Des températures plus froides ou plus chaudes, les premiers flocons ou la fonte des neiges, et les gens qui changent de vêtements dans leur garde-robe. Tels sont les signes que nous remarquons lorsque les saisons changent.
Combien de fois pensez-vous à vos fenêtres et à vos portes lorsque les saisons changent ?
Le changement climatique a également influé sur la façon dont nos saisons changent, notamment en modifiant radicalement les schémas météorologiques et en augmentant les températures. Ces fluctuations de température peuvent avoir un impact considérable sur votre maison, et il est important de savoir comment s’y préparer.
Voici ce qu’il faut savoir et quand il est temps d’appeler une entreprise de vitrerie
Changements de temps
Le passage d’un temps chaud aux températures froides de l’hiver et vice versa peut affecter diverses parties de vos fenêtres et de vos portes, de la quincaillerie aux cadres et plus encore.
Ce sont les cadres en bois qui subissent le plus de changements, car le bois peut se rétrécir par temps sec et se déformer lorsqu’il est exposé à trop d’humidité. Les cadres peuvent se rétrécir par grand froid, tandis que l’humidité peut les déformer et les courber.
La quincaillerie de vos fenêtres et de vos portes peut également souffrir des variations extrêmes de température. Les loquets complexes, tels que ceux des fenêtres à battants, peuvent connaître les problèmes les plus importants. La formation de glace sur la quincaillerie peut rendre l’utilisation de ces fenêtres plus difficile.
Des fuites d’air peuvent se produire au fur et à mesure que les saisons changent et que les températures deviennent plus froides. Les fenêtres qui n’ont pas de vitrage adéquat et dont les coupe-bise sont usés peuvent perdre de la chaleur. Les vitrages isolants scellés aident à prévenir les pertes de chaleur et constituent une solution plus durable qu’une simple protection contre les intempéries.
Le gel peut également provoquer des fissures dans les fenêtres. Ces fissures peuvent être dues à des fluctuations de température importantes, qui entraînent le déplacement des bâtiments.
Condensation
Au fur et à mesure que le temps change, vous pouvez constater la formation de condensation sur vos vitres. La présence de condensation sur vos fenêtres n’est pas toujours un mauvais signe. Cela peut signifier que vos fenêtres sont efficaces sur le plan énergétique et qu’elles font leur travail.
La condensation se produit parce que l’air humide ou chaud à l’intérieur de la maison ne peut pas s’échapper par les fenêtres.
Cependant, si l’entretien régulier de votre maison se résume à essuyer les fenêtres tous les jours, vous devriez peut-être prendre des mesures pour réduire l’humidité dans votre maison.
Joints brisés et fenêtres embuées
Vos fenêtres semblent-elles embuées et est-il difficile de regarder à l’extérieur ? Les changements de saison et l’exposition répétée aux éléments peuvent entraîner la détérioration des joints d’étanchéité de vos fenêtres.
Des joints endommagés peuvent se traduire par des fenêtres embuées
En cas de bris de joint de fenêtre, il peut être nécessaire de faire remplacer la vitre par une entreprise de vitrerie locale (expérimentée).
L’impact des fluctuations météorologiques sur les fenêtres et les portes
Comme nous l’avons mentionné, les fluctuations de température et d’humidité ont un impact important sur le bois. Les éléments en bois de vos portes et fenêtres peuvent rétrécir ou se déformer, ce qui peut les coincer, les bloquer ou créer des courants d’air.
De nombreux propriétaires ont remplacé les cadres en bois par des cadres en vinyle ou en aluminium, qui sont moins susceptibles d’être affectés par les changements saisonniers.
En hiver, il se peut que de la glace se forme sur les fenêtres et les portes. Cela est dû au fait que l’air chaud s’échappe de votre maison par ces fissures et qu’il gèle lorsqu’il est exposé à l’air extérieur.
Contactez votre entreprise de vitrerie locale
Nous ne pouvons pas arrêter les saisons, mais nous pouvons protéger nos maisons des changements de température et d’humidité. Si vous avez des fenêtres ou des portes anciennes et inefficaces, vous remarquerez peut-être ces signes. Dans ce cas, il est peut-être temps de faire appel à une entreprise de vitrerie professionnelle pour les remplacer.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.