De nombreux propriétaires ayant des enfants dans leur maison pensent à tort qu’ils doivent éviter le verre décoratif, au cas où il se briserait et blesserait un membre de la famille. Cependant, des entreprises comme Vitrexpert utilisent du verre feuilleté et du verre trempé dans les maisons avec enfants depuis des décennies, et nos experts comprennent que la sécurité est la priorité numéro un – c’est pourquoi nous utilisons du verre de sécurité dans la plupart des maisons.
Le verre trempé a été traité par un processus de chauffage thermique ou chimique contrôlé particulier qui renforce le verre. En général, la pièce est prédécoupée et façonnée. Les experts chauffent ensuite le verre dans un four à plus de 1 000 degrés, puis le refroidissent rapidement. Ce processus s’appelle la trempe. Ainsi, même si vous avez des enfants turbulents à la maison, vous n’avez pas à craindre qu’ils brisent vos tables, vos comptoirs ou les vitres de votre salle de bains.
Pourquoi le verre trempé est-il meilleur que le verre ordinaire ?
Le verre trempé n’est pas incassable. La plupart des matériaux sont fracturables, ce qui est inévitable. Ce que les experts ont fait avec le verre trempé ne l’a pas seulement rendu beaucoup plus résistant que beaucoup d’autres matériaux, mais ils ont aussi changé la façon dont il se brise.
La plupart du temps, le verre se brise en milliers de petits morceaux, coupant toute personne entrant en contact avec lui. Il est compréhensible que de nombreux parents ne veuillent pas que leurs enfants jouent à proximité d’objets en verre fragiles. Mais le verre trempé se brise différemment, de sorte qu’il ne blesse personne. Le verre trempé ne se fragmente pas en petits morceaux. Si le verre se brise, on peut voir des fissures visibles, mais ce n’est pas aussi dangereux que le bris d’un verre ordinaire. Les fragments de verre trempé brisé ne deviennent pas aussi minuscules et difficiles à trouver que le verre non traité, et les gros morceaux de verre ne causent pas de blessures accidentelles.
Avantages de l’utilisation du verre trempé dans les maisons avec enfants
Le verre trempé reste du verre et, bien qu’il soit résistant à la casse et qu’il ne blesse pas autant, il est toujours bon d’en parler à vos enfants pour qu’ils en soient conscients. Il est également utile, dans chaque foyer, d’établir un protocole en cas de bris d’un objet en verre. Les enfants qui savent ce qu’il faut faire en cas de bris de verre risquent moins de se blesser. Toutefois, avec le verre trempé, ce risque est beaucoup moins important.
Un autre avantage du verre trempé est qu’il est plus durable que le verre ordinaire. Ce type de surface est quatre ou cinq fois plus solide que n’importe quel autre type de verre, ce qui le rend plus résistant à presque tout. Si vous craignez de voir vos fenêtres brisées lors d’un cambriolage, investissez dans du verre trempé et dormez sur vos deux oreilles. Les cambrioleurs ont du mal à passer à travers ce type de verre et finissent par abandonner. Les criminels ont tendance à choisir des maisons plus faciles à pénétrer, et le verre trempé est un bon moyen de dissuasion.
Le verre trempé peut résister à des situations météorologiques difficiles, à des pluies torrentielles et à des vents violents si c’est le matériau que vous avez choisi pour vos portes, vos fenêtres ou votre mobilier d’extérieur. Il résiste également à la chaleur et est plus facile à nettoyer. Même si vous avez de jeunes enfants qui jouent, renversent des objets et s’y heurtent fréquemment, vous n’avez pas à vous inquiéter.