Il semble que les styles de portes changent chaque année. Par conséquent, il y a plus d’options de portes à choisir lorsque vous essayez de donner un aspect et une sensation personnalisés à votre maison. Les portes de grange sont devenues un élément de base pour les propriétaires qui cherchent à obtenir le look farmhouse chic et les portes de grange en verre gagnent particulièrement en popularité. Que vous recherchiez des éléments modernes dans votre maison avec un soupçon de charme rustique, ou que vous ayez simplement besoin d’une nouvelle séparation pour votre bureau à domicile, les portes de grange en verre s’adaptent sans problème à de nombreuses situations et peuvent vous faire gagner du temps et de l’espace.
Temps et espace
Les portes de grange constituent une séparation unique lorsqu’il s’agit de créer deux espaces distincts. Lorsqu’elles sont fermées, elles créent un espace douillet et isolé. En les ouvrant, la pièce devient instantanément plus spacieuse. Vous pourriez obtenir le même effet en construisant un mur et en installant des portes accordéon ou des portes-fenêtres, mais les portes de grange en verre sont beaucoup plus simples à installer. En vous évitant un gros projet de construction, elles vous font gagner du temps, de l’argent et du stress.
Les portes de grange en verre créent des espaces de manière unique. Même dans les maisons qui ont déjà des portes en bois ou en d’autres matériaux, le verre peut être une meilleure option. En raison de sa transparence, le verre agrandit l’environnement de la maison, faisant paraître les espaces plus grands qu’ils ne le sont en réalité. C’est un grand avantage pour les petites maisons. Si l’on ajoute à cela la variété des designs et des options de gel qu’offrent les portes en verre, on obtient un large choix d’options de décoration.
Les portes de grange en verre coulissant sur des rails, elles nécessitent moins d’espace que les portes battantes. Cependant, vous aurez besoin de suffisamment d’espace pour installer le rail. Pour installer une porte simple, vous aurez besoin d’un espace mural d’un côté égal à la largeur de la porte, afin qu’elle puisse s’ouvrir complètement. Pour les portes doubles, vous aurez besoin du même espace des deux côtés de l’ouverture de la porte. Assurez-vous que votre porte d’écurie en verre ne se trouve pas sur un mur où se trouvent des interrupteurs, des fenêtres, des bouches d’aération ou tout autre élément susceptible de rayer la porte ou de l’empêcher de s’ouvrir et de se fermer correctement.
Feuilleté ou trempé ?
La sécurité est l’une des principales préoccupations des personnes qui envisagent d’installer des portes en verre. Bien que la plupart des portes en verre soient fabriquées en verre trempé, certains fabricants ont opté pour le verre feuilleté. Comme le verre feuilleté et le verre trempé résistent aux fissures et aux cassures, ils sont tous deux considérés comme du « verre de sécurité ».
La principale différence entre le verre trempé et le verre feuilleté est que le premier se brise en petits morceaux, tandis que le second se fissure mais reste uni en raison de la couche de plastique cuite entre les deux morceaux de verre. Le verre trempé est plus résistant que le verre feuilleté, mais ce dernier est encore cinq fois plus résistant et plus rigide que le verre ordinaire. Le verre feuilleté étant moins coûteux à produire, il peut constituer une solution de remplacement moins onéreuse que le verre trempé, plus cher.
L’option miroir
Au lieu du verre clair ou dépoli, les portes de grange peuvent également être équipées d’un miroir. Une porte de grange avec miroir peut agrandir visuellement une pièce et lui donner une nouvelle profondeur. Généralement, les portes de grange à miroir sont encadrées de bois, ce qui leur donne un aspect plus traditionnel et rustique. Pour un look tout à fait moderne, une porte de grange en verre sans cadre et tout en miroir est également une option.
Les portes à miroir étant plus lourdes que les portes en bois ou en verre, assurez-vous que l’emplacement choisi est suffisamment solide pour supporter le poids avant de les fixer au mur. Pour une meilleure stabilité, de nombreux propriétaires montent le rail de la porte d’écurie sur un chevêtre, fixé aux montants du mur, juste au-dessus de l’embrasure de la porte. Un simple linteau peut être créé avec des planches de 2 x 6, coupées deux fois plus longues que le rail de la porte. L’avantage supplémentaire d’un linteau est qu’il permet à la porte d’être suffisamment éloignée du mur pour dégager le cadre de la porte.
L’installation
L’installation des portes de grange en verre peut s’avérer complexe et nécessiter l’intervention de deux personnes. Assurez-vous que la quincaillerie que vous utilisez s’harmonise avec votre décor, qu’elle est durable et qu’elle se déplace en douceur et sans bruit. Même si la quincaillerie que vous choisissez coûte un peu plus cher, cela en vaudra la peine à long terme. Les rails peuvent être plats ou ronds et sont généralement fabriqués en aluminium ou en acier inoxydable.
Avant de procéder au montage, vérifiez que vos portes sont plus larges que l’espace qu’elles recouvrent. Pour s’assurer que tout est correctement couvert, la porte doit être plus large de quelques centimètres que l’ouverture. Par exemple, une porte de 5 pieds couvrira une ouverture de 4 pieds, y compris les 6 pouces de chaque côté. Pour s’ouvrir complètement, votre porte a besoin d’un rail deux fois plus large. Par conséquent, une porte de 4 pieds aura besoin de 8 pieds de rail.
Le travail n’est pas terminé tant qu’il n’est pas bien fait
Bien que l’installation de portes d’écurie en verre puisse être un projet de bricolage, elle n’est pas sans poser de problèmes. Les portes de grange en verre sont extrêmement lourdes et peuvent être difficiles à soulever. Sans les outils appropriés, il peut être difficile de mettre les rails à niveau pour que la porte s’ouvre et se ferme correctement. En cas de besoin, veuillez contacter Vitrexpert.