il est important de contacter votre vitrier local et de remplacer le verre fissuré sans délai. Une fois que vous avez déterminé le type de verre et appelé votre vitrier, vous devez commencer à vous demander pourquoi le verre s’est brisé. Si vous avez besoin d’aide pour le remplacement du verre, la réparation du verre ou les services de réparation d’urgence du verre, veuillez contacter Vitrexpert.