De nos jours, le verre peut faire beaucoup plus grâce aux avancées scientifiques. Lisez cet article pour découvrir les derniers développements en matière de technologie du verre et la manière dont ils peuvent améliorer votre espace.
Autrefois, on choisissait un cadre de fenêtre et un morceau de verre, et c’était tout. Aujourd’hui, de nombreux facteurs sont à prendre en considération, car les innovations repoussent les limites de ce que le verre peut faire.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment la science fait passer le verre à la vitesse supérieure et en fait un élément inestimable d’une conception intelligente et durable :
Le verre intelligent PDLC
Le verre intelligent commutable, également connu sous le nom de verre d’intimité, passe du clair au dépoli lorsqu’il est allumé ou éteint. C’est donc le moyen le plus rapide et le plus pratique d’assurer l’intimité des maisons, des bureaux, des écoles, des cliniques médicales, des hôtels, des espaces de vente au détail et de tout autre endroit où l’on utilise du verre.
Cette technologie utilise des cristaux liquides dispersés dans des polymères (PDLC) et de l’électricité pour créer cet effet. Lorsque le verre est mis sous tension, ces cristaux liquides s’alignent et le verre devient transparent. Lorsque le verre est éteint, les cristaux liquides diffusent la lumière, ce qui rend le verre opaque.
Tout type de verre peut devenir un verre intelligent. Le verre intelligent peut être fabriqué avec du verre bombé, du verre à faible teneur en fer, des vitrages isolants et pratiquement tous les autres types de verre. Un film intelligent peut être appliqué sur des surfaces vitrées existantes, les transformant ainsi en un verre d’intimité commutable.
Le verre intelligent PDLC est idéal pour les zones où l’intimité n’est souhaitée que partiellement ou lorsque la sécurité et la propreté sont importantes, comme les campus, les bâtiments militaires et les hôpitaux.
Verre SPD
Le verre intelligent SPD est une technologie de fenêtre à gradation qui permet aux utilisateurs de faire passer le verre de l’état clair à l’état foncé. Les utilisateurs peuvent contrôler la quantité exacte de lumière autorisée à travers le verre. Comme pour le verre de protection de la vie privée, cette transformation s’effectue en une fraction de seconde, quelle que soit la taille de la fenêtre.
Le verre SPD est principalement utilisé pour les vitres extérieures, car il rend les intérieurs plus confortables et protège les meubles, la peinture et les autres objets de valeur des rayons UV nocifs susceptibles de les décolorer. Le verre SPD bloque jusqu’à 99 % des rayons UV.
Le film et le verre SPD peuvent réduire considérablement les coûts énergétiques en diminuant le besoin de climatisation.
Dans de nombreux cas, le verre SPD élimine le besoin de rideaux ou de stores. Cependant, le film et le verre SPD n’offrent pas d’intimité. C’est donc une excellente option pour ceux qui cherchent à ombrager le verre sans bloquer la vue, mais pour ceux qui recherchent l’intimité, le verre intelligent PDLC est le meilleur choix.
Verre thermochrome
Cette technologie a le même effet que le verre SPD, passant du clair au foncé. La différence est que la technologie du verre thermochromique est une technologie passive qui change d’elle-même en fonction de l’intensité de la lumière du soleil. Son fonctionnement ne nécessite pas d’électricité.
Le verre auto teinté repose sur un filtre thermochromique intercalé entre deux vitres et un revêtement Low-E. Ces filtres sont déclenchés par l’augmentation de l’intensité du rayonnement solaire. Ces filtres sont déclenchés par une augmentation de la température due à la lumière du soleil. Ils commencent alors à atténuer leur couleur pour bloquer la chaleur, l’éblouissement et la lumière UV. Cela permet d’éviter les dommages causés par le soleil à l’intérieur et de réduire les coûts de chauffage, de ventilation et de climatisation pendant les mois les plus chauds. Pendant les froides journées d’hiver, le verre reste clair, laissant passer la lumière et la chaleur.
Le verre thermochrome est idéal pour les zones difficiles d’accès car il ne nécessite aucun câblage ni contrôle. C’est une excellente option pour les zones où la technologie passive est souhaitable, comme les écoles, les universités, les hôpitaux, les bureaux et autres espaces publics partagés.
Verre à récupération d’énergie solaire
Si la collecte active d’énergie à partir de panneaux solaires est aujourd’hui une pratique courante, il n’en va pas de même pour la collecte d’énergie à partir du verre. Pouvoir capter l’énergie solaire à partir du verre constituerait une avancée majeure, d’autant plus que les bâtiments sont de plus en plus vitrés.
Verre adapté aux oiseaux
Verre frisé : C’est la solution la plus économique, mais aussi la plus visible, car les humains la remarquent aussi. Le verre frisé est très efficace pour prévenir les collisions avec les oiseaux, mais il n’est pas toujours le meilleur choix parce qu’il obstrue davantage la vue que les autres solutions. Ceci étant dit, le verre fritté est le plus efficace car il prévient les collisions de jour comme de nuit.
Verre gravé : Ce type de verre adapté aux oiseaux est translucide et modérément visible à l’œil humain, ce qui en fait une option plus populaire pour les fenêtres offrant une vue.
Verre à revêtement UV : Cette option est la moins visible pour les humains. Seuls les oiseaux peuvent le voir, car ils sont capables de percevoir la lumière dans le spectre visible des UV, ce qui n’est pas le cas des humains. Cependant, le verre traité aux UV n’est pas efficace pour prévenir les collisions la nuit. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.