La réparation ou la rénovation des mécanismes coulissants et des cadres en bois des fenêtres traditionnelles leur donne des années supplémentaires de vie sans problème et attrayante. Et qu’en est-il des vitres ? Faut-il remplacer ou conserver les anciens vitrages ?
Que faire si les vitres sont endommagées ? Si vos vitres sont fissurées, cela doit être considéré comme un risque majeur pour la sécurité.
Il est inutile de faire installer une protection efficace contre les intempéries sur votre fenêtre à guillotine, mais le vent peut tout de même souffler à travers la vitre cassée.
Aujourd’hui, les professionnels de la restauration de fenêtres peuvent proposer différentes options de vitrage pour les fenêtres à guillotine. Parmi les options proposées, citons un verre plus résistant ou un verre ayant une meilleure valeur d’isolation que les anciens verres.
Il convient de noter que de nombreuses maisons anciennes sont équipées de vitres à faible valeur isolante. Elles peuvent donc nécessiter une restauration avec de meilleures unités.
Si vous possédez une maison classée, l’idéal est de demander l’autorisation des autorités locales avant d’installer de nouvelles fenêtres qui risquent de modifier l’aspect général des fenêtres existantes.
Cependant, dans la plupart des cas, vous aurez la liberté de choisir parmi différents types de verre. Vous aurez plus d’options à choisir si votre maison ne fait l’objet d’aucune restriction d’urbanisme. Vous devrez néanmoins vous conformer aux règles de construction locales.
Les fenêtres à guillotine en verre les plus courantes sont les suivantes :
Les fenêtres en verre feuilleté et en verre trempé
Le verre feuilleté et trempé est également appelé verre de sécurité. Le type de verre feuilleté comporte une membrane spéciale entre les doubles vitres.
D’autre part, le verre trempé est un type de verre fabriqué en le chauffant et en le traitant pour améliorer sa résistance.
Si vous installez un nouveau verre à moins de 800 mm du sol, vous devez utiliser du verre feuilleté ou trempé afin de respecter les réglementations en vigueur en matière de sécurité des bâtiments.
Ces verres sont durcis pour résister à la rupture plus que ne peut le faire un verre standard. Ils constituent donc un excellent choix pour les fenêtres qui sont plus accessibles aux cambrioleurs et aux intrus. Ils sont également plus sûrs lorsqu’ils sont cassés.
Par exemple, lorsque le verre feuilleté est cassé, les morceaux brisés restent collés à la membrane. En revanche, lorsque le verre trempé est cassé, il se brise en petits morceaux de verre aux bords lisses plutôt qu’en éclats tranchants. C’est important pour votre sécurité, surtout s’il y a des enfants dans votre maison.
Verre à motifs ou texturé
Le verre à motifs ou texturé convient mieux aux zones où vous avez besoin d’intimité tout en laissant passer la lumière naturelle, comme les vestiaires et les salles de bains.
Si vous tenez à l’authenticité, vous pouvez demander à un artisan expérimenté de restaurer vos fenêtres à guillotine et de vous aider à choisir la texture ou le motif idéal pour le style et l’âge des fenêtres existantes.
Fenêtres à double vitrage scellées
Il n’est pas possible d’ajouter deux vitres sur des cadres en bois en raison du poids que cela représenterait. Toutefois, si vous souhaitez conserver le style de vos fenêtres traditionnelles tout en bénéficiant des avantages du double vitrage actuel, vous pouvez faire installer dans votre maison des fenêtres scellées dans le cadre d’origine.
Quel que soit le type de vitrage que vous choisissez, vous devez le faire installer par des vitriers professionnels. Une entreprise de vitrerie fiable sera en mesure de restaurer vos fenêtres à guillotine de manière appropriée.
Ils commenceront par vérifier l’ensemble de la fenêtre et vous conseilleront sur la restauration la plus adaptée à vos besoins. De cette façon, vos fenêtres seront plus belles. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.