Le secteur de la restauration et les entreprises de haute sécurité comme les banques utilisent des pare-haleine et des cloisons de réception depuis des décennies.
Styles de cloisons
Une cloison en verre ou une protection contre les éternuements peut être aussi simple qu’un morceau de plexiglas monté sur un bar à salades ou qu’une vitre en verre trempé séparant plusieurs personnes se tenant au comptoir d’un service des véhicules à moteur. Les cloisons peuvent être
- Fixes – Il s’agit généralement de pare-haleine fixés dans les restaurants et les bâtiments municipaux où les gens se tiennent les uns à côté des autres.
- Autonomes – Ces cloisons mobiles peuvent être montées sur un cadre ou sur des roulettes afin de pouvoir être déplacées et reconfigurées en fonction des besoins.
- Style périphérique – Lorsqu’une couverture totale est nécessaire, deux ou trois cloisons peuvent être utilisées pour créer une « boîte » de protection autour d’une zone de restauration ou d’un bureau d’accueil.
Types de verre
Les cloisons sont disponibles en différents types de verre, en fonction du type de protection nécessaire.
- Trempé – La sécurité est toujours une considération lorsqu’on travaille avec du verre, et le verre trempé est l’étalon-or des cloisons en verre résistant aux chocs. Il peut résister à l’usure du mouvement lorsque des cloisons mobiles sont nécessaires.
- Verre trempé à faible teneur en fer (ultra-clair) – Lorsque la clarté du cristal est essentielle, le verre trempé à faible teneur en fer est l’option la plus claire qui soit. Sans fer, le verre ne présente pas de légère teinte verte, ce qui le rend presque invisible.
- Plexiglas – Moins cher que les autres types de cloisons, le plexiglas est une bonne option pour les cloisons temporaires ou les situations où une cloison doit être installée rapidement et à peu de frais.
- Polycarbonate – Cette alternative au verre ressemble au verre, mais il s’agit en fait d’un plastique haute performance. Il s’agit du même matériau léger que celui utilisé pour les verres de lunettes, et il offre plus de résistance que le verre dans un matériau plus léger et plus fin.
- Résistant aux balles – Les barrières pare-balles sont idéales pour les lieux où la sécurité est renforcée, comme les banques, les commissariats de police, les bâtiments municipaux et les hôpitaux. C’est également une option pour les commerces de proximité et les entreprises situées dans des zones à forte criminalité.
Types d’ouvertures
Également appelées fenêtres transparentes, les ouvertures dans les cloisons en verre sont utilisées pour permettre aux personnes de s’entendre. Ces ouvertures sont également utilisées lorsque des documents ou d’autres objets doivent passer d’un côté à l’autre. Les ouvertures ne sont pas nécessaires si les personnes peuvent parler ou passer la main par-dessus la cloison, mais elles sont utiles dans les cloisons de type « surround ».
Cercle – Si une petite ouverture suffit pour améliorer la communication, le cercle est un bon choix et peut être équipé d’une grille en acier inoxydable ou d’un écran décoratif.
Rectangulaire ou à plateau – Lorsque des personnes doivent échanger des documents ou des objets plus volumineux, une ouverture rectangulaire est généralement pratiquée dans la cloison au niveau du comptoir afin de faciliter la circulation des documents et du matériel dans les deux sens.
Qu’il s’agisse d’un restaurant avec un buffet très fréquenté, d’une vitrine de boulangerie, d’une banque communautaire ou d’une clinique médicale, de nombreux établissements utilisent des cloisons transparentes. Notre équipe a des dizaines d’années d’expérience dans l’installation de tous les types de protections hygiéniques et de cloisons personnalisées. En cas de besoin, veuillez contacter Vitrexpert.