Il est frustrant d’essayer de regarder par la fenêtre et de ne pas pouvoir le faire à cause de la condensation qui s’y est accumulée. Au départ, on peut penser qu’il faut remplacer les fenêtres, mais ce n’est pas forcément le cas. Il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire la quantité de condensation qui s’accumule sur vos fenêtres. Mais avant cela, il est important de comprendre ce qui est à l’origine de la condensation.
Qu’est-ce que la condensation ?
En termes simples, la condensation se produit lorsque des gouttelettes d’eau s’accumulent sur une surface froide (c’est-à-dire votre fenêtre) parce que de l’air humide entre en contact avec elle. La condensation se produit souvent sur les fenêtres parce que leur surface est plus froide que celle de vos murs, qui sont remplis d’isolant.
Maintenant que vous savez ce qu’est la condensation, vous pouvez faire en sorte qu’elle ne se produise pas. Constatez-vous la présence de condensation à l’intérieur de votre fenêtre ? À l’extérieur ? Ou se produit-elle entre les deux vitres ? Quel que soit l’endroit où elle se produit, voici quelques conseils pour l’éviter.
Condensation à l’intérieur des fenêtres
Lorsque l’air humide de votre maison entre en contact avec le verre froid de vos fenêtres, de la condensation se produit. Ce phénomène est particulièrement fréquent pendant les mois d’hiver, car la température extérieure est froide et sèche par rapport à l’air chaud et humide de l’intérieur. Cela est vrai même si vous n’utilisez pas d’humidificateur, car les activités quotidiennes, telles que la cuisine, le bain et même la respiration, contribuent toutes à la quantité d’humidité présente dans votre maison.
Le remplacement des fenêtres pour remplacer les vieilles fenêtres qui laissent passer les courants d’air, l’installation de nouvelles portes à haut rendement énergétique ou la pose d’un nouveau toit ou d’un nouveau revêtement peuvent tous contribuer à la condensation à l’intérieur de vos fenêtres. En soi, chacun de ces éléments est une bonne chose, car ils contribuent à rendre votre maison plus économe en énergie, mais le plus souvent, ils créent un joint trop étanche, ce qui empêche l’excès d’humidité de s’échapper. L’humidité n’ayant nulle part où aller, la condensation à l’intérieur des fenêtres devient plus fréquente, ce qui peut entraîner des problèmes plus graves si l’on n’y prête pas attention.
Façons de réduire la condensation hivernale dans votre maison
Lorsque la température extérieure baisse, nous commençons tous à augmenter le thermostat de notre maison. Par conséquent, l’humidité dans nos maisons commence à augmenter. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire la quantité d’humidité présente dans les murs de votre maison, réduisant ainsi la quantité de condensation sur vos fenêtres.
Utilisez un déshumidificateur : Si vous avez trop d’humidité dans votre maison, l’une des solutions les plus simples consiste à utiliser un déshumidificateur. Un déshumidificateur est un appareil électrique qui permet d’extraire l’eau de l’air. De nombreuses personnes utilisent les déshumidificateurs pour éliminer les odeurs de renfermé et prévenir les moisissures et les bactéries. Les déshumidificateurs peuvent également être utilisés pour réduire la condensation sur les fenêtres.
Faites fonctionner les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bains : de simples tâches ménagères telles que la cuisine et la douche créent de l’humidité qui se répand ensuite dans l’air. Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement l’humidité, vous pouvez prendre des mesures simples pour minimiser la quantité d’humidité qui reste dans l’air. Par exemple, lorsque vous cuisinez, vous pouvez réduire la quantité d’humidité au minimum en couvrant les casseroles et les poêles. En outre, faites fonctionner le ventilateur de votre cuisine ou de votre salle de bains chaque fois que vous cuisinez ou que vous prenez une douche, afin de faire circuler l’air humide hors de votre maison. Il est recommandé de faire fonctionner le ventilateur environ 20 minutes après avoir cuisiné ou pris une douche.
Laissez les portes intérieures ouvertes : Lorsque vous laissez les portes intérieures ouvertes, vous êtes mieux à même de faire circuler l’air dans votre maison. Cela permet d’éviter que l’air humide ne s’accumule à un endroit précis. Même pendant les mois d’hiver, allumez vos ventilateurs de plafond pour faire circuler l’air. S’il ne fait pas trop froid dehors, ouvrez vos fenêtres pour laisser s’échapper une partie de l’air qui pourrait être emprisonné à l’intérieur de votre maison.
Condensation entre les vitres
Contrairement à la condensation qui se forme à l’intérieur de la fenêtre, la condensation entre les vitres n’est pas un problème d’humidité, mais un problème de défaillance de l’unité. Un défaut d’étanchéité est la raison la plus fréquente pour laquelle les fenêtres produisent de la condensation entre les vitres. Si vous remarquez de la condensation entre les vitres, il est temps d’envisager le remplacement de la fenêtre pour remédier au problème. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Vitrexpert.