Les vitrages isolants (IGU) sont constitués de deux vitres séparées par un gaz inerte
La couche de gaz diffuse le transfert de chaleur, ce qui rend la fenêtre plus efficace sur le plan énergétique.
Les fenêtres sont une source importante de perte de chaleur dans une maison – mais qui voudrait vivre dans l’obscurité ? Le vitrage isolant permet d’égayer une maison sans sacrifier l’efficacité énergétique. Les vitrages isolants empêchent la perte de chaleur par les portes et fenêtres en verre. Ils se composent de deux vitres séparées par un gaz inerte. La couche isolante fournie par le gaz entre les vitres diffuse le transfert de chaleur. Ces fenêtres offrent les mêmes avantages que les fenêtres à simple vitrage, avec une efficacité énergétique qui permet aux propriétaires d’économiser de l’argent.
Pourquoi parle-t-on d’unité ?
Le vitrage isolant est souvent appelé unité, car la plupart de ses éléments dépendent les uns des autres pour fonctionner correctement. Contrairement au verre simple, les vitres du vitrage isolant font partie d’un système scellé qui ne peut être remplacé individuellement. Les vitrages isolants portent différents noms, notamment : « double vitrage » ou « fenêtres à double vitrage ».
Composants des vitrages isolants
Verre – Le verre des IGU peut être de différentes épaisseurs ou de différents types. Le verre feuilleté ou trempé peut être utilisé dans les zones où la sécurité ou la résistance est une priorité. Les IGU peuvent également contenir jusqu’à trois vitres lorsqu’une isolation thermique ou phonique supplémentaire est nécessaire. Le verre plus épais est plus cher mais plus efficace.
Intercalaire – Les vitrages isolants utilisent un intercalaire qui sépare les deux vitres à l’endroit où elles se rejoignent au niveau des bords ou du cadre de la fenêtre. Ces intercalaires contiennent généralement une sorte de déshydratant qui absorbe l’humidité entre les vitres et empêche la formation de buée. La largeur des intercalaires dépend du gaz utilisé pour l’isolation et du type de fenêtre. En général, plus l’intercalaire est large, plus la fenêtre est efficace (et chère).
Cadre de la fenêtre – Le verre isolant est utilisé dans de nombreux types de fenêtres où l’efficacité est requise : les fenêtres à guillotine, les baies vitrées, les fenêtres à battants et les puits de lumière utilisent du verre isolant pour empêcher les pertes de chaleur.
Gaz – Le gaz utilisé entre les vitres varie d’un fabricant à l’autre. En général, un gaz inerte tel que l’argon, le krypton ou un mélange des deux crée la barrière isolante entre l’intérieur et l’extérieur.
Performance des vitrages isolants
Les fenêtres constituent un problème bien connu en matière d’efficacité énergétique. En isolant la température de l’air intérieur de celle de l’extérieur, les vitrages isolants contribuent à réduire votre facture énergétique. Les performances du vitrage isolant sont déterminées par l’épaisseur du verre et l’espace isolant entre chaque vitre.
Pour améliorer encore la situation, les revêtements de fenêtres peuvent être combinés avec les vitrages isolants pour créer une fenêtre efficace qui réfléchit la lumière du soleil dans les climats chauds ou qui absorbe et contient la lumière du soleil dans les climats plus froids. Les revêtements sont appliqués à l’intérieur des IGU pour réfléchir la lumière UV à l’intérieur des maisons et conserver la chaleur, ou à l’extérieur pour empêcher la lumière du soleil de réchauffer une maison.
Pour une performance maximale, plusieurs surfaces de l’IGU peuvent être enduites, mais cela coûte plus cher. Dans le cas des fenêtres à double vitrage, quatre surfaces peuvent être revêtues.
Emplacement des fenêtres en verre isolant
Toutes les fenêtres d’une maison n’ont pas forcément besoin du même revêtement. Les fenêtres orientées vers le sud sont les plus exposées au soleil et peuvent nécessiter un revêtement différent de celui d’une fenêtre orientée vers le nord. En fonction du budget, les propriétaires peuvent trouver plus pratique d’investir dans des vitrages isolants plus efficaces pour les fenêtres orientées vers le sud. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.