Dans le domaine de la construction, le vitrage désigne l’installation de verre dans les ouvertures fixes d’un bâtiment, telles que les fenêtres et les portes. Le terme « vitrage » désigne également toute surface vitrée à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une structure. Dans le domaine de la construction, le vitrage d’un projet désigne le verre nécessaire à la réalisation du projet.
Il est courant que le vitrage soit transparent, mais nous utilisons également d’autres formes telles que le verre dépoli, texturé et gravé pour des raisons esthétiques. Cet article traite des applications du vitrage dans la construction.
QU’EST-CE QUE LE VITRAGE ?
Le vitrage désigne l’installation de verre dans des ouvertures fixes à l’intérieur d’un bâtiment et se réfère à tout le verre nécessaire pour soutenir un bâtiment en construction. Le vitrage a une valeur à la fois esthétique et fonctionnelle dans la construction.
Il existe différentes méthodes de vitrage pour la réalisation d’un projet de construction. La méthode de vitrage est délicate car vous devez choisir la méthode la plus appropriée pour ce projet ou ce bâtiment particulier. Ce qui fonctionne très bien sur un bâtiment peut être un désastre complet sur un autre bâtiment.
Lors du choix d’une méthode de vitrage, il est essentiel de prendre en compte les besoins du client ou du propriétaire. Certains clients voudront un mur rempli de fenêtres en verre, ce qui nécessite beaucoup de matériel de vitrage et d’expertise, tandis que d’autres opteront pour des fenêtres plus sobres.
Après avoir déterminé les besoins du client, vous devez établir un budget réaliste. Déterminez exactement la quantité de travail que vous effectuerez et tenez compte de tout travail supplémentaire avant de soumettre votre devis. Les projets de construction sont connus pour leurs dépassements de budget, et le vitrage ne fait pas exception à la règle.
TYPES DE MÉTHODES DE VITRAGE
En fin de compte, le choix de la méthode de vitrage doit être basé sur ce qui convient le mieux au projet et non sur ce qui est le plus facile ou le moins cher à réaliser. Les cinq types de méthodes de vitrage sont le vitrage sec, le vitrage humide, les systèmes de verre à support pointu, le réseau de câbles et les murs à double peau.
VITRAGE SEC
Les panneaux métalliques ou les unités de verre sont comprimés dans les poches de vitrage des cadres à l’aide de rubans structurels ou de joints en caoutchouc afin de générer une force de compression suffisante. Ces contraintes de compression sont placées de part et d’autre de l’élément vitré. En fonction de la structure, le vitrage peut être réalisé du côté intérieur ou extérieur.
VITRAGE HUMIDE
La méthode du vitrage humide consiste à appliquer un agent adhésif sur le cadre en aluminium avant de poser le panneau de fenêtre. L’agent adhésif, tel que le silicone structurel, fixe le panneau au cadre. La méthode du vitrage humide convient aux projets intérieurs afin d’éviter la poussière qui rendrait l’agent adhésif moins efficace.
La méthode du vitrage humide nécessite une attention particulière, notamment lors de l’application de l’agent adhésif. Le vitrage humide est idéal pour les usines et les magasins, car il permet de contrôler la poussière. Cette méthode de vitrage fonctionne bien pour les structures à un ou deux étages.
SYSTÈMES DE VERRE À SUPPORT POINTU
La méthode de vitrage des systèmes de verre à support pointu a été utilisée pour la première fois dans les années 1960. Bien que cette méthode ait évolué avec l’émergence de la technologie, elle utilise toujours le concept du verre trempé avec des trous à travers lesquels le vitrage peut être boulonné à la structure.
La méthode des systèmes de verre à support pointu est populaire dans les bâtiments avec vue, car les raccords boulonnés sont relativement petits et n’obstruent pas la vue. Il existe différentes configurations de systèmes de support en verre pointu pour répondre aux différents besoins architecturaux.
Les systèmes de support pointus sont esthétiques, mais cette méthode nécessite beaucoup de précautions et d’expertise pour atteindre la précision. Il s’agit d’un processus assez compliqué, mais qui en vaut la peine, car les systèmes de support en verre pointu ont un cycle de vie beaucoup plus long que le verre trempé. Les fabricants traitent le verre trempé en l’exposant à des températures élevées.
RÉSEAU DE CÂBLES
La méthode du filet de câbles offre des vues substantielles comme la méthode des systèmes de support pointus. Cette méthode est élégante car elle élimine le besoin d’encadrement. Cependant, c’est une méthode coûteuse en raison de l’analyse et de la coordination de la structure du réseau de câbles.
Cependant, les murs en treillis sont un excellent choix car ils offrent des vues esthétiques sans interférer avec la fonctionnalité du bâtiment. Si vous recherchez un aspect luxueux et que vous avez le temps, la méthode des filets de câbles pourrait être votre meilleur choix !
MUR DOUBLE PEAU
Comme son nom l’indique, cette méthode implique la construction d’une façade constituée de deux couches de verre séparées par un espace. C’est la méthode la plus coûteuse et la plus complexe des cinq méthodes de vitrage. Cependant, il est possible de manipuler l’espace entre les murs à double peau pour faire entrer beaucoup de lumière solaire, de ventilation et d’énergie.Vous pouvez vous adresser à Vitrexpert si vous avez besoin d’aide .