Une fissure dans votre pare-brise n’est pas seulement inesthétique, elle peut aussi constituer un danger potentiel. Et comme les températures descendent sous le point de congélation dans de nombreuses régions, vous devez veiller à ce que le temps hivernal n’entraîne pas la propagation de la fissure, ce qui causerait d’autres dommages. Une fois que la température extérieure descend sous le point de congélation, une fissure dans votre pare-brise est 60 % plus susceptible d’augmenter en taille. Si votre pare-brise est fissuré, voici ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Pourquoi le froid fait-il s’étendre une fissure ?
L’une des premières choses auxquelles les gens pensent lorsqu’ils ont une fissure dans leur pare-brise est de savoir comment empêcher une fissure de s’étendre. Ce n’est pas facile à faire, surtout lorsque vous devez faire face à des changements de temps. En effet, le verre se dilate et se contracte en fonction des changements de température. Lorsque les températures baissent, le verre se contracte. Lorsque les températures augmentent, le verre se dilate. C’est pourquoi il est si important de réparer une fissure dans votre pare-brise avant qu’il ne fasse trop froid et que la fissure ne prenne de l’ampleur.
De la glace sur le pare-brise ? L’utilisation du dégivreur peut faire mal
Lorsque vous avez une fissure dans votre pare-brise, la température froide extérieure peut provoquer une contraction du verre, ce qui peut augmenter la taille de la fissure (comme nous l’avons déjà mentionné). Malheureusement, lorsqu’il fait froid et qu’il y a de la glace sur le pare-brise de votre voiture, vous pouvez être amené à utiliser votre dégivreur pour réchauffer la vitre et enlever la glace accumulée. Cependant, ce changement de température peut aggraver la fissure de votre pare-brise. La chaleur du dégivreur accélère le réchauffement du pare-brise. Le changement soudain de température provoque une dilatation trop rapide du verre, ce qui peut entraîner d’autres dommages. Il en va de même si vous versez de l’eau chaude sur votre pare-brise. Le froid et la chaleur intenses combinés entraîneront une propagation encore plus rapide de la fissure, si ce n’est pas immédiatement.
Sécurité compromise
Comme nous l’avons mentionné, un pare-brise fissuré n’est pas seulement un problème visuel, c’est aussi un risque pour la sécurité. En plus de nuire à votre vision lorsque vous conduisez, un pare-brise fissuré peut compromettre l’intégrité structurelle de votre véhicule et réduire au minimum la sécurité de votre vitre. La plupart des polices d’assurance automobile couvrent le remplacement du pare-brise. Vérifiez ce que couvre votre police et si le fait de passer par votre assureur est la meilleure option.
Réparation ou remplacement
Vous avez peut-être entendu ou lu que si votre pare-brise est fissuré, vous avez deux options : le réparer ou le remplacer. La réparation de votre pare-brise peut sembler être l’option la plus abordable et la plus pratique, mais ce n’est pas le cas. Tout d’abord, il est important de noter que la réparation d’un pare-brise n’est une option que si la fissure est mineure. Dès que la fissure commence à s’étendre, il est nécessaire de remplacer le pare-brise.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.