Le verre trempé est un type de verre qui se brise en petits morceaux, ce qui le rend moins nocif et plus sûr après avoir été brisé. Lisez ce contenu pour en savoir plus sur ce qu’est le verre trempé ou comment savoir si un verre est trempé ou non.
Avant d’installer de nouvelles fenêtres en verre ou tout autre écran en verre, il est essentiel de savoir si vous achetez du verre trempé authentique ou non. Le verre trempé, communément appelé verre de sécurité, est utilisé dans les vitres de voitures ou les portes de bureaux. Lorsque le verre trempé se brise, il n’éclate pas en gros morceaux de verre.
Si vous en avez déjà installé un, vous n’avez pas besoin de casser votre verre pour voir s’il se brise en morceaux. Pour que vos feuilles de verre restent intactes, nous vous proposons quelques conseils pour vérifier l’authenticité du verre trempé.
Le verre trempé a des bords lisses
Observez les bords du verre et essayez de sentir leur douceur. Le verre trempé a une finition lisse au toucher. Cela s’explique par le fait que le verre trempé est traité à une chaleur intense, ce qui lui confère une finition lisse par rapport au verre recuit, dont les bords sont rugueux.
Lignes ou points visibles à travers le verre polarisé
Les petites imperfections d’un verre ne signifient pas qu’il s’agit d’un faux. Regardez si des points ou des lignes s’étirent sur toute la surface du verre. C’est le principal indicateur que le verre a été trempé. En fait, ces taches et ces lignes sont dues aux rouleaux de la machine pendant le processus de trempe.
Tampon pour le verre trempé
Chaque entreprise de fabrication authentique utilise son cachet, son symbole ou son logo pour s’assurer que le CPSP approuve le verre trempé. Recherchez une marque ou un logo près des bords de la feuille de verre. La norme de sécurité est CPSC 16 CFR 1201 CAT II. Si vous en trouvez un, considérez-le comme du verre trempé.
Tracez une ligne
Si rien d’autre ne fonctionne, tracez une ligne sur la surface du verre à l’aide d’un outil de découpe. Le verre est trempé si la ligne de découpe apparaît bosselée et craquelée. Nous vous conseillons toutefois d’éviter de le faire vous-même et de confier le verre à un spécialiste. Sinon, vous risquez d’endommager une pièce haut de gamme pour rien. En cas de besoin, contactez Vitrexpert.