Au fil du temps, votre douche et votre porte de douche peuvent accumuler des moisissures. Cette moisissure est inesthétique et peut être malsaine, mais il existe certaines méthodes pour l’éliminer.
Lisez ce qui suit pour obtenir des astuces et des conseils sur la façon de nettoyer les moisissures de la douche.
Passez l’aspirateur
Avant de nettoyer les moisissures de la douche, vous voudrez nettoyer les parois de votre douche avec un aspirateur équipé d’un filtre à haute efficacité. Cela permet d’éliminer les moisissures qui se détachent plutôt que de les déplacer dans la douche.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un nettoyant efficace, doux et peu coûteux. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour fabriquer votre propre nettoyant de douche. Utilisez une tasse de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon liquide, quelques gouttes d’huiles essentielles et suffisamment d’eau pour obtenir une pâte. Étalez la pâte sur la moisissure et laissez-la reposer pendant quelques minutes, puis essuyez-la avec de l’eau chaude. N’oubliez pas de nettoyer la moisissure de la porte de la douche. Cela devrait permettre d’éliminer la plupart des moisissures.
Eau de Javel
Pour les moisissures qui n’ont pas été éliminées par la pâte de bicarbonate de soude, vous pouvez essayer l’eau de Javel. Préparez une solution d’un volume d’eau de Javel pour deux volumes d’eau et mettez-la dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez directement sur la moisissure et laissez-la sécher. Vaporisez à nouveau, puis utilisez une brosse à récurer pour enlever la moisissure. Rincez à l’eau. S’il reste de la moisissure, répétez le processus de blanchiment.
L’eau de Javel peut être dangereuse. Veillez à porter des gants et à maintenir la salle de bain ventilée pour éviter d’inhaler des vapeurs toxiques.
Remplacez le calfeutrage ou le coulis
Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de toutes les moisissures, vous pouvez envisager de remplacer le calfeutrage ou le coulis de votre douche.
Vinaigre
Vous pouvez également essayer de nettoyer les moisissures de votre douche avec du vinaigre. Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc et vaporisez la moisissure jusqu’à ce qu’elle soit recouverte de vinaigre. Laissez reposer pendant 1 à 2 heures. Utilisez un chiffon en microfibre pour enlever la moisissure. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour frotter le coulis et enlever la moisissure de la charnière de la porte de douche.
Si vous essayez la méthode du vinaigre en même temps que celle du bicarbonate de soude, veillez à bien aérer votre salle de bains, car le mélange des deux entraîne la production de dioxyde de carbone, qui peut être toxique en grande quantité.
Borax
Le borax est un autre nettoyant que vous pouvez essayer. Dissolvez une tasse de borax dans un litre d’eau. Utilisez une brosse à récurer pour étaler la solution de borax sur la moisissure et frottez-la. Passez un tissu humide et laissez sec.
Ammoniac
Utilisez de l’ammoniaque claire dans un flacon pulvérisateur pour la vaporiser directement sur la moisissure. Utilisez ensuite une brosse à récurer pour l’enlever et la rincer. Veillez à ce que la pièce soit ventilée, car l’ammoniac peut dégager de puissantes fumées.
Si vous envisagez d’utiliser de l’ammoniaque, veillez à ne pas le mélanger avec de l’eau de Javel, car cela peut créer des émanations dangereuses.
Remplacez la porte de votre douche
Si la moisissure ne veut tout simplement pas bouger et que vous ne pouvez pas nettoyer la porte de douche moisie ou retirer la charnière de la porte de douche moisie, il est temps de remplacer la porte de douche. Vitrexpert peut vous aider à remplacer et installer votre nouvelle porte de douche pour redonner à votre douche son éclat d’origine.