Qu’il s’agisse de fenêtres allant du sol au plafond, de cloisons de bureau ou de cabines de douche, le verre est un matériau très prisé pour apporter de la lumière aux bâtiments commerciaux et aux habitations modernes. Cependant, tous les types de verre ne conviennent pas à tous les projets. C’est là qu’intervient un expert en vitrerie. Un vitrier expérimenté saura quels produits choisir et comment les installer pour obtenir les meilleurs résultats. Lorsque vous évaluez les produits verriers, voici ce que vous devez savoir sur le verre recuit et le verre trempé.
Le verre recuit
Tous les verres n’ont pas besoin d’être fabriqués pour des raisons de résistance structurelle ou de sécurité. Le verre recuit, également appelé verre flotté ou verre standard, est fabriqué en feuilles qui peuvent être coupées, percées et façonnées selon des modèles personnalisés. Il est souvent utilisé pour les portes d’armoires et les éléments décoratifs qui ne risquent pas de se briser.
Le verre recuit peut être traité thermiquement pour créer du verre trempé ou fusionné avec des feuilles de plastique pour créer du verre feuilleté. Seul, le verre recuit n’est pas assez solide pour supporter le poids ou résister aux chocs, mais lorsqu’il est traité thermiquement ou combiné à des feuilles de verre feuilleté, il constitue la base de produits en verre plus résistants.
Le verre recuit est utilisé là où le risque d’impact ou d’éclatement est faible :
Armoires, miroirs, vitrines et étagères de produits
Les petites fenêtres aux étages supérieurs des bâtiments, en fonction des réglementations locales en matière de construction.
Verre trempé
Lorsque le verre est chauffé à haute température et refroidi rapidement, il devient du verre trempé et acquiert une résistance des bords et la capacité de supporter un poids sans se fissurer. Cette résistance le rend également plus sûr, car le verre trempé se brise en petits morceaux émoussés qui ne causent pas de blessures.
Le verre trempé est considéré comme un verre de sécurité, ce qui en fait un bon choix pour la construction commerciale et est exigé dans certains cas pour répondre aux codes de construction locaux. Voici les situations les plus courantes où le verre trempé est utilisé :
- Certaines fenêtres, en fonction des normes de construction locales
- Les fenêtres des salles de bains sont généralement en verre trempé
- Toutes les portes en verre et les fenêtres environnantes (fenêtres latérales et impostes) doivent être trempées.
Pour les structures telles que les éclairages latéraux, les fenêtres suspendues ou au-dessus de la porte et les puits de lumière, le verre feuilleté est généralement la meilleure option. Toutefois, le verre trempé peut convenir à certains de ces projets, en fonction du budget et de la conception.
Travailler avec un vitrier expérimenté permet de s’assurer que le verre recuit ou trempé est installé correctement et en toute sécurité. Nous avons de l’expérience avec tous les types de verre et nous nous assurons que chaque projet dispose des produits verriers adéquats pour respecter le budget et les spécifications de conception. Que vous réaménagiez un espace de vente au détail, que vous lanciez la construction d’un nouveau restaurant franchisé ou que vous ayez un projet intermédiaire, notre équipe est là pour vous aider. Appelez-nous pour commencer dès aujourd’hui.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.