Il existe différents types de verre sur le marché, et le verre trempé est l’un des types utilisés pour améliorer la sécurité. Il existe plusieurs types de verre de sécurité pour différentes applications. En fonction de vos objectifs, vous pourriez avoir beaucoup à gagner des avantages du verre de sécurité.
Si vous vous demandez si vous avez besoin de verre de sécurité dans votre région, lisez ce qui suit. Voici quelques-uns des différents types de verre de sécurité et leurs avantages.
Le verre feuilleté
Le verre feuilleté est l’un des types de verre de sécurité les plus courants. Il est fabriqué à partir d’une structure en sandwich : deux couches de verre séparées par une fine couche de plastique.
Ces couches sont collées ensemble de sorte que si le verre se brise, il est maintenu en place. Cela empêche les éclats de se détacher, ce qui rend les choses beaucoup plus sûres. Le verre feuilleté se brise généralement en forme de toile d’araignée, ce qui lui confère une grande notoriété.
Parmi les applications les plus courantes, citons les vitres de véhicules et les pare-brise. Il est également souvent utilisé pour des applications en hauteur afin d’éviter que des éclats de verre ne tombent sur des personnes.
Une limitation notable est qu’il n’est pas idéal pour l’évacuation ou le sauvetage, car il est difficile à percer. Il est également combustible, ce qui en fait un choix moins approprié pour certaines applications.
Verre trempé
Le verre trempé est traité pour modifier ses propriétés internes et externes. Il en résulte qu’il est physiquement plus solide et plus résistant à la chaleur. Contrairement au verre feuilleté, le verre trempé se brise en un grand nombre de petits morceaux.
Cela signifie qu’il n’y aura pas de gros éclats susceptibles de causer des blessures graves. En revanche, il est possible que quelqu’un le traverse avec une petite perforation. Ce type de verre est idéal pour les issues de secours, car quelqu’un peut utiliser un objet pointu comme un tournevis pour le briser et le retirer. Cependant, le verre trempé reste plusieurs fois plus résistant que le verre recuit standard d’épaisseur égale, ce qui en fait un choix souvent souhaité.
Verre acrylique
Également connu sous le nom de plexiglas, ce n’est techniquement pas du verre, mais il a la même fonction. Il s’agit d’un plastique translucide nettement plus résistant que le verre. L’acrylique est utilisé pour des applications où le verre est considéré comme trop fragile.
Les fenêtres des grands aquariums, où la solidité et la durabilité sont essentielles, en sont un bon exemple. Il est également utilisé dans diverses applications marines, comme les fenêtres des yachts.
Le principal inconvénient du verre acrylique est qu’il est hautement inflammable. Cela peut poser des problèmes de sécurité dans certains environnements, et ce n’est donc pas la solution idéale.
Verre composite
Il s’agit de tout type de verre fabriqué à partir de deux matériaux structurels ou plus. Le verre feuilleté entre également dans cette catégorie puisqu’il contient une couche de plastique.
Le verre armé est l’un des exemples les plus courants. Il était largement utilisé pour la résistance au feu et la protection contre les chutes. Il est aujourd’hui remplacé par des solutions plus récentes, telles que le verre feuilleté trempé (garde-corps) et les options céramiques (résistance au feu).Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.