Qu’il s’agisse d’une fuite ou d’un courant d’air, lorsque l’un ou l’autre de ces problèmes apparaît, vous avez un problème de fenêtre. La grande question est de savoir comment y remédier.
Les fenêtres étanches ne sont pas invincibles. Un jour ou l’autre, vous devrez les réparer ou les remplacer. Des fenêtres modernes permettent de réduire et de maintenir votre facture énergétique à un niveau abordable.
Vos fenêtres scellées sont-elles défectueuses ? Si c’est le cas, vous devez savoir si vous devez remplacer le verre ou toute la fenêtre. Lisez ce guide de réponses rapides pour vous aider à prendre cette décision.
Raisons de remplacer la vitre ou la fenêtre entière d’une fenêtre scellée
L’un des premiers signes de problèmes avec votre fenêtre est une facture d’énergie élevée. Le chauffage et la climatisation travaillent plus dur pour chauffer ou refroidir une maison lorsqu’il y a une fuite.
Les fuites se remarquent de plusieurs façons :
- Vous sentez un courant d’air près de la fenêtre
- Rosée sur le rebord de la fenêtre
- Rideaux humides
- Sol mouillé sous la fenêtre
- Pourriture ou moisissure dans le cadre de la fenêtre
- Fissures dans la vitre
Un autre problème perceptible est la condensation entre les vitres. Lorsque ces problèmes se présentent, il est temps de remplacer le verre ou la fenêtre entière.
Qu’est-ce que le remplacement d’une vitre ?
La marque de la fenêtre détermine la manière dont le verre est retiré. L’enlèvement de base consiste à extraire le verre du cadre ou du châssis de la fenêtre.
Lorsque le verre est fissuré ou cassé, il est généralement temps de le remplacer. Cette opération est plus fréquente sur les cadres neufs ou les fenêtres en bon état.
Qu’est-ce que le remplacement de l’ensemble des fenêtres ?
Le vieillissement de votre maison s’accompagne de celui de ses fenêtres. Lorsque le moment est venu de remplacer l’ensemble des fenêtres, tout est à refaire : le verre, le cadre, le châssis et tout le reste.
Les fenêtres mal entretenues et devenues inutilisables doivent être remplacées. Il en va de même pour celles qui sont en mauvais état de fonctionnement et celles qui sont vieilles et obsolètes.
Quand remplacer le vitrage ou la fenêtre entière ?
Le remplacement de la vitre seule permet de résoudre des problèmes mineurs. Il peut s’agir d’un verre fissuré ou cassé dans le châssis ou d’un problème de condensation. Le remplacement de la vitre seule est rentable et écologique.
- Remplacez le verre
- Les cadres sont en bon état de fonctionnement
- Vous pouvez retirer la vitre du châssis.
Le remplacement d’une fenêtre entière va plus loin que le simple retrait de la vitre. Toutes les parties de la fenêtre d’origine sont enlevées, jusqu’à l’encadrement du mur de la maison. Il s’agit d’une solution à long terme pour des problèmes prolongés sur une fenêtre ancienne.
Remplacer toute la fenêtre si :
- Les joints autour de la vitre sont défectueux en raison d’une condensation constante.
- Le manque d’isolation de la fenêtre affecte la performance énergétique de votre maison.
- Vous souhaitez améliorer l’aspect de votre maison
- Cette option est plus coûteuse, mais elle est avantageuse à long terme.
- Nous nous ferons un plaisir de vous aider à prendre cette décision.
Faites le bon choix
Les problèmes courants de vos fenêtres scellées sont des signes de remplacement. Des fenêtres saines sont synonymes d’une maison saine. Décidez dès aujourd’hui de remplacer le verre ou la fenêtre entière. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.