Regarder la vue depuis vos fenêtres à double vitrage et voir le brouillard s’installer peut vous rappeler de beaux souvenirs de la baie . Mais l’apparition de buée sur les fenêtres de votre maison n’est pas seulement un effet secondaire du temps humide, c’est généralement le signe que quelque chose ne va pas. L’humidité qui crée de la buée sur les fenêtres à double vitrage est presque toujours due à une rupture de l’étanchéité de la fenêtre. Elle se condense en gouttelettes d’eau et peut entraîner la formation de moisissures et endommager votre rebord de fenêtre. Elle peut même affecter la moquette et les sols situés sous la fenêtre.
Pourquoi ma maison a-t-elle des fenêtres à double vitrage ?
Les panneaux de fenêtres à double vitrage sont connus dans l’industrie du verre sous le nom de vitrage isolant ou d’unité de verre isolant (IGU). Les constructeurs de maisons et les experts en efficacité énergétique les recommandent parce qu’ils isolent beaucoup mieux votre maison que les fenêtres à simple vitrage. Lors de la fabrication des fenêtres, de l’air déshumidifié ou un gaz inerte est scellé entre les deux vitres. Cela forme une barrière qui empêche votre maison de perdre de la chaleur en hiver et de l’air frais en été. L’isolation supplémentaire permet de conserver l’énergie, d’économiser de l’argent et de réduire l’empreinte carbone.
Pourquoi les joints se brisent-ils ?
Dans des conditions idéales, les fenêtres à double vitrage sont conçues pour durer. Mais si votre maison est plus ancienne, certains joints de vos fenêtres à double vitrage arriveront au terme de leur durée de vie naturelle et commenceront à se détériorer. Si votre maison est plus récente, des facteurs tels que la lumière directe du soleil, le lavage sous pression et les dommages causés par les intempéries peuvent affecter la durée de vie des joints d’étanchéité de vos fenêtres.
De plus, alors que les fenêtres à simple vitrage n’ont qu’un seul joint, les fenêtres à double vitrage ont deux joints : un joint intérieur qui protège de l’humidité et de la corrosion, et un joint extérieur qui renforce la solidité du cadre de la fenêtre. Par conséquent, le risque de défaillance d’un joint est multiplié par deux.
Pourquoi une fenêtre embuée est-elle due à une rupture de joint ?
Cela tient à la façon dont les fenêtres IGU sont construites. Dans la plupart des cas, un tube en caoutchouc appelé déshydratant est placé entre les vitres, afin de maintenir l’air intérieur sec et à une température constante. Mais lorsque le joint en polyisobutylène est rompu, l’air extérieur s’infiltre dans l’espace entre les vitres. Cet air apporte de l’humidité qui submerge le déshydratant. Elle se condense en gouttelettes d’eau, surtout si la vitre extérieure est plus froide que la vitre intérieure, et vos fenêtres commencent à se couvrir d’un voile ou d’un brouillard qui va et vient avec le temps.
Les fenêtres à double vitrage peuvent-elles être scellées à nouveau ?
Certaines entreprises, et même certains kits de bricolage, proposent des services qui prétendent éliminer la buée des fenêtres sans remplacer la fenêtre ni même restaurer les espaces scellés de la fenêtre. Ils percent des trous dans le verre, aspirent les débris et installent des micro-ventilations pour assurer la ventilation de l’air. Cette méthode peut vous permettre d’obtenir des fenêtres plus claires, mais elle n’est malheureusement pas durable. Plus important encore, cette méthode vous fait perdre l’avantage en termes d’efficacité énergétique que vous procurent vos fenêtres à double vitrage.
C’est pourquoi il est généralement préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider à réparer vos vitres embuées. Si la fenêtre peut être réparée, les professionnels du verre feront de leur mieux pour sauver la fenêtre et se contenteront de remplacer le verre. Mais si la fenêtre doit être remplacée, vous pouvez être sûr qu’ils vous feront profiter de leur expertise.
Trouver un professionnel pour réparer vos vitres
Avant de faire appel à un professionnel, vérifiez si vos fenêtres sont encore sous garantie. Une défaillance prématurée du joint de fenêtre peut vous donner droit à une indemnisation couvrant une partie ou la totalité du remplacement de votre fenêtre. En fait, les réparations effectuées à la main risquent d’annuler la garantie de la fenêtre, de sorte que l’intervention d’un professionnel peut être le seul moyen d’obtenir une indemnisation. Mais même si vos fenêtres à double vitrage arrivent à la fin de leur durée de vie, faire appel à un professionnel pour les remplacer peut encore vous faire gagner du temps et de l’argent.
Une équipe de professionnels expérimentés comme ceux de Vitrexpert peut se rendre à votre domicile et évaluer le type de travaux à effectuer. Leurs techniciens qualifiés détermineront si vous avez seulement besoin de remplacer les vitres, ou si le remplacement de l’ensemble du cadre de la fenêtre est nécessaire.