Bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour la santé, l’eau dure est souvent un problème irritant, qui peut endommager les éviers, les baignoires et les douches. L’eau est considérée comme dure lorsqu’elle contient des niveaux élevés de minéraux dissous, qui sont généralement du calcium et du magnésium. Lorsque ces minéraux sont présents dans l’eau, un film peut se former à l’intérieur ou à l’extérieur de tout appareil domestique qui entre en contact avec elle. Si vous laissez l’accumulation se poursuivre, elle peut se transformer en une croûte dure.
Empêcher les taches d’eau dure de se former grâce à la prévention
Lorsque des taches d’eau dure apparaissent dans votre douche, il est presque impossible de lui rendre son état d’origine. Vous pouvez éliminer les résidus, mais les minéraux de l’eau dure peuvent provoquer des gravures qui endommagent le verre. La prévention est le meilleur moyen de protéger les douches de l’eau dure.
Pour prévenir l’apparition de taches d’eau dure, envisagez d’acheter une raclette bon marché et de la ranger dans votre douche. Utilisez la raclette après chaque douche pour enlever l’eau des murs et du verre. Cette étape permet d’éviter la formation de taches d’eau dure. Essuyer l’intérieur de la douche avec une serviette en microfibres après chaque utilisation la protégera également, tout comme la vaporiser avec un nettoyant pour douche formulé pour un usage quotidien.
Le scellant fonctionne aussi
Sceller vos portes et parois de douche en verre est un autre moyen de les protéger contre les taches d’eau dure. Ce type de produit scelle les pores du verre afin de prévenir les dommages causés par l’eau dure. Il existe plusieurs types de produits d’étanchéité. Par exemple, vous pouvez acheter un produit qui nettoie et scelle votre douche, tandis qu’un autre protège le verre contre les taches d’eau dure pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois.
Après coup
Bien qu’il soit préférable de nettoyer et de protéger le verre quotidiennement, dans certains cas, il se peut que vous ayez à traiter les taches d’eau dure une fois qu’elles se sont formées. Les produits chimiques sont une solution, mais ils risquent d’endommager davantage la surface de la classe. Quelques remèdes maison peuvent faire l’affaire.
Essayez une solution d’eau et de vinaigre. Pour ce faire, mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau dans un flacon pulvérisateur vide et propre. Vaporisez le mélange sur la douche. Laissez-le ensuite agir pendant plusieurs minutes. En essuyant le mélange, vous éliminerez également les taches d’eau dure.
Le jus de citron est un autre remède maison qui peut éliminer les taches d’eau dure. Si vous décidez d’utiliser du jus de citron, vaporisez-le dans votre douche et laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes. Lorsque vous l’essuyez, les taches d’eau dure devraient disparaître.
La prévention est la meilleure solution
Il est plus facile et moins coûteux de prévenir l’apparition des taches d’eau dure que d’essayer de les éliminer par la suite. Pour stopper le développement des taches d’eau dure, vous devrez peut-être adopter un entretien quotidien ou appliquer un produit d’étanchéité. Un remède maison peut suffire à éliminer les taches déjà formées. Si cela ne fonctionne pas et que vous avez besoin de services d’installation de portes de douche, n’hésitez pas à appeler Vitrexpert.