Un vitrage intelligent utilise un courant électrique pour modifier la teinte du verre. Il est également appelé « verre électrochrome », « verre intelligent » ou « verre commutable ». Ces vitres intelligentes peuvent passer de la transparence à la translucidité sous l’effet d’un courant électrique.
Types de vitrages intelligents :
Commutation dans le plan (IPS) – dans ce type de verre, le matériau électrochrome est pris en sandwich entre deux couches de verre et les ions se déplacent horizontalement pour modifier la teinte.
Commutation hors plan (OPS) – dans ce cas, le matériau électrochrome se trouve sur un côté du verre et les ions se déplacent verticalement pour modifier la teinte.
Verre électrochrome, qui change de teinte en réponse à un courant électrique, ce qui permet à l’utilisateur de contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans un bâtiment.
Le verre thermochrome, qui change de teinte en fonction des changements de température, ce qui permet au verre de bloquer la chaleur par temps chaud et de laisser entrer la chaleur par temps froid.
Le verre photovoltaïque, qui produit de l’électricité à partir de la lumière du soleil.
Fonctionnement d’un verre commutable :
Le verre intelligent commutable est composé de plusieurs couches, dont une couche de matériau électrochrome, qui peut être un oxyde métallique ou un polymère. Lorsqu’un courant est appliqué au verre, les ions du matériau électrochrome se déplacent vers la surface du verre, ce qui rend la teinte du verre translucide.
En revanche, lorsque le courant est coupé, les ions retournent dans le verre, le ramenant à son état d’origine, clair ou transparent.
La vitre intelligente peut être contrôlée à l’aide d’un interrupteur, d’une télécommande ou même d’une application pour smartphone. L’utilisateur peut ajuster la teinte du verre pour contrôler la quantité de lumière et de chaleur qui pénètre dans un bâtiment, le rendant ainsi plus économe en énergie.
Avantages de l’utilisation d’un vitrage intelligent :
Le vitrage intelligent peut être utilisé dans de nombreuses applications, ce qui le rend parfait pour n’importe quel usage. La plupart des domaines d’application sont les suivants :
- Il peut être utilisé dans un bureau, une salle de réunion ou une réception pour assurer la confidentialité.
- Les vitres intelligentes installées sur les balcons peuvent bloquer la lumière du soleil, réduisant ainsi la lumière et la chaleur dans une pièce.
- Dans l’automobile, les vitres intelligentes peuvent être utilisées dans les véhicules, par exemple pour les affichages tête haute, les toits ouvrants et les vitres.
- Il peut également être utilisé dans les salles de bains attenantes pour assurer l’intimité de l’espace douche.
- Il peut également être installé dans les portes vitrées, les chambres de soins intensifs, les hôpitaux, les centres commerciaux, les maisons ou les commerces. C’est donc la meilleure chose depuis le pain tranché.
Pourquoi les vitres intelligentes sont-elles importantes en 2023 ?
Sonnons la cloche pour les avantages polyvalents de l’utilisation d’une vitre intelligente par rapport aux rideaux.
Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des rideaux :
Nous savons tous que les fenêtres ont l’air vides sans rideaux, parce que nous avons grandi en voyant des rideaux au-dessus des fenêtres. Les rideaux sont utilisés pour bloquer la lumière du soleil et la chaleur qui pénètrent par les fenêtres. Cependant, dans les bureaux ou les entreprises où il y a de grandes fenêtres, il n’est pas judicieux d’accrocher de grands rideaux.
Selon le ministère de la santé, les rideaux peuvent absorber les particules de poussière plus facilement que n’importe quoi d’autre. Cela rend l’atmosphère de la pièce poussiéreuse car le lavage des rideaux est moins observé que leur utilisation.
Que vous utilisiez des rideaux, des voilages, des stores ou des abat-jour, la première priorité devrait être de les garder propres, car il est souvent difficile de les raccrocher. Pour résoudre ce problème, la technologie a mis au point des lunettes de fenêtre intelligentes.
Maintenant, dévoilons la vérité et comprenons l’importance des lunettes de fenêtre intelligentes.
Voici ce qu’il faut savoir sur les vitres intelligentes :
Les vitres intelligentes ont la capacité de changer de teinte. La quantité de teinte peut être contrôlée pour obtenir une apparence plus sombre ou plus claire. Les vitres commutables sont généralement plus épaisses que les vitres ordinaires en raison de la présence d’une couche supplémentaire entre les deux.
Cela permet de bloquer la chaleur et les rayons brûlants du soleil qui pénètrent dans la pièce. Le vitrage électrique nécessite moins d’entretien, il est facile à nettoyer et il n’est pas nécessaire d’appliquer une teinte supplémentaire.
Si nous parlons de sécurité et d’électricité, le verre intelligent pour fenêtres utilise très peu de courant électrique. D’autre part, le verre ne conduit pas du tout l’électricité. Vous pouvez donc le toucher même avec des mains mouillées.
Conclusion :
Le verre intelligent pour les fenêtres et les portes est de plus en plus populaire en raison de son utilisation polyvalente. Ces vitres peuvent être installées facilement et contrôlées à l’aide d’une application mobile, d’une télécommande ou directement. Les vitres intelligentes peuvent être utilisées partout, que ce soit dans un cadre résidentiel ou commercial. L’ère des rideaux ou des stores suspendus dans les bureaux, les bâtiments ou les hôpitaux est en train de devenir démodée. Il est difficile de les nettoyer et de les suspendre, et les grandes fenêtres nécessitent davantage de stores. Pour résoudre ce problème, les vitres intelligentes sont les vitres commutables parfaites pour tout le monde ! Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.