Que vous ayez besoin d’un plateau de table en verre taillé sur mesure pour une console ou une table basse de luxe, ou que vous cherchiez un plateau de table en verre pour votre bureau, il y a certaines choses que vous devez savoir avant d’en acheter un. Savez-vous de quelle épaisseur de verre vous avez besoin, ou quel type de verre répondra le mieux à vos besoins spécifiques ? Ne vous inquiétez pas, si vous ne savez pas ou n’êtes pas sûr, nous sommes là pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Plateau solide ou plateau ouvert
Il existe différents styles de tables, comme les tables à plateau plein et les tables à plateau ouvert, qui joueront un rôle essentiel pour vous aider à déterminer le type de verre qu’il vous faudra commander. Un plateau solide est exactement ce qu’il semble être, c’est-à-dire qu’il est constitué d’un matériau solide (généralement du bois), qui constitue la base supérieure de la table. C’est sur cette base que le verre sera posé, offrant le support nécessaire au verre pour fournir une surface stable et solide.
Les meubles à plateau ouvert n’ont pas de pièce solide en bois ou autre matériau, mais des lattes ou un cadre pour soutenir le plateau, qu’il s’agisse de bois, de verre ou de tout autre matériau. Il est essentiel de savoir si vous avez une table à plateau ouvert ou à plateau plein lorsque vous commandez un plateau de table en verre, car cela déterminera le type de verre dont vous aurez besoin. Dans le cas d’une table à plateau ouvert, le verre devra fournir une résistance structurelle pour supporter le poids des objets placés sur le plateau.
Verre épais ou verre fin
Comme nous l’avons déjà mentionné, plus le verre est épais, plus il peut supporter de poids. Une autre raison pour laquelle vous devrez peut-être tenir compte de l’épaisseur du verre est l’aspect esthétique. De nombreux concepteurs de renom affirment que le verre épais donne l’illusion d’être plus riche et de meilleure qualité que le verre fin. C’est à vous de décider si cette hypothèse est vraie ou non. Les épaisseurs les plus courantes du verre de table sont ¼ », ⅜ » et ½ ».
Verre recuit et verre trempé
À l’œil nu, le verre recuit et le verre trempé ont exactement la même apparence. En fait, il peut être impossible de faire la différence si le verre trempé n’est pas marqué. Bien qu’ils aient l’air exactement identiques, il existe quelques différences entre les deux. Tout d’abord, le verre trempé est un verre durci, ce qui le rend beaucoup plus résistant, il a une tolérance thermique plus élevée et il est plus difficile à rayer que le verre recuit. En raison de sa résistance et de ses propriétés de verre de sécurité, le verre trempé est recommandé pour toutes les tables ouvertes.
Travail des bords
Le verre coupé est extrêmement coupant et peut être très dangereux. C’est pourquoi tous les plateaux de table doivent être dotés d’un traitement des bords afin d’éliminer les arêtes coupantes. Il existe plusieurs options différentes pour vous aider à obtenir l’aspect fini que vous souhaitez tout en garantissant que votre plateau de table est sûr pour tout le monde.
Bord cousu : un simple bord cousu élimine le caractère tranchant en émoussant le bord et en le rendant sûr à manipuler.
- Bord crayon : un peu plus haut que le bord serti, le bord crayon est arrondi pour ressembler à un crayon. Il s’agit d’un bord d’aspect plus agréable que le bord serti.
- Bord poli : un bord poli élimine non seulement les arêtes vives du plateau de table, mais utilise de l’huile pour rendre le bord brillant. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.