Si vous remarquez une fissure dans le panneau de verre de votre porte d’entrée ou si vous n’aimez plus l’aspect de votre panneau de verre, il est temps de procéder à une réparation de porte en verre. Nous pouvons également effectuer d’autres travaux de vitrerie, comme le remplacement de miroirs de portes coulissantes dans votre chambre à coucher ou votre salle de bain. Aujourd’hui, nous passons en revue les différentes étapes afin que vous sachiez à quoi ressemble une réparation de porte en verre, du début à la fin.
La sécurité avant tout
Tout d’abord, recouvrez les vitres fissurées qui risquent de se briser avec du ruban adhésif ou du ruban d’emballage. Vous éviterez ainsi que des éclats de verre ne soient éparpillés un peu partout. Soyez particulièrement prudent et appliquez le ruban adhésif sur toutes les parties du panneau de verre, et pas seulement sur la partie visiblement fissurée. Si vous vous sentez nerveux ou mal à l’aise à l’idée de faire le travail vous-même, n’hésitez pas à nous appeler pour obtenir l’aide d’un professionnel. Les outils dont vous aurez besoin pour ce projet comprennent un mètre, un tournevis, un couteau à mastic, un couteau utilitaire, un marteau, des attaches en fil de fer, un jeu de clous, du mastic ou de la pâte à glacer et un pistolet à mastic.
Mesurer l’insert
Il est essentiel de prendre les mesures, car il ne faut pas que le nouveau panneau de verre soit trop petit ou trop grand. Lorsqu’ils sont correctement installés, les panneaux de verre se placent à l’intérieur de la porte, maintenus en place par quatre butées. L’étape suivante consiste à mesurer la distance entre le bord extérieur d’une butée et le bord extérieur de la butée opposée. Soustrayez ⅛ à ¼ de pouce de votre mesure pour laisser de l’espace autour des quatre côtés. Revérifiez vos mesures et notez-les pour ne pas les oublier. Ensuite, choisissez l’insert en verre souhaité et achetez du verre de sécurité pour la réparation de votre porte en verre. Le verre de sécurité se compose de deux vitres entre lesquelles est collé un morceau de plastique.
Enlever les butées en bois
Les pièces de bois qui encadrent le panneau de verre de votre porte sont appelées butées. L’étape suivante consiste à faire levier avec précaution mais fermement sur les butées en bois à l’aide d’un tournevis à tête plate. Faites de votre mieux pour ne pas endommager les butées, car vous devrez les remettre en place à la fin. Si les butées sont vissées, retirez les vis et mettez le tout de côté.
Retirez soigneusement l’ancienne vitre
Demandez à une deuxième personne (si possible) de se tenir prête à retirer l’ancienne vitre de la porte. Il est préférable que cette personne porte des gants pour retirer les débris de verre.
Nettoyez l’ouverture
La nouvelle vitre ne s’adaptera pas si vous laissez l’ancien vitrage ou le matériau de calfeutrage. L’étape suivante consiste à gratter tout cela à l’aide d’un couteau à mastic rigide ou d’un couteau utilitaire.
Pose du produit de calfeutrage ou de vitrage
Insérez le produit de calfeutrage ou de vitrification souhaité dans un pistolet à calfeutrer et retirez le couvercle. Maintenez la pression sur la poignée du pistolet à calfeutrer en la serrant avec les doigts. Appliquez une ligne droite de produit de calfeutrage ou de vitrage sur le périmètre de l’ouverture.
Pose de la nouvelle vitre
Fixez ensuite votre nouvelle vitre et appuyez fermement sur tous les côtés pour la maintenir en place. Vous pouvez également utiliser des pointes de vitrage aux quatre coins pour plus de sécurité. Les pointes de vitrage sont de fines pièces de métal dotées d’une pointe acérée d’un côté, qui maintiennent la vitre et le bois en place sans obstruer la vue.
Fixer les butées
Enfin, à l’aide d’un marteau, clouez plusieurs chevilles en fil de fer sur vos butées avant de les refixer sur la porte. Placez les butées dans leur position d’origine sur le cadre, puis enfoncez délicatement les chevilles à l’aide d’un marteau. Utilisez un jeu de clous pour qu’ils s’enfoncent sous la surface du bois, ce qui donne l’impression que rien ne les maintient en place.
Conclusion
Vous savez maintenant comment réparer et remplacer votre panneau de porte en verre. Si vous rencontrez des problèmes au cours du processus, n’hésitez pas à contacter Vitrexpert . Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer les étapes par téléphone ou de vous rendre visite pour vous aider à réparer votre porte vitrée si nécessaire.