Remplacer une vitre cassée : une procédure de bricolage facile
Le bricolage n’est pas une sinécure : le remplacement d’une vitre cassée fait partie de ces petits travaux utiles que l’on peut effectuer soi-même, à condition de posséder les compétences indispensables en matière d’habileté manuelle, de patience et de précision dans les phases de démontage et de montage des cristaux fragiles.
La réparation des vitres de portes ou de fenêtres n’est certes pas une opération à ranger parmi les travaux à faible intensité de main-d’œuvre, mais il s’agit tout de même d’une tâche très délicate, qui requiert une certaine désinvolture, ainsi qu’une habileté pratique incontestable.
Remplacer une vitre n’est pas en soi une opération difficile à réaliser, mais il est fondamental de faire très attention et d’être prudent lors de la manipulation, afin d’éviter tout risque de blessure.
Le bris de verre dans les portes, les fenêtres ou les meubles est toujours un inconvénient regrettable, que ce soit pour les dommages qu’il peut causer aux personnes ou aux choses, ou pour les problèmes liés à l’enlèvement du verre brisé.
Il convient de préciser que dans le cas de verre trempé, de verre feuilleté ou de châssis en aluminium à double ou triple vitrage, il est toujours préférable de s’en remettre à l’intervention d’un technicien professionnel.
Remplacement des vitres cassées dans les châssis en bois
La première chose à faire, toujours après avoir porté des gants de protection disponibles dans n’importe quelle quincaillerie
Ensuite, si cela est possible, il est conseillé de retirer le cadre de la fenêtre de son siège et de le placer sur une surface de travail confortable.
Cette opération est indispensable avant même de replacer la vitre bien nettoyée. En effet, à l’aide d’un grattoir, il est possible que des éclats de verre soient encore attachés au cadre.
Ensuite, il est conseillé d’utiliser un balai et une pelle à poussière pour débarrasser le sol et la zone environnante des morceaux de verre éparpillés, afin d’éviter tout danger.
À ce stade, il est nécessaire d’enlever le cadre qui maintient le verre en place : ce profilé peut être collé ou fixé par des clous qui peuvent être enlevés à l’aide d’une pince ou d’une tenaille.
Il faut ensuite éliminer les résidus de colle ou de mastic à l’aide d’un ciseau à bois et poncer la surface d’appui du nouveau panneau de verre.
Remplacement d’une vitre cassée dans un cadre en aluminium
Dans le cas d’un cadre en aluminium, pour enlever le profilé métallique qui maintient le verre en place
Montage du nouveau verre dans le cadre
L’épaisseur du nouveau verre doit bien entendu être identique à celle du verre cassé, pour laquelle il peut être utile de se rendre chez le vitrier en apportant un échantillon d’éclats, convenablement conservé dans une feuille de papier journal ou dans une boîte, afin d’éviter toute blessure accidentelle.
En outre, il faut toujours faire très attention à ne pas trop plier la dalle, surtout si elle est grande, et éviter d’exercer une pression surtout dans la zone centrale.
La dernière étape du processus de remplacement du vitrage consiste à remettre le cadre de la fenêtre en place le long des charnières, en vérifiant que le nouveau vitrage est bien en place.
Conclusion
En bricolage, il est possible d’effectuer de petits travaux dans vos espaces de vie, tels que les opérations nécessaires pour réparer une vitre cassée, ou d’autres ajustements simples, à condition de disposer d’un bon niveau d’expérience et d’aptitudes avérées, en respectant scrupuleusement les normes de sécurité obligatoires.
Au lieu d’une intervention professionnelle, il sera possible de concevoir une maison grâce à la mise en œuvre de multiples solutions personnalisées qui améliorent l’environnement, en conférant aux bâtiments une fonctionnalité et une habitabilité accrues.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.