Si votre double vitrage est défectueux, votre maison ne sera pas aussi économe en énergie qu’elle devrait l’être. Avant de remplacer vos fenêtres, cadres et tout le reste, réfléchissez à la possibilité de remplacer simplement le verre. Cette solution peut s’avérer très efficace et économique.
Puis-je remplacer uniquement le verre d’une fenêtre ?
En bref, oui ! Si vos fenêtres ne sont plus aussi efficaces sur le plan énergétique qu’elles l’étaient auparavant, vous pouvez remplacer le double vitrage sans avoir à remplacer toute la fenêtre.
Les avantages d’un simple remplacement du vitrage sont nombreux : il est généralement moins coûteux que de remplacer toute la fenêtre, y compris le cadre. Il est également plus simple et plus rapide de ne remplacer que le vitrage. Vous pouvez également conserver le même style de fenêtre, tout en profitant des avantages d’une fenêtre plus efficace sur le plan énergétique.
Quelle est la durée de vie d’un double vitrage scellé ?
Les fenêtres à double vitrage devraient durer entre 20 et 35 ans. Parfois, ils peuvent même durer plus longtemps que cela ! . Cependant, les unités finissent par « sauter ». Cela signifie que le joint entre les deux vitres n’est plus efficace et qu’il ne contrôle plus la température de votre maison comme il le devrait.
Comment savoir si le double vitrage doit être remplacé
Voici quelques signes révélateurs de la défaillance de votre double vitrage.
Condensation entre les vitres : c’est l’un des principaux signes que la fenêtre a explosé.
Verre trouble : comme ci-dessus, le verre peut sembler légèrement trouble en raison de la condensation à l’intérieur du verre.
Éclats ou fissures sur le verre : tout dommage sur le verre peut avoir un impact sur l’efficacité globale du double vitrage.
Courants d’air : une fenêtre pleine de courants d’air n’est jamais un bon signe ! Bien que les courants d’air soient probablement dus à un problème au niveau du cadre, ils peuvent également indiquer que le joint du double vitrage a sauté.
Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus, il est probable que vous ayez besoin de remplacer votre double vitrage ou vos fenêtres.
Combien coûte le remplacement d’un double vitrage ?
Le coût moyen du remplacement d’une fenêtre soufflée est compris entre 55 et 145 livres sterling. Les fenêtres plus grandes nécessitent plus de verre et sont plus longues à remplacer. Les coûts de matériel et de main-d’œuvre augmentent donc en fonction de la taille de la fenêtre.
Comment remplacer un double vitrage : étape par étape
Il existe différents types de systèmes de double vitrage. Ces instructions sont destinées à fournir un guide approximatif pour le type le plus courant.
- En commençant par l’intérieur de la fenêtre, retirez le joint de calage.
- Passez à l’extérieur et retirez les parcloses. Laissez la parclose supérieure pour la dernière fois.
- Notez l’emplacement des paquets de vitrage avant de les retirer, ainsi que sur le dessus et les côtés.
- Retirez le double vitrage soufflé.
- Vérifiez que les paquets de vitrage sont toujours dans la partie inférieure et placez le nouveau vitrage sur le dessus.
- Maintenez-le en place et replacez les autres vitrages à leur emplacement d’origine.
- Maintenez le vitrage tout en replaçant les parcloses dans l’ordre inverse.
- Replacez le joint de calage, qui verrouillera le tout en place.
Il est important de se familiariser avec le système de double vitrage, car il existe différentes possibilités. Les instructions ci-dessus sont données à titre indicatif et ne sont pas valables pour tous les types de double vitrage. En cas de besoin, veuillez contacter Vitrexpert.