Les miroirs peuvent être utilisés comme éléments de décoration pour apporter de la lumière dans une pièce et donner l’impression que les petits espaces sont plus grands. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques techniques de bricolage simples qui vous permettront de créer un magnifique cadre de miroir décoratif.
Idées de cadres de miroirs DIY
Les miroirs se déclinent à l’infini pour répondre à toutes les esthétiques et à tous les usages. Vous pouvez choisir parmi les types de cadres suivants :
- Bois brut : Le bois brut, non traité, est parfait pour les espaces rustiques. Recherchez du bois récupéré si vous souhaitez un aspect vieilli.
- Bois teinté : Les cadres en bois peuvent être teintés pour s’harmoniser avec d’autres éléments en bois de votre maison, tels que les planchers ou les moulures.
- Bois peint : Peignez les cadres de vos miroirs en bois dans des couleurs vives, ou optez pour une peinture noire ou blanche. Pour ajouter de l’éclat, collez du ruban adhésif sur certaines parties du cadre pour créer un motif.
- Métal : Les matériaux industriels comme le métal sont à la mode en ce moment. Choisissez un cadre qui s’harmonise avec les autres éléments métalliques de votre maison.
- Sans cadre : Le summum de la modernité, les miroirs sans cadre ont l’incroyable effet de donner l’impression qu’une pièce est plus grande.
Instructions pour la fabrication d’un cadre de miroir
Prêt à habiller un vieux miroir dans votre maison avec un peu de savoir-faire en matière de bricolage ?
Tout d’abord, rassemblez les fournitures :
- Gants
- Lunettes de sécurité
- Règle
- Papier de verre
- Équerre de charpentier
- Scie à onglet ou scie à main
- Colle de construction
- Moulure en bois ou autre bois de récupération
- Teinture
- Chiffons ou brosses propres
- Toile de protection
Comment construire un cadre de miroir
Ces instructions concernent un miroir en bois teinté, mais peuvent être adaptées à n’importe quel type de cadre :
Mesurez votre miroir
Vous allez coller le cadre sur les bords du miroir, alors faites en sorte que le bord extérieur du cadre corresponde aux dimensions extérieures du miroir.
Choisissez votre bois
Vous avez peut-être déjà des morceaux de bois. Si c’est le cas, assurez-vous qu’ils sont droits et plats. Sinon, rendez-vous dans votre quincaillerie locale et achetez des longueurs de moulures en bois. Pour obtenir une réduction, achetez du bois légèrement usagé ou récupéré dans votre magasin de matériaux de construction ou d’occasion.
Planifiez les angles
Décidez si vous voulez que les coins de votre cadre soient assemblés avec des joints à 45 degrés ou avec des médaillons d’angle de moulure. Si vous préférez cette dernière solution, achetez également des médaillons.
Ponce
En portant des gants et des lunettes de sécurité, poncez doucement les bords rugueux, les échardes et les taches ou peintures préexistantes sur le bois.
Teintez les deux faces du bois
Il est important de teindre les deux faces du bois car, lorsque vous le collerez au miroir, l’arrière du cadre se reflétera. Posez votre bois sur la toile. Appliquez la teinture sur le bois à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau. Les chiffons peuvent donner un aspect plus texturé et rustique, tandis que le pinceau permet d’appliquer une couche plus lisse. Laissez sécher complètement le premier côté avant de retourner le bois et de peindre l’autre côté. Pour un aspect encore plus rustique, utilisez à nouveau votre papier de verre sur la teinture sèche afin d’assombrir la finition.
Mesurez deux fois, coupez une fois
Mesurez soigneusement votre bois et marquez l’endroit où vous voulez couper. Coupez les pièces de bois à la bonne taille à l’aide de votre scie à onglet. Si vous utilisez une scie à main, utilisez votre équerre pour vous assurer que les angles sont exacts.
Fixez le cadre au miroir
Pressez une bande d’adhésif de construction sur chaque pièce de bois et appuyez-la sur le bord approprié du miroir, en veillant à ce que les pièces s’alignent correctement dans les coins. Choisissez une couleur d’adhésif proche de celle du cadre pour obtenir un aspect homogène. Laissez sécher l’adhésif et accrochez votre miroir ! En cas de besoin, veuillez contacter Vitrexpert.