Les jours de pluie sont plus agréables à apprécier depuis l’intérieur de votre maison. Avec un bon livre et un canapé confortable. Mais rien ne gâche la vue comme de voir de l’eau du mauvais côté de votre fenêtre. Les seaux et les serviettes peuvent être un besoin immédiat lors de ces jours de pluie. Mais quelle est la cause de vos fenêtres qui fuient ?
Les fuites de fenêtres peuvent avoir de multiples raisons. En général, les fuites sont dues à des fenêtres mal installées ou à des fenêtres dont les pièces sont usées. Ce qui entraîne une défaillance des composants d’étanchéité. Si vos fenêtres fuient, c’est que vous avez un problème important. Les fuites de fenêtres sont plus qu’ennuyeuses – elles peuvent causer des dommages à votre maison, y compris la croissance de moisissures. La pourriture du bois ou même des problèmes de fondation. Avec l’humidité, il est important de ne jamais ignorer les fenêtres qui fuient. Si vous remarquez de l’eau autour de vos fenêtres après une pluie, vous devriez envisager de faire réparer ou remplacer vos fenêtres.
Causes courantes des fuites de fenêtres
Vieille maison
Les fuites de fenêtres sont courantes dans les maisons anciennes. Après des années de températures extrêmes, de conditions climatiques variables et de tassement du bâtiment, les fenêtres ne sont plus étanches à l’air ou à l’eau. Les cadres des fenêtres sont endommagés, les joints de vitrage se brisent ou l’ensemble de l’unité peut être déséquilibré (laissant des espaces où l’eau peut s’infiltrer).
Fuites de fenêtres lorsqu’il ne pleut pas
De nombreuses personnes remarquent de l’eau sur leurs fenêtres même lorsqu’il ne pleut pas et pensent qu’il y a une fuite quelque part. Il est fort probable qu’il s’agisse simplement de condensation sur les fenêtres.
La condensation des fenêtres intérieures est causée par une humidité excessive dans la maison, et elle se produit souvent en hiver lorsque l’air chaud de la maison se condense sur les fenêtres froides. La condensation sur les fenêtres extérieures est simplement de la rosée et se produit lorsque la fenêtre est plus froide que le point de rosée. La condensation entre les vitres se produit lorsque le joint entre les vitres est brisé ou lorsque l’agent de séchage à l’intérieur des fenêtres est saturé.
Mauvais joint d’étanchéité de la vitre
Si vous voyez de l’eau à l’intérieur de votre fenêtre, entre les vitres, c’est que le joint d’étanchéité est mauvais. Cela ne signifie pas toujours que de l’eau s’infiltre dans votre maison, mais cela signifie que vos fenêtres ont perdu leur gaz isolant, ce qui les rend nettement moins efficaces sur le plan énergétique que lorsqu’elles étaient neuves.
Mauvais scellement des fenêtres
Si le produit d’étanchéité – ou le calfeutrage – autour de votre fenêtre présente des fissures ou des trous, l’eau peut s’infiltrer dans votre maison. Ainsi les fuites peuvent endommager le cadre, causant des dommages supplémentaires.
Fuites dans les murs
Les fuites de vos fenêtres peuvent ne pas être des fuites de fenêtres du tout. Si vous remarquez des taches sur la partie supérieure du cadre de la fenêtre. Alors il y a de fortes chances que la fuite soit due à une fuite dans vos murs. Aussi inspectez vos murs pour vérifier qu’il n’y a pas de fissures ou d’écarts d’étanchéité et refermez-les pour résoudre ce problème.
Conseils pour la prévention des fuites de fenêtres
Engagez des installateurs professionnels
Le moyen le plus simple d’empêcher vos fenêtres de fuir est de veiller à ce qu’elles soient installées correctement dès la première fois. Faites toujours appel à un entrepreneur certifié et expérimenté en matière de remplacement de fenêtres.
Utilisez des fenêtres résistantes aux intempéries
La deuxième meilleure chose que vous puissiez faire est d’installer des fenêtres présentant des caractéristiques de résistance aux intempéries supérieures. Recherchez des fenêtres fabriquées avec des matériaux résistant à l’humidité, un sous-cadre soudé par fusion et des composants de sous-cadre épais à chambres multiples.
Calfeutrez vos fenêtres
Pour une solution à court terme, il est simple de réparer les joints de vos fenêtres. Donc commencez par vous procurer un pistolet à calfeutrer bon marché dans votre quincaillerie locale. Examinez la fenêtre tout autour du cadre pour voir si vous pouvez détecter la fuite. Vous devrez peut-être enlever le vieux calfeutrage et la peinture. Ce que vous pouvez faire avec un couteau à mastic, un gros tournevis ou une brosse rigide. Assurez-vous que la zone est sèche, afin de ne pas laisser entrer l’humidité. Coupez l’extrémité de la cartouche de calfeutrage à un angle de 45 degrés et insérez-la dans le distributeur. Tenez le distributeur à un angle contre la fenêtre et appuyez sur la gâchette. Vous pouvez calfeutrer tous les joints d’un cadre de fenêtre et le joint entre le cadre et le mur. Ainsi que les fuites individuelles.
Ajoutez des coupe-froid
Alors que le calfeutrage sert à colmater les fissures et les espaces sur les parties fixes d’une fenêtre. Les coupe-froid sont utilisés pour créer des barrières étanches à l’air sur les parties mobiles d’une fenêtre. Il existe de nombreux types de coupe-froid, dont le vinyle plastique autocollant, le feutre, la mousse renforcée, le ruban et le métal. Pour réduire votre choix, tenez compte du prix, de la visibilité et de l’attrait du coupe-froid. Tant de l’intérieur que de l’extérieur de la fenêtre, ainsi que de la durabilité et de la facilité d’installation.
Remplacez vos fenêtres qui fuient
Donc si vous souhaitez faire évaluer ou remplacer vos fenêtres qui fuient, contactez Vitrexeprt. Nous pouvons évaluer les fenêtres de votre maison et vous fournir une estimation du coût de leur remplacement par de nouvelles fenêtres étanches.