Aluminium
Ce matériau partage de nombreuses caractéristiques du PVC, bien que l’aluminium soit plus cher et ne fournisse pas une isolation aussi efficace.
Lorsque les fenêtres à double vitrage sont devenues populaires à la fin des années 1960, l’aluminium était le matériau le plus couramment choisi en raison de sa solidité et de sa durabilité. Il est plus résistant au gauchissement, à la torsion ou au collage lorsqu’il est soumis aux éléments. Il est également pratiquement à l’abri des intrusions et n’absorbe pas l’eau, ne pourrit pas et ne rouille pas.
Sa popularité a diminué avec l’arrivée du PVCu, moins cher. Cependant, l’aluminium reste un excellent choix pour les locaux commerciaux et dans toutes les circonstances où la solidité est un facteur important. Il est conseillé, si vous choisissez l’aluminium, de spécifier des cadres avec une rupture de pont thermique, car cela améliore les propriétés d’isolation.
Les fenêtres en aluminium peuvent être installées en tant que « fixation directe », c’est-à-dire directement contre la maçonnerie ou, alternativement (et plus souvent), dans un sous-cadre en bois dur.
PVCu
Le PVC, le PVC, le PVC-U et l’UPC désignent tous essentiellement la même substance. Le choix le plus populaire, c’est un excellent matériau qui a l’avantage de nécessiter peu ou pas d’entretien. Le moins cher de tous les matériaux disponibles, il est le plus populaire en blanc, mais il est également disponible en acajou et en chêne avec un grain de bois.
Les problèmes de décoloration sont négligeables et la plupart des fournisseurs offrent des garanties à cet égard. La conception des fenêtres varie d’une entreprise à l’autre, mais les points à rechercher sont les suivants : Des fenêtres à vitrage intérieur ou extérieur – une option proposée par la plupart des systèmes en PVC. Les fenêtres à vitrage intérieur, où le verre est maintenu par l’intérieur, sont généralement considérées comme plus sûres et plus résistantes aux effractions. Toutefois, il existe également sur le marché des systèmes en PVC à parcloses extérieures parfaitement satisfaisants. Beaucoup d’entre eux sont équipés de joints de calage internes ou d’un ruban adhésif double face qui fixe fermement le bourrelet extérieur.
Épaisseur de la paroi en PVC – la plupart des systèmes en PVC pour la construction de fenêtres et de portes sont « à parois multiples » avec un renforcement interne fourni par des profilés en aluminium ou en acier galvanisé. L’épaisseur de la paroi peut varier d’un système à l’autre, la plupart étant d’environ 3 mm ou 3,5 mm. En général, plus la paroi est épaisse, plus la section est solide. Demandez à votre fournisseur de vous montrer un échantillon de section et déterminez si les cadres sont entièrement renforcés. Sachez également que plus le nombre de murs intérieurs est élevé, plus la résistance du bâtiment est importante.
Profondeur ou épaisseur du cadre – la profondeur de l’extrusion du cadre peut varier de 50 mm à plus de 70 mm, bien que la plupart se situent entre 60 et 65 mm. Cela aussi a un effet sur la résistance structurelle de la fenêtre ou de la porte.
Notez que le PVCu est inacceptable pour les planificateurs en ce qui concerne les bâtiments classés, et qu’il n’est pas populaire auprès des planificateurs dans les zones de conservation.
Fenêtres à guillotine Des fenêtres à guillotine coulissantes de remplacement sont également disponibles, mais elles sont généralement plus chères que les fenêtres à battant, plus courantes.
Elles sont fabriquées à la fois en PVC et en bois. La principale différence entre le PVC et la fenêtre à guillotine en bois plus traditionnelle est la méthode de maintien des ouvrants en position. Au lieu de poids, de poulies et d’une corde, une paire de balanciers sophistiqués à ressort et à spirale assure le maintien des ouvrants et peut supporter des poids allant jusqu’à 40 kg.
La disposition traditionnelle des barres de vitrage peut également être reproduite sur le PVC en dissimulant les barres de vitrage dans le double vitrage ou en les montant en surface sur les faces extérieures de l’unité.
L’un des principaux avantages des fenêtres à guillotine coulissantes en bois est la possibilité de reproduire n’importe quel élément de design d’époque. Bien que cela nécessite le recours à une entreprise de menuiserie spécialisée, avec les coûts que cela implique.
L’un des plus grands avantages des fenêtres à guillotine en bois est la possibilité de reproduire n’importe quelle caractéristique de conception d’époque.
de reproduire n’importe quel élément de design d’époque.
Bois d’œuvre
Matériau plus onéreux, le bois dur est le choix de ceux qui recherchent un design traditionnel avec un aspect authentique et est particulièrement apprécié pour les bâtiments classés ou les propriétés d’époque. Il présente le double avantage de pouvoir recréer pratiquement n’importe quel motif ou élément traditionnel, tout en intégrant les avantages contemporains du double vitrage.
Le bois dur est disponible dans une variété de teintes telles que l’acajou et le chêne clair, ainsi que dans diverses finitions peintes et, bien qu’il nécessite un entretien périodique, ce n’est pas une tâche onéreuse grâce aux peintures et teintures modernes. Comme pour le PVC, l’épaisseur du cadre aura une incidence sur la résistance structurelle. Il est également important de vérifier quelle méthode d’assemblage est utilisée – la plupart des fournisseurs utilisent un assemblage traditionnel à tenon et mortaise, mais d’autres systèmes existent. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter Vitrexpert.