Une condensation excessive à l’intérieur de vos fenêtres n’est pas seulement frustrante, elle peut aussi entraîner un désastre pour les cadres de vos fenêtres. Réduisez la condensation à l’intérieur de vos fenêtres grâce à ces neuf conseils :
Remplacez les fenêtres à simple vitrage
Par nature, les fenêtres à simple vitrage sont moins isolées que les fenêtres à double vitrage, également appelées vitrages isolants. S’il y a encore des fenêtres à simple vitrage dans votre maison, remplacez-les par de nouvelles fenêtres à double vitrage économes en énergie pour réduire la condensation et diminuer votre facture d’énergie.
Utilisez toujours votre ventilateur d’extraction
De la cuisine au bain, veillez à mettre en marche les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bains lorsque vous effectuez une opération susceptible de générer de la vapeur, comme faire bouillir une casserole d’eau ou prendre une douche embuée.
Baissez le niveau de l’humidificateur ou allumez le déshumidificateur
Il est tentant d’allumer automatiquement l’humidificateur pendant un hiver frais et sec. Mais avant d’attraper le bouton, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de le mettre en marche. Vous découvrirez peut-être qu’il ne vous manque même pas !
Il peut être difficile de trouver le bon équilibre d’humidité dans votre maison.
Allumez le ventilateur de plafond
La circulation de l’air réduit la formation de condensation. En hiver, l’inversion du sens de rotation du ventilateur de plafond (dans le sens des aiguilles d’une montre) permet à l’air de circuler dans la maison sans la refroidir
Posez des joints d’étanchéité
Installez des coupe-froid, conformément aux instructions du fabricant, sur toutes les fenêtres concernées.
Avez-vous récemment déplacé une énorme collection de plantes en pot à l’intérieur ? Votre aquarium se trouve-t-il près d’une fenêtre ? Les plantes et les récipients d’eau ouverts peuvent alimenter la condensation des fenêtres en hiver. Envisagez de déplacer les plantes, les aquariums et autres objets similaires à quelques mètres de la fenêtre afin de réduire la condensation sur vos fenêtres
Installez des contre-fenêtres
Installer des contre-fenêtres
Les contre-fenêtres constituent une barrière isolante supplémentaire. Leur installation peut réduire l’apparence de la condensation à l’intérieur de vos fenêtres, mais elle peut créer un nouveau problème de condensation entre la fenêtre de votre maison et la contre-fenêtre.
Installez une isolation saisonnière des fenêtres
Le film plastique pour fenêtres est un produit temporaire et peu coûteux qui peut être installé à l’intérieur des fenêtres chaque hiver. En général, la pellicule isolante pour fenêtres est considérée comme une solution à court terme convenable lorsque des solutions plus coûteuses et plus permanentes, comme le remplacement des fenêtres ou l’installation de contre-fenêtres, sont hors de portée.
Isolez la fenêtre en installant des rideaux ou des tentures thermiques
Condensation entre les vitres
La condensation entre les vitres d’une fenêtre à double vitrage ou d’un IGU est inesthétique et signifie généralement que votre fenêtre n’est pas aussi efficace qu’elle pourrait l’être. Les propriétés isolantes des fenêtres à double vitrage proviennent de leur construction. La poche d’air contenue entre les deux vitres crée une couche isolante entre la vitre intérieure et la vitre extérieure. Si de l’humidité se condense à l’intérieur d’une fenêtre à double vitrage, cela signifie que le joint ou le verre a été endommagé.
La réparation des fenêtres à double vitrage peut s’avérer délicate. Voici quelques-unes des méthodes utilisées par nos techniciens pour aider les propriétaires à réparer les fenêtres à double vitrage :
- Remplacement d’une seule vitre d’une fenêtre à double vitrage.
- Réparation d’une vitre fissurée ou cassée d’une fenêtre à double vitrage.
- Remplacement des joints d’étanchéité de fenêtre anciens ou usés par les intempéries.
La seule façon de vraiment réparer l’intérieur embué d’une fenêtre à double vitrage est de remplacer le double vitrage ou, parfois, la fenêtre entière. Chacune des méthodes décrites ci-dessus est un palliatif qui permet de gagner du temps avant d’investir dans un nouveau vitrage isolant.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.