Jadis réservée aux grands salons de stars des magazines de décoration, la verrière se dématérialise. Elle se fond désormais dans tous les types de décoration intérieure. Elle connaît un véritable succès depuis plusieurs années et est devenue un atout incontournable de la décoration. Vous voulez opter une verrière chez vous ? Suivez le guide
Qu’est-ce qu’une verrière ?
La canopée est une grande structure avec vitrage, qui peut avoir plusieurs fonctions dans la maison, selon les désirs et les nécessités de chacun. En effet, la verrière intérieure apporte beaucoup de lumière dans une maison ou un appartement. Elle est donc très utilisée pour délimiter les espaces tout en gardant de la luminosité.
Dans une pièce à vivre, elle peut par exemple être utilisée pour dissocier une cuisine du salon ou pour créer une entrée. Le but ? Parvenir à un effet « ouvert » très lumineux et contemporain. La canopée trouve également sa place dans une chambre de famille, afin de constituer un coin dressing d’appoint par exemple. Ou encore pour séparer la zone de sommeil de la salle de bain.
Vous l’aurez saisi, la canopée est donc modulable et peut facilement se plier à vos exigences, notamment en matière d’intimité. Pour cela, vous pouvez l’installer à différentes hauteurs ou jouer sur la transparence du vitrage. Les verrières sablées sont la solution idéale pour créer un espace salle de bain intime dans une suite parentale tout en laissant passer la lumière.
Les différents types d’auvents
Il existe sur le marché plusieurs types d’auvents tendance que l’on peut personnaliser en choisissant des couleurs, des formes et des tailles variées.
La verrière d’atelier est la plus populaire. Il s’agit d’une installation composée d’une ou plusieurs baies qui constituent une cloison verticale vitrée. Cette canopée laisse très largement passer la luminosité, elle peut être posée sur un petit mur, une demi-cloison, un meuble de cuisine, dans une cave, etc.
La verrière d’artiste est très similaire à la verrière d’atelier. La différence est qu’elle possède une traverse horizontale généralement placée au sommet de la structure. Cette verrière amène énormément de dynamisme à la maison.
Enfin, la verrière de loft est une grande verrière composée de vitres séparées par plusieurs traverses horizontales. La verrière peut être conçue sur mesure en fonction de vos souhaits. Vous pouvez notamment ajouter des ouvertures, des portes ou des fenêtres. Cette solution est très fonctionnelle, surtout si vous désirez vous en servir pour dissocier la cuisine du salon.
Quels matériaux pour votre verrière ?
En fonction du style que vous souhaitez donner à votre maison ou à votre appartement, vous pouvez concevoir votre verrière intérieure dans différents matériaux : bois, acier ou aluminium.
Le bois est un élément très avantageux et très isolant. Il permet également de créer des auvents de grande taille. Si vous décidez de laisser le bois naturel, vous aurez un aspect très accueillant ou un style nordique. Vous pouvez également colorer le bois comme vous le souhaitez ou le teinter en gris anthracite pour lui donner un aspect industriel très tendance.
L’aluminium est également un matériau très utilisé pour créer des auvents intérieurs. Il a pour particularité d’être très peu lourd et de présenter un bon rapport qualité/prix.
L’acier est le matériau le plus populaire, notamment pour les auvents de type loft. L’acier est le matériau qui offre les meilleures performances en termes d’isolation, mais c’est aussi le plus cher. Généralement teintée en noir, la verrière en acier peut également présenter d’autres couleurs en fonction du style de l’appartement. Sa finition thermolaquée lui confère un aspect authentique.
En ce qui concerne le verre de votre verrière, deux types de matériaux s’offrent à vous : le verre ou le plexiglas.
Le verre a pour atout majeur d’être très solide et très isolant. Mais attention, il est préférable de privilégier le verre feuilleté pour une plus grande sécurité. En fait, en cas de collision, il se brisera comme une étoile afin de ne pas produire d’éclats.
Moins coûteux que le verre, le plexiglas est un élément léger qui ne se casse pas. En contrepartie, le plexiglas a plutôt intérêt à se gratter facilement. Pour empêcher qu’il ne jaunisse au soleil, pensez aussi à opter pour un produit de traitement anti-UV.