Vous vous demandez comment éliminer les taches de salissures ou les saletés tenaces sur vos vitres ? Aussi polyvalent que soit le verre, il peut être difficile à entretenir, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques. Et si vous n’utilisez pas les techniques appropriées, vous risquez de laisser des traces sur vos vitres en les frottant et en les essuyant, ce qui ne fait qu’ajouter de l’insulte à l’injure en vous donnant plus de travail. Nous allons plutôt vous faciliter la vie en vous montrant comment rendre vos surfaces vitrées limpides grâce à des conseils d’entretien.
Voici nos meilleurs conseils d’entretien pour les vitres et les fenêtres, afin qu’elles brillent de mille feux :
NETTOYEZ-LES SOUVENT
Négliger les surfaces vitrées et laisser les particules de saleté s’accumuler peut les rendre plus vulnérables aux rayures. C’est pourquoi il est important de les entretenir fréquemment afin d’éviter que les particules de sable et de poussière n’endommagent et ne ternissent la surface. Nous recommandons de les nettoyer tous les jours si possible, ou au moins trois fois par semaine, afin d’éviter toute accumulation qui pourrait donner à vos fenêtres et à vos vitres un aspect éraflé.
ÉVITER LES NETTOYANTS AGRESSIFS
Les nettoyants chimiques peuvent être très efficaces pour polir vos vitres, mais ils peuvent aussi faire plus de mal que de bien. Si le produit coule, les ingrédients agressifs contenus dans la plupart de ces nettoyants peuvent finir par abîmer vos cadres, qu’il s’agisse de vos fenêtres ou de vos miroirs. Dans la mesure du possible, optez donc pour des nettoyants plus naturels ou utilisez une solution de nettoyage maison qui peut être tout aussi efficace sans laisser de traces.
NETTOYER AVEC DU VINAIGRE, DU SAVON ET DE L’EAU CHAUDE
Croyez-le ou non, vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut à la maison pour fabriquer le meilleur nettoyant pour vos vitres et fenêtres. Ces trois ingrédients simples sont tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un éclat impeccable. Le vinaigre décompose la saleté tenace, la mousse savonneuse aide la raclette à glisser facilement sur la surface, et l’eau chaude les réunit pour créer la magie du nettoyage des vitres. Laissez tomber les produits de nettoyage et faites-le vous-même.
UTILISEZ TOUJOURS DES SOUS-VERRES ET DES TAPIS SUR LES TABLES EN VERRE
Les propriétaires utilisent souvent du verre pour recouvrir leur table basse, leur table de cuisine ou d’autres surfaces délicates afin de les protéger des dommages. Mais le verre doit également être traité avec soin. Utilisez toujours des sous-verres et des tapis sur les surfaces en verre avant d’y déposer des objets pour éviter de laisser des traces d’eau, des éraflures ou des rayures.
UTILISEZ UN CHIFFON EN MICROFIBRES POUR POLIR LE VERRE
Lorsque vous avez besoin d’essuyer rapidement votre verre, utilisez un chiffon doux en microfibres pour le nettoyer délicatement. Les vieux chiffons et le papier absorbant sont généralement trop abrasifs. De plus, ils risquent de vous compliquer la tâche en laissant des bouts de serviette et des peluches sur la vitre. Un chiffon en microfibres est très doux et efficace pour faire briller les surfaces vitrées.
NETTOYEZ VOS VITRES À L’OMBRE
Si vous nettoyez vos vitres en plein jour et en plein soleil, le produit de nettoyage séchera rapidement, ce qui laissera des traces gênantes. Après avoir travaillé d’arrache-pied pour les nettoyer, il peut être extrêmement frustrant de s’asseoir et de constater qu’elles sont toujours en mauvais état. C’est souvent le cas lorsque le soleil éblouit et fait sécher votre solution de nettoyage sur la vitre plus vite que vous ne pouvez la nettoyer et l’essuyer. Au lieu d’endurer l’aggravation du nettoyage pendant les heures de pointe de la journée, épargnezvous ce travail supplémentaire et nettoyez vos vitres à l’ombre ou le soir, lorsque le soleil et la chaleur sont moins intenses.
UTILISEZ UNE RACLETTE POUR LES LAVER
Ce n’est pas pour rien que tous les nettoyeurs de vitres professionnels utilisent une raclette. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour obtenir des vitres propres et sans traces avec un minimum d’effort. Une fois que vous avez appliqué un peu de votre solution de nettoyage maison sur la vitre, utilisez la raclette en forme de « S » pour obtenir les meilleurs résultats. N’oubliez pas de garder un chiffon humide à portée de main pour essuyer les éventuelles gouttes.
ÉLOIGNEZ LES ENFANTS ET LES ANIMAUX DOMESTIQUES
Ce n’est peut-être pas la tâche la plus facile, mais si vous parvenez à éloigner les enfants et les animaux domestiques de vos surfaces vitrées, vous aurez beaucoup moins de travail à faire lorsqu’il s’agira de les entretenir. Moins de traces de salissures et d’empreintes digitales, c’est moins de travail pour vous.
SÉCHEZ LES CADRES APRÈS LE NETTOYAGE
Essuyez soigneusement les cadres de vos fenêtres ou de vos miroirs après les avoir nettoyés. L’humidité qui a pu s’écouler sur les cadres pendant le nettoyage peut abîmer leur revêtement. La peinture peut s’écailler, laisser des taches ou même entraîner le pourrissement du bois s’il y a souvent de l’humidité. Veillez donc à toujours leur donner un dernier coup de chiffon pour vous assurer qu’ils sont secs.En cas de besoin, veuillez vous adresser à Vitrexpert.