Qu’est-ce que le verre ?
Le verre est suffisamment solide pour nous protéger, nous et nos maisons, mais suffisamment fragile pour se briser en cas de chute, ce qui en fait un matériau déroutant aux nombreuses propriétés contradictoires. Ni solide, ni liquide, c’est un solide amorphe, un mélange des deux. Il est très apprécié parce qu’il est chimiquement inerte, transparent, facile à façonner, résistant à la chaleur et peu coûteux à produire.
Le verre est produit par la fusion d’un mélange de minéraux. Le plus important d’entre eux est le sable, et il en a été ainsi tout au long de l’histoire de la verrerie. Ce mélange de minéraux était chauffé sur un grand feu jusqu’à ce qu’il soit fondu selon les anciens procédés. Le verre était ensuite façonné, traditionnellement par une personne qui soufflait de l’air dans le verre en fusion. Le processus de refroidissement est une étape importante car il a une corrélation directe avec la solidité du verre dans sa forme finale. Aussi archaïque que cette approche puisse paraître, on peut dire que les concepts classiques de la verrerie influencent encore les méthodes modernes.
La verrerie moderne
La verrerie commerciale moderne a affiné le processus traditionnel pour créer un produit robuste, stable et fiable. Aujourd’hui, le sable est mélangé à du verre recyclé, du carbonate de soude et du calcaire avant d’être chauffé dans un four à une température d’environ 1700°C. Le carbonate de soude réduit le point de fusion du sable, mais rend les dommages causés par l’eau très probables. Le calcaire est ajouté pour contrer ce phénomène et renforcer le verre.
Le verre fondu est coulé dans des moules ou soufflé pour créer des récipients et d’autres produits finis similaires. Pour les fenêtres, une finition parfaitement plate est nécessaire. Pour ce faire, le verre liquide est versé sur une cuve d’étain en fusion avant d’être refroidi. On obtient ainsi des feuilles plates qui conviennent à la fabrication de fenêtres.
Ce processus est susceptible d’être modifié en fonction de l’utilisation du verre. Certains produits chimiques peuvent être ajoutés pour obtenir de nouvelles propriétés. Par exemple, l’ajout d’oxyde de bore au mélange fondu permet d’obtenir un verre utilisable dans les fours. L’ajout de différents métaux au mélange permet de créer des verres de différentes couleurs. Non seulement des produits chimiques peuvent être ajoutés pour modifier le verre, mais la manière dont il est refroidi influe également sur ses propriétés. Le verre trempé, comme celui utilisé dans les pare-brise des voitures, est fabriqué par refroidissement rapide, ce qui rend le matériau beaucoup plus résistant.
L’avenir
La fabrication du verre a évolué pour répondre à de nouvelles exigences et rendre le processus de production toujours plus efficace. L’utilisation du verre n’est pas près de diminuer non plus ; les nouveaux systèmes électroniques tels que les fibres optiques utilisent le verre en grande quantité. Nous nous attendons à ce que le processus de fabrication du verre devienne encore plus raffiné en raison de cette demande constante. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.