Entretenir une maison et tout ce qu’elle contient peut parfois donner l’impression d’être constamment en train d’éteindre les petits « incendies » qui se déclarent dans la maison. Un jour, c’est le chauffe-eau et le lendemain, c’est un vase décoratif. La vie est faite d’usure et il est donc important de savoir quoi faire en cas d’accident. Voici des instructions étape par étape et d’autres conseils utiles pour réparer une vitre ébréchée.
Fenêtre en verre
Les fissures dans les fenêtres sont une réalité malheureuse de la vie. Qu’un enfant ait lancé un jouet un peu trop fort ou qu’une tondeuse à gazon ait projeté une petite pierre dans la fenêtre de la cuisine, il existe des solutions qui ne nécessitent que quelques fournitures de base. Bien que vous puissiez être tenté d’ignorer une fenêtre fissurée – qui la verrait de toute façon ? -ces petites fissures peuvent se transformer en fissures plus importantes et plus dangereuses. Voici quelques conseils, étape par étape, pour réparer les petites fissures et les éclats d’une fenêtre à simple vitrage :
- Nettoyez bien votre fenêtre avec un chiffon humide et un produit vaisselle doux.
- Laissez votre fenêtre sécher complètement.
- Choisissez une résine époxy en deux parties conçue pour réparer le verre (la plupart sont compatibles avec de nombreux types de surfaces et peuvent être trouvées dans votre magasin de bricolage local).
- Utilisez un couteau à mastic pour appliquer l’époxy dans la fissure ou l’éclat, en pressant légèrement l’époxy dans la fissure et en grattant délicatement l’excès d’époxy.
- Laissez l’époxy reposer pendant cinq à dix minutes pour qu’elle durcisse.
- Enlevez l’excédent d’époxy à l’aide d’un chiffon humidifié avec de l’acétone.
- Laissez la fenêtre finir de durcir au cours des 24 heures suivantes.
Si votre fenêtre est cassée ou ébréchée, éloignez les membres de votre famille et vos animaux domestiques jusqu’à ce que vous puissiez consulter une entreprise de réparation de vitres commerciales qui pourra la réparer.
Verrerie en cristal
Si vous êtes en train de mettre la table pour le dîner de Thanksgiving et que vous remarquez quelques éclats et fissures dans votre verrerie en cristal, ne désespérez pas ! Ces petites entailles sont en fait très simples à réparer et votre cristallerie sera comme neuve. Pour les petits éclats sur le bord d’un verre ou les fissures peu profondes, prenez une lime à cristaux (ou une lime à ongles si vous êtes désespéré) et lissez les bords rugueux. Vous vous assurerez ainsi qu’aucun fêtard ne se coupe les lèvres ou les doigts sur un verre endommagé.
Mais que faire si vous avez affaire à des morceaux cassés, comme un éclat plus important ou un pied cassé ? Pour autant que la cassure soit minime, voici des instructions étape par étape pour remédier à ces inconvénients à la maison :
- Nettoyez bien votre verrerie avec de l’eau chaude et du produit vaisselle doux.
- Laissez sécher complètement votre verrerie.
- Déposez un peu de colle à verre sur les bords brisés des morceaux cassés.
- Maintenez les pièces ensemble avec précaution et exercez une légère pression pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le collage soit réussi.
- Polissez les bords rugueux restants à l’aide d’une lime.
En cas de bris important de votre verrerie en cristal, il est recommandé de faire appel à une entreprise de réparation de verre commercial, à un restaurateur de verre professionnel ou à tout autre type d’entreprise spécialisée dans le bris de verre. Outre leurs années d’expérience, ces entreprises disposent des outils nécessaires pour redonner à vos objets en cristal un aspect neuf.
Miroir
Les miroirs ont tendance à être des objets fragiles, encore plus fragiles que les fenêtres. Mais ne vous inquiétez pas si le miroir de votre salle de bain est fissuré. Il existe des moyens de le réparer dans le confort de votre maison. Comme pour une fenêtre fissurée, la meilleure solution consiste à utiliser une résine époxy multi-surfaces en deux parties. Vous trouverez facilement cette résine dans votre quincaillerie ou votre magasin d’artisanat. Voici des instructions étape par étape pour réparer un miroir fissuré ou ébréché :
- Nettoyez bien votre miroir à l’aide d’un chiffon humide et d’un produit vaisselle doux.
- Laissez-le sécher complètement.
- Utilisez un couteau à mastic pour appliquer une résine époxy multi-surface en deux parties dans la fissure ou l’éclat, en pressant légèrement la résine époxy dans la fissure et en grattant délicatement l’excès de résine époxy.
- Laissez l’époxy reposer pendant cinq à dix minutes pour qu’elle durcisse.
- Enlevez l’excédent d’époxy à l’aide d’un chiffon humidifié avec de l’acétone.
- Laissez le miroir finir de durcir au cours des 24 heures suivantes.
Malheureusement, la nature réfléchissante d’un miroir tend à faire ressortir ce type de réparation un peu plus qu’une fenêtre, surtout si la fissure ou l’éclat est situé au milieu du miroir. Par conséquent, si vous n’êtes pas satisfait de l’aspect de la réparation, adressez-vous à une entreprise de réparation de vitres commerciales ou de vitres cassées pour obtenir une aide supplémentaire.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.