D’accord, le plexiglas n’est pas du verre, mais de quoi est-il fait exactement ? Nous avons tous vu cette scène de film où la personne s’apprête à entrer en collision avec la vitre que les hommes transportent sur le trottoir, mais où, contre toute attente, elle rebondit sur la vitre ! La vitre était en plexiglas ! Il s’avère que c’est de l’acrylique. Hourra ! Toutes nos questions ont maintenant trouvé une réponse… n’est-ce pas ? Lisez maintenant la suite.
De quoi est fait le plexiglas ?
L’acrylique est un produit thermoplastique transparent à base de pétrole, souvent fabriqué en feuilles pour remplacer le verre par un produit léger et résistant aux chocs.
Le plexiglas peut être utilisé comme le verre en raison de sa robustesse et de sa translucidité. Il peut être fabriqué avec une variété de revêtements UV et autres, et de nombreuses industries utilisent le plexiglas en raison de sa polyvalence.
Par exemple, les fabricants utilisent le plexiglas pour les boîtiers d’éclairage et d’instruments dans les voitures, ainsi que pour fabriquer des appareils et des verres de lunettes. Les fabricants utilisent le plexiglas sous forme de feuilles pour :
- les fenêtres
- les éclairages
- les enseignes
- les baignoires
- les meubles et
- écrans, parmi des milliers d’autres choses.
Dans l’industrie médicale et dentaire, la pureté et la stabilité du plexiglas en font un matériau idéal pour les prothèses et certains appareils et instruments. Il est utilisé dans les sous-marins, les avions, les phares et les enceintes sportives en raison de sa durabilité. Les artistes l’utilisent pour peindre ou sculpter. Le plexiglas est si solide qu’il peut même supporter la pression au fond d’un aquarium de 33 pieds de profondeur.
C’est vraiment fascinant. Prenons un moment pour apprécier la découverte et la technologie de cette substance étonnante. Mais à moins que vous ne construisiez un véhicule (marin ou autre), des œuvres d’art moderne ou des produits médicaux, vous vous demandez peut-être quelles sont les utilisations les plus courantes du plexiglas dans la vie de tous les jours.
Utilisations courantes du plexiglas
Parce qu’il est plus léger que d’autres matériaux, le plexiglas est rentable et facile à installer. Il est également résistant aux dommages et à la casse, ce qui lui confère un haut niveau de protection lorsqu’il est utilisé à la place du verre.
Des fenêtres durables
Comme vous pouvez l’imaginer, le remplacement des vitres de la maison par du plexiglas offre une plus grande durabilité à la maison. Le plexiglas est aussi transparent que le verre, de sorte que regarder à travers des fenêtres en acrylique est la même chose que regarder à travers des vitres en verre plus fragiles. Les fenêtres en plexiglas sont également plus faciles à entretenir (car elles n’accumulent pas autant de saletés), résistantes à la casse et moins susceptibles de se fissurer ou de se tacher en cas d’intempéries. Ces propriétés font également du plexiglas le choix logique pour les puits de lumière.
Verre de salle de bains
Le plexiglas peut être utilisé pour créer des cloisons de salle de bains plus belles et plus sûres, en les rendant plus antidérapantes et incassables. Même lorsqu’il est fissuré, le plexiglas ne se brise pas, ce qui permet d’éviter des blessures plus graves dues à des chutes. Ces propriétés font également du plexiglas un matériau idéal pour les rampes d’escalier et les meubles tels que les étagères, les tabourets et les dessus de table.
Serres
Dans le jardin, les serres peuvent être construites en plexiglas en raison de sa robustesse et de sa capacité à fournir une lumière vive. Grâce à sa solidité, le plexiglas empêche la rupture des vitres et, comme il ne recueille pas beaucoup de saletés, il peut assurer un apport régulier de lumière solaire avec très peu d’entretien. Le coût relativement faible du plexiglas en fait également un excellent choix pour les serres.
Panneaux solaires
En parlant d’écologie, nous pourrions tous essayer de vivre un peu plus vert. Si vous essayez de faire votre part en installant des panneaux solaires sur votre toit, n’oubliez pas que le plexiglas est le matériau de prédilection pour les panneaux solaires. Il résiste mieux aux intempéries que le verre trempé, est plus résistant aux chocs et laisse passer 90 % de la lumière à travers les panneaux. Lorsque vous envisagez d’acheter des panneaux solaires, choisissez le plexiglas.
Qui peut m’aider pour mon prochain projet de plexiglas ?
Les experts en verre de Vitrexpert peuvent vous conseiller sur les nombreuses façons d’utiliser le verre et le plexiglas à l’intérieur et autour de votre maison. Apprenez comment le plexiglas peut réparer vos vitres. Trouvez le Vitrexpert le plus proche ou prenez rendez-vous en ligne.