Le verre est un bel ajout à de nombreuses habitations. Les fenêtres cristallines font briller une maison, les miroirs en verre ouvrent l’espace et les portes de douche en verre de grande classe peuvent donner un aspect épuré et minimaliste à une salle de bains. Bien entendu, la présence de verre dans votre maison, quel qu’il soit, vous expose au risque de bris de verre. Il peut être utile de connaître certaines des causes courantes de bris de verre.
Les accidents
Qui n’a pas entendu l’histoire de l’enfant qui a accidentellement lancé un ballon à travers une fenêtre ? Les enfants qui jouent dehors peuvent accidentellement briser des vitres. Si vous habitez près d’un terrain de golf, vous pouvez courir le risque qu’une balle de golf égarée frappe l’une de vos fenêtres. Il se peut que quelqu’un ait un moment de gêne et qu’il heurte un miroir, qui se fissure alors. Il se peut que vous ayez besoin de remplacer le verre d’un miroir mural décoratif parce que quelqu’un l’a heurté et qu’il est tombé.
Catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles peuvent également endommager les surfaces vitrées. Si le verre d’une fenêtre n’est pas assez épais, il peut se briser sous l’effet de vents violents. Il en va de même pour les fenêtres trop grandes qui n’ont pas été conçues pour résister aux charges de vent appropriées. Le vent peut également faire voler des projectiles tels que des bâtons dans les airs. En fonction de leur taille, de la force avec laquelle ils frappent et de l’endroit où ils frappent, même les bâtons peuvent briser les fenêtres.
Le vandalisme
Parfois, les dégâts ne sont pas dus à un accident. Le vandalisme entraîne souvent des bris de verre et la nécessité de remplacer les vitres. Le vandalisme affecte le plus souvent les vitres de vos fenêtres, car l’extérieur de votre maison est plus vulnérable aux vandales. Même si le bris de verre résulte d’une plaisanterie ou d’une farce, c’est vous qui devrez assumer le coût des réparations et déposer une demande d’indemnisation auprès de votre assurance habitation. Le risque de vandalisme auquel est exposée votre maison dépend principalement de la nature de votre quartier et du taux de criminalité.
Verre endommagé
Lors du déplacement ou de l’installation de portes de douche en verre, les panneaux peuvent être entaillés ou ébréchés sur les bords. Il n’est pas difficile d’endommager le verre, car l’installation des clous ou des vis utilisés pour fixer le verre à un angle qui n’est pas tout à fait correct peut entraîner des entailles et des ébréchures mineures. Dans le cas de dommages mineurs, vous ne les remarquerez probablement pas tout de suite. Toutefois, avec le temps, le verre se dilate et se contracte. Cette dilatation et cette contraction peuvent aggraver les dommages, en affaiblissant le verre et en le rendant plus susceptible de se briser et d’éclater. S’il s’agit d’un verre trempé, il faut s’attendre à ce que la feuille entière se brise. Il vous faudra alors trouver une porte de douche de remplacement ou un miroir de remplacement.
Défauts internes
Les dommages ne sont pas toujours dus à une erreur d’installation. Parfois, le bris de verre est dû à un défaut interne du verre lui-même. L’utilisation de machines en acier inoxydable lors de la fabrication et de la manipulation du verre peut entraîner la rupture de minuscules copeaux qui se transforment en inclusions dans le verre. Ces inclusions contiennent peuvent changer de structure au fil du temps, s’agrandir et créer des tensions internes qui brisent le verre lorsque les tensions dépassent sa résistance. Le verre trempé est le plus sensible à ce type de rupture.
Bien que cela ne se produise pas très souvent, il est judicieux d’avoir un plan d’action en cas de bris de verre dans votre maison. Les accidents, les catastrophes naturelles, le vandalisme, les vitres endommagées et les défauts internes peuvent entraîner le bris ou l’éclatement du verre. Soyez conscient des causes courantes de bris de verre afin de pouvoir décider comment réduire le risque de bris de verre dans votre maison.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.