Les fenêtres devraient durer de 15 à 20 ans. Après cette période, elles devront probablement être remplacées. Mais quand devriez-vous faire réparer votre double vitrage ? Lorsqu’elles fonctionnent correctement, les fenêtres à double vitrage doivent garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. Le premier signe que votre double vitrage pourrait avoir besoin d’attention pourrait être une mauvaise régulation de la température. En veillant à ce que votre vitrage soit bien entretenu, vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures de chauffage.
Qu’est-ce que le double vitrage ?
Comme son nom l’indique, le double vitrage désigne une fenêtre dotée de deux vitres. Les feuilles de verre sont placées avec une barre d’espacement entre elles. Cela crée une lame d’air qui est ensuite remplie de gaz isolant.
Cette construction permet de mieux isoler votre maison. Elle retient la chaleur à l’intérieur d’une pièce tout en empêchant l’air froid d’y pénétrer. En 2002, les règles de construction ont été modifiées pour stipuler que toutes les fenêtres placées à partir de cette date doivent être à double vitrage de classe C. Les seules exceptions à cette loi sont les fenêtres à double vitrage de classe C. Les seules exceptions à cette loi concernent les bâtiments classés et les zones de conservation.
Signes de besoin de réparations
Nous savons donc maintenant que le double vitrage a des qualités bénéfiques. Mais quand avez-vous besoin de faire réparer votre double vitrage ? Il existe quelques cas où il serait judicieux de faire appel à un spécialiste. Des fenêtres bien entretenues sont synonymes d’une maison plus efficace et de factures d’énergie moins élevées
Condensation
Si vos fenêtres commencent à s’embuer, il est peut-être temps de les réparer. Ce phénomène est plus fréquent en hiver et indique que la température extérieure est beaucoup plus froide que la température intérieure. Cela signifie généralement que votre double vitrage a besoin d’être réparé et que vous devrez peut-être remplacer le verre. Si la condensation se forme entre les deux vitres, c’est le signe d’une fenêtre soufflée et il faut absolument la remplacer.
condensation
Difficultés d’ouverture et de fermeture
Il se peut que vous deviez forcer pour ouvrir et fermer vos fenêtres. Cela indique que le cadre s’est peut-être déformé. Ce phénomène est normal avec le temps, en particulier lorsque les fenêtres vieillissent. Ce problème peut parfois être résolu par un ajustement mineur, mais un gauchissement plus important peut nécessiter un remplacement complet. Faites appel à un spécialiste pour inspecter vos fenêtres si elles sont devenues difficiles à ouvrir et à fermer.
fenêtre qui s’ouvre
Cadres pourris ou décolorés
L’exposition aux intempéries ne manquera pas de modifier l’aspect de vos fenêtres au fil du temps. Un simple nettoyant pour PVC peut nettoyer vos cadres en profondeur. Si les fenêtres sont en hauteur, il est préférable d’appeler un spécialiste pour ne pas vous mettre en danger. Les cadres en bois peuvent nécessiter une attention particulière, surtout s’ils commencent à pourrir. Dans l’idéal, les châssis en bois devraient être contrôlés une fois par an afin de les maintenir en bon état. S’ils commencent à pourrir, ils devront probablement être remplacés. Vous pouvez vous adresser à Vitrexpert si vous avez besoin d’aide.