Lorsque vous regardez par la fenêtre de votre chambre ou que vous vous penchez sur une vitrine, vous observez le travail d’un vitrier. Mais que fait-il exactement et comment pouvez-vous entrer dans ce secteur d’activité ?
Qu’est-ce qu’un vitrier ?
De la fenêtre d’une salle de conférence aux portes de douche, les vitriers sont responsables de tout ce qui est en verre sur un chantier. Ils coupent, installent, réparent et enlèvent les accessoires en verre pour les projets domestiques tels que les fenêtres, les portes de douche, les puits de lumière et les séparateurs de pièces décoratifs. Pour les propriétés commerciales, ils travaillent sur les vitrines, les vitrines d’exposition et les vitres de sécurité. Sur les chantiers de construction, ils prennent du verre prédécoupé et s’assurent qu’il est positionné et fixé en place à l’aide de cadres, d’attaches ou de châssis en aluminium.
Les compétences requises
Les vitriers doivent s’assurer que le verre utilisé est correctement installé et entretenu. Pour ce faire, ces travailleurs doivent avoir un grand sens de l’équilibre puisque ce travail les amène souvent à monter sur des échelles et des échafaudages pendant l’installation et les réparations. La coordination œil-main est essentielle pour s’assurer que le verre est coupé avec précision et fixé correctement. Avoir la force physique et l’endurance nécessaires pour transporter et tenir de lourdes pièces de verre toute la journée est une autre compétence importante pour un vitrier. Outre l’aspect physique du métier, les vitriers doivent également être capables de lire et de suivre des plans.
Comment devenir vitrier
Comme pour beaucoup d’autres carrières de cols bleus, la formation officielle de vitrier se fait dans le cadre d’un programme d’apprentissage d’une durée d’environ quatre ans. Au cours des 144 heures d’enseignement technique et des 2 000 heures de formation en cours d’emploi rémunérée qui sont effectuées chaque année dans le cadre de ce programme, les apprentis acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans ce domaine. La manipulation des outils, les mathématiques de base et les procédures de construction, ainsi que les principes de sécurité et de premiers secours ne sont que quelques-unes des choses que vous apprendrez en tant qu’apprenti. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.