Si vous êtes en train de réaliser un projet de rénovation qui nécessite l’enlèvement d’un grand miroir ou d’une grande vitre, vous vous demandez peut-être : « Puis-je enlever moi-même cette vitre ou ce grand miroir en toute sécurité ? » Sachez que la réponse à ce point de vue est NON !La dépose d’un grand miroir ou d’une grande vitre est une opération dangereuse, même pour les bricoleurs expérimentés. Il y a tant de choses qui peuvent mal tourner lors de la dépose et de la manipulation de grandes pièces de verre. De plus, certains facteurs clés doivent être pris en compte afin de retirer les grandes vitres en toute sécurité. Combien de personnes sont disponibles pour enlever et transporter le verre dans un endroit sûr ? Quel est le type de verre à retirer ? Où se trouve le verre ? Comment le verre est-il fixé au mur ? Les outils appropriés sont-ils disponibles pour retirer le verre en toute sécurité ?
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est préférable de confier le retrait d’un grand miroir ou d’une grande vitre à des professionnels qui peuvent retirer en toute sécurité n’importe quel miroir ou n’importe quelle vitre de votre maison ! Ils ont la formation, les outils et l’expérience nécessaires pour enlever les miroirs muraux de grande taille, les plaques de verre, les miroirs de salle de bains et tout autre grand morceau de verre.
Démontage d’un miroir en verre plat
Les miroirs en verre plat peuvent sembler assez faciles à enlever par soi-même, mais il ne faut pas se leurrer. Les plaques de verre peuvent être lourdes et difficiles à manipuler. Une dépose en toute sécurité nécessite des outils et des techniques de sécurité appropriés afin de minimiser les risques de blessure.
Démontage d’un miroir mural
Un miroir mural, qu’il soit de grande ou de petite taille, est incroyablement difficile à enlever pour diverses raisons. Ces miroirs sont encombrants et difficiles à manipuler, se cassent facilement et nécessitent les bons outils et la bonne technique pour être enlevés en toute sécurité.
Il est difficile d’enlever une vitre solidement fixée au mur sans la briser. Il est beaucoup plus sûr d’engager un professionnel pour faire le travail. Si vous essayez d’enlever vous-même un grand miroir ou un grand morceau de verre, vous risquez de vous heurter à certains des problèmes suivants.
Le verre se brise
Le retrait ou la manipulation de grands morceaux de verre comporte toujours le risque que le verre se brise ou éclate. Cela crée une situation dangereuse pour toute personne se trouvant à proximité du verre brisé. La plupart des miroirs muraux sont fabriqués avec une épaisseur de 1,5 cm ou moins, ce qui les rend très susceptibles de se briser lorsqu’ils sont manipulés. Pour s’assurer que le miroir est solidement fixé au mur, l’installateur utilisera une quantité généreuse d’adhésif pour maintenir le verre en place. Il est donc très difficile de séparer le miroir du mur lorsqu’il s’agit de l’enlever. Plus la force nécessaire pour séparer le miroir du mur est importante, plus le verre risque de se briser. Les gros éclats de verre créent un risque important de blessure et sont l’une des dernières choses dont vous avez besoin pendant votre projet de rénovation. Si le nettoyage d’un bris de verre est gênant, une visite aux urgences est bien pire.
Vous n’avez pas les bons outils
Si vous réalisez des projets de bricolage, vous savez déjà qu’il est essentiel d’avoir les bons outils pour mener à bien votre projet. C’est d’autant plus important dans les situations où les bons outils peuvent faire la différence entre terminer un travail en toute sécurité ou risquer de se blesser. Qu’il s’agisse de l’installation ou de l’enlèvement, le travail avec de grandes pièces de verre est intrinsèquement dangereux. Les vitres solidement fixées à un mur ne sont pas faciles à enlever, et ce pour une bonne raison (l’installateur ne veut pas que la vitre s’écrase sur un propriétaire qui ne se doute de rien). Pour retirer en toute sécurité de grands morceaux de verre, des outils spécifiques sont nécessaires, y compris des outils pour transporter le verre en toute sécurité une fois qu’il a été retiré. Essayer de retirer un grand miroir en verre à l’aide d’un levier ou d’un autre outil exerçant une pression irrégulière est un risque d’accident. Peu de propriétaires, voire aucun, possèdent les outils nécessaires pour retirer et transporter en toute sécurité un grand miroir ou un morceau de verre.
Vous n’avez pas assez de mains
Même les miroirs relativement petits peuvent être difficiles à enlever et à transporter sans se briser. Si vous essayez d’enlever le verre tout seul, vous vous exposez à des problèmes. Même si vous avez de l’aide, il se peut qu’une autre paire de mains ne suffise pas à retirer et à sécuriser un miroir de plus de 15 cm de long. De plus, le fait de faire courir un risque à une autre personne pourrait avoir une incidence négative sur vos primes d’assurance habitation en cas de problème. En fin de compte, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Vous ajouterez du travail supplémentaire
Selon l’ampleur de vos travaux de rénovation, l’enlèvement d’un grand miroir ou d’une grande vitre peut ne représenter qu’une petite partie du projet. Cependant, en essayant de retirer le miroir ou la vitre, vous endommagerez également le mur sur lequel il est fixé. Selon l’ampleur des dégâts, cela ajoutera du travail à votre projet de rénovation. Cela signifie qu’il faudra plus de temps, d’argent et de main-d’œuvre pour réparer les dégâts et remettre votre projet sur les rails. Le temps et les dépenses peuvent être minimes ou considérables, en fonction des dommages subis.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.