« Le verre n’est que du verre, non ? » Faux ! Que vous cherchiez à remplacer des vitres de fenêtres, des vitres domestiques, des vitrines de magasins ou des dosserets en verre, vous voudrez savoir quel est le bon verre à choisir pour chaque situation.
Voici un guide du vitrier sur les différents types de verre que vous pouvez choisir pour vos projets domestiques, professionnels ou autres :
Verre feuilleté de sécurité. Un excellent choix pour le verre à fort trafic (par exemple, pour les portes en verre ou les grandes baies vitrées qui donnent sur des zones à haut risque, les pare-brise), le verre feuilleté est rendu très résistant en utilisant une chaleur élevée pour fusionner deux ou plusieurs vitres autour d’une couche interne de polyvinylbutyral (PVB). Grâce à ces couches, si un objet heurte le verre, il risque moins de se briser en de multiples éclats de verre susceptibles de provoquer des blessures.
Verre opaque, sans tain, miroir ou obscurci. Si vous recherchez l’intimité, ces types de verre sont votre meilleur choix. Le verre opaque permet à la lumière naturelle de pénétrer dans une pièce, mais pas aux regards indiscrets, tandis que le verre sans tain est doté d’un revêtement métallique qui vous permet de voir à l’extérieur, mais crée un effet miroir pour les personnes qui voudraient regarder à l’intérieur. Le verre obscurci peut être dépoli ou gravé. Ces trois options sont idéales si vous souhaitez bloquer la vue depuis une rue passante, rendre une salle de bains ou des toilettes plus privées ou faire en sorte qu’un pare-douche dissimule les utilisateurs dans les zones de baignade publiques comme les gymnases et les piscines.
Verre teinté. Le verre coloré ou teinté peut être ajouté aux fenêtres pour des raisons esthétiques, pour renforcer l’intimité ou pour réduire la chaleur et la lumière UV. Il est également souvent utilisé dans les véhicules, les lucarnes et les panneaux de verre décoratifs.
Double vitrage. L’isolation des fenêtres permet d’accroître l’efficacité énergétique et de garder votre maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver. Deux vitres sont trempées ou laminées autour d’un vide généralement rempli d’argon pour créer une barrière contre les températures extérieures. Le double vitrage augmente les propriétés thermiques de votre maison et vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’énergie tout au long de l’année.
Verre recuit. Il s’agit d’un verre flotté basique et peu coûteux (le panneau de verre fin obtenu lors de la fabrication du verre) qui est lentement refroidi pour renforcer ses propriétés. Ne choisissez pas de verre recuit pour vos fenêtres, car lorsqu’il se brise, il produit de grands éclats tranchants et dangereux. La plupart des verres seront coupés et façonnés dans la phase recuite, prêts pour un traitement ultérieur.
Le verre trempé. L’étape de fabrication suivante après le verre recuit, la trempe du verre multiplie par quatre sa résistance, ce qui en fait une excellente option pour les vitrines. Pour ce faire, on chauffe un panneau de verre à plus de 1200 degrés, puis on le refroidit très rapidement. Une fois qu’un panneau de verre a été trempé, il ne peut plus être découpé. Vos fenêtres seront donc fabriquées sur commande par un fournisseur.
Verre recuit
Verre à faible émissivité. Communément appelé verre à faible émissivité, ce type de verre de fenêtre très répandu est doté d’une fine pellicule ou d’un revêtement pyrolytique cuit sur sa surface en usine pendant que le verre est chaud. Ce revêtement réfléchit les rayons infrarouges tout en maintenant une excellente visibilité. La lumière du soleil peut passer à travers le verre mais a du mal à s’échapper, ce qui signifie que les conditions de chaleur ou de froid sont maintenues merveilleusement à l’intérieur de la maison, quel que soit le temps à l’extérieur. Le verre Low-e est durable, économe en énergie et offre des performances supérieures pendant plus longtemps. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.