Vos factures d’énergie sont-elles beaucoup plus élevées que ce à quoi vous vous attendiez ? Avez-vous essayé de faire réviser vos systèmes de chauffage et de climatisation ? Si oui, cela a-t-il fait une différence ? Les systèmes de chauffage et de climatisation peu performants sont souvent à l’origine de l’augmentation des factures d’énergie, mais si vous avez déjà fait réviser votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation mais que vous n’avez pas constaté de baisse de vos factures d’énergie, c’est peut-être à cause de vos fenêtres.
Vous avez bien lu. Les fenêtres de votre maison peuvent être la cause de vos factures d’énergie plus élevées. Toutes les fenêtres n’ont pas un bon rendement énergétique, ce qui signifie qu’elles n’empêchent pas la chaleur extérieure d’entrer dans votre maison en été, qu’elles surchargent le système de refroidissement et qu’elles n’offrent aucune isolation en hiver.
Si vous envisagez de remplacer les fenêtres de votre maison et recherchez des fenêtres qui vous aideront à réduire vos factures d’électricité, vous devriez vous familiariser avec les nombreux types de fenêtres à haut rendement énergétique.
Fenêtres à simple vitrage
Ces fenêtres ne comportent qu’une seule couche de verre ou simple vitrage. La plupart des maisons sont équipées de fenêtres à simple vitrage. Les fenêtres à simple vitrage qui sont les plus efficaces sur le plan énergétique et qui peuvent vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’électricité sont les fenêtres à simple vitrage avec un verre à faible émissivité.
Fenêtres à double vitrage
Ces fenêtres comportent deux vitres séparées avec un espace creux, généralement rempli de gaz argon. Ce gaz agit comme une couche isolante qui empêche la perte de chaleur de l’intérieur de votre maison pendant les hivers et empêche la chaleur de l’extérieur de pénétrer dans votre maison pendant les étés, réduisant ainsi la charge sur les systèmes de chauffage et de refroidissement, ce qui réduit considérablement les factures d’électricité.
Le meilleur type de fenêtre en fonction de la région climatique
Maintenant que vous connaissez les différents types de fenêtres et la manière dont elles contribuent à réduire vos factures d’énergie, nous tenons à vous dire que tous les types de fenêtres ne permettent pas de réduire efficacement votre facture d’énergie. L’efficacité énergétique des fenêtres dépend fortement de la région climatique dans laquelle vous vivez.
Voyons quels types de fenêtres sont les plus adaptés à chaque région.
Régions froides
Si vous vivez dans une région où les hivers sont très froids, les meilleurs types de fenêtres sont ceux qui peuvent garder la maison chaude. Dans ces régions (appelées climat de chauffage), les fenêtres à double vitrage avec un verre à faible émissivité installé sur la face trois du vitrage sont les meilleures. Ces fenêtres permettront à la chaleur de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur tout en maintenant le froid à l’extérieur.
Régions chaudes
Si vous vivez dans une région au climat frais où les étés sont chauds, vous devriez opter pour des fenêtres à simple vitrage avec une teinte installée sur la face extérieure de la vitre. Cette teinte sur la surface extérieure réfléchira la chaleur du soleil et l’empêchera de pénétrer dans votre maison et de chauffer l’intérieur. Vous réduirez ainsi la charge du système de refroidissement et diminuerez vos factures d’énergie. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.