Qu’est-ce que le verre interchangeable ?
En termes simples, le verre interchangeable est un panneau de verre qui peut passer d’un état cristallin à un état opaque (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas voir à travers) en appuyant sur un bouton.
Cela peut sembler un peu « space age », mais c’est bel et bien une réalité. En effet, ce type d’installation est de plus en plus souvent choisi pour sa polyvalence et sa multitude d’applications pratiques, tant dans les propriétés résidentielles que commerciales.
Comment fonctionne le verre commutable ?
Il existe plusieurs façons de faire passer un verre de transparent à opaque (et vice-versa), chaque méthode ayant ses propres applications. D’une manière générale, il existe trois méthodes courantes pour obtenir un verre interchangeable : l’exposition à la lumière, l’exposition à la chaleur ou l’application d’un courant électrique. Bien qu’elles produisent toutes le même effet, les mécanismes diffèrent légèrement :
Comment fonctionne le verre photochromique ?
Le verre photochromique contient de petites molécules d’halogénure d’argent en suspension dans le verre lui-même. Lorsque ces molécules sont exposées à la lumière du soleil, une réaction se produit et les électrons du verre se combinent aux molécules pour créer de l’argent élémentaire ; l’argent n’étant pas transparent (c’est de l’argent), le verre s’assombrit. Le processus prend environ 30 secondes pour s’achever complètement, et entre 2 et 5 minutes pour s’inverser une fois que le verre n’est plus exposé aux UV.
Ce type de verre commutable n’est normalement pas utilisé dans la construction de bâtiments, car le seul effet du verre est de s’assombrir et de vous protéger de la lumière, sans aucun autre avantage réel. Compte tenu des nombreux avantages de la lumière naturelle, il est facile de comprendre pourquoi les spécialistes préfèrent opter pour des solutions thermochromes ou électrochromes (voir ci-dessous). Il s’agit de la technologie normalement utilisée pour fabriquer des lunettes qui peuvent servir à la fois de lunettes de lecture et de lunettes de soleil.
Comment fonctionne le verre thermochromie ?
Le verre thermochrome agit de manière très similaire au verre photochromique, sauf que ce n’est pas la lumière qui provoque la réaction, mais la chaleur. Lorsque le soleil chauffe la vitre, celle-ci se teinte et s’assombrit, laissant ainsi passer moins de lumière. Il existe plusieurs types de matériaux thermochromes, chacun ayant des propriétés légèrement différentes. Le plus populaire est sans doute le dioxyde de vanadium, qui prend une teinte métallique réfléchissante distinctive lorsqu’il est exposé à la chaleur.
Ce type de technologie du verre est plus souvent utilisé dans la construction de bâtiments, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître. Après tout, assombrir une pièce lorsque le soleil se lève n’a pas beaucoup de sens. Mais ce n’est pas la façon dont ces panneaux interagissent avec la lumière qui importe, c’est la façon dont ils bloquent le rayonnement et la chaleur.
Lorsqu’il fait froid, l’idéal est qu’une fenêtre absorbe la chaleur et l’empêche de sortir – et lorsqu’il fait chaud, c’est généralement le contraire. Les fenêtres thermochromes dynamiques passent essentiellement de l’un à l’autre en fonction des besoins, ce qui les rend extrêmement efficaces en matière de régulation du climat.
Comment fonctionne le verre électrochrome
Lorsque les gens pensent au verre « commutable », ils imaginent généralement du verre électrochrome. Contrairement au verre thermochrome ou photochrome, les panneaux électrochromes ne se teintent pas progressivement en fonction des changements de leur environnement : ils passent rapidement du clair à l’opaque en appuyant sur un bouton.
Ces panneaux contiennent plusieurs couches minces, ou « revêtements », qui peuvent être chargées d’un grand nombre d’ions lithium. Lorsqu’un courant est appliqué, les ions lithium et les électrons sont transférés d’une couche à l’autre, ce qui donne au verre un effet teinté. Lorsque le courant est interrompu, ils reviennent et le verre redevient totalement transparent.
Ce type de verre commutable est le plus populaire dans les bâtiments et les habitations, principalement parce que les habitants de l’immeuble en ont le contrôle total. Le verre électrochrome offre également bon nombre des propriétés d’isolation et d’efficacité énergétique du verre thermochrome, avec en plus l’accessibilité et la flexibilité d’une commande manuelle.
À quoi sert le verre commutable ?
Il existe toutes sortes d’utilisations du verre interchangeable dans la conception des bâtiments, mais il y a deux raisons principales pour lesquelles les gens choisissent de le faire installer : l’efficacité énergétique et la protection de la vie privée.
Le verre thermochrome et le verre électrochrome peuvent tous deux réduire la quantité de chaleur qui entre et sort d’une surface vitrée, et c’est pourquoi ils sont souvent choisis pour les conceptions modernes visant à réduire les coûts énergétiques (sous forme de chauffage ou de climatisation).
Cependant, bien que cette application pratique soit certainement importante, l’intimité offerte par le verre interchangeable est la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de l’inclure dans leurs maisons et leurs propriétés commerciales. Il existe toutes sortes de situations dans lesquelles le verre privatif commutable peut faire une grande différence en termes de qualité de vie pour les habitants d’un espace :
Fenêtres de bureau
Si vous travaillez dans un bureau doté d’une salle de réunion commune, il y aura sans aucun doute des occasions où il ne sera pas approprié que quelqu’un jette un coup d’œil. Réunions privées, discussions délicates avec des employés – la liste est longue.
Alors que le simple fait de baisser les stores peut être une façon traditionnelle de gérer cette situation, le verre commutable offre une solution plus rapide, plus moderne et plus esthétique – et comme les « bâtiments intelligents » deviennent de plus en plus populaires pour les entreprises modernes, ce niveau de contrôle granulaire sur votre installation deviendra de plus en plus utile.
Hôpitaux et intérieurs hygiéniques
Bien que fonctionnels, les stores et les rideaux ne sont fondamentalement pas très hygiéniques. La poussière s’y accumule à une vitesse vertigineuse et leur proximité avec les éléments extérieurs peut en faire un terrain propice à la prolifération des bactéries. Cela n’a pas beaucoup d’importance à la maison ou dans un bureau ordinaire, mais dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et autres lieux où l’hygiène est primordiale, cela peut poser un problème.
Le verre commutable élimine le besoin de contact physique, car il peut être contrôlé de différentes manières, manuelles ou automatisées. Des minuteries, des capteurs de lumière et même des détecteurs de mouvement peuvent être intégrés au verre interchangeable afin d’éliminer toute transmission potentielle de germes.
Salles de bains
Du côté résidentiel, le verre interchangeable peut également apporter une amélioration pratique et commode à une salle de bains ou une salle d’eau. Dans un espace où l’intimité est importante, la possibilité d’actionner rapidement un interrupteur et de s’assurer que personne ne peut regarder à travers la fenêtre est extrêmement utile.
Les propriétaires pourront ainsi préserver leur intimité tout en ayant la possibilité de profiter d’une vue sur le monde extérieur si nécessaire. Ils seront également épargnés par l’inévitable et gênante course aux rideaux ou aux stores, couverts d’une serviette, lorsqu’ils se rendront compte qu’ils ont oublié de se préparer avant d’entrer dans la douche. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.