Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre marquise pour combiner style et modernité dans son intérieur ? La verrière est la star des tendances depuis plusieurs années, car en plus d’être esthétique et d’avoir d’autres avantages en main, elle est très fonctionnelle. Avec elle, on sépare sans partitionner. Toutes les explications en détail.
Une marquise pour les petites pièces
Un véritable élément de décoration, la marquise permet de créer une séparation pour les petites pièces sans diminuer les volumes et les espaces . Il existe plusieurs modèles d’intérieur comme la marquise en bois, en forme de triangle ou encore en verre. Pour la dernière citée, la structure en verre permet de garder considérablement la lumière entre les pièces avec un rapport visuel incomparable.
Optez pour une toiture vitrée pour créer un petit espace comme un bureau, un coin lecture avec une librairie ou encore une chambre de bébé est la solution parfaite pour éviter l’effet de renfermement tout en constituant une véritable nouvelle pièce.
Pour ce type de projet, nous aurons tendance à recommander des marquises avec une base . Ainsi, vous pariez sur un projet deux en un : une délimitation fixe, mais une visibilité maintenue à hauteur des yeux.
La marquise d’angle pour parier sur la dernière tendance
Avez-vous constaté que les dernières marquises qui apparaissent dans les magazines sont des marquises de coin ? Il n’y a pas plus tendance que ces éléments esthétiques, fonctionnels et conceptuels ! Ce modèle est facilement identifiable à une marquise d’atelier. Il faut dire qu’avant que la verrière ne devienne un authentique élément de mode dans nos intérieurs, nous avions surtout l’habitude de la voir dans des magasins comme les fleuristes par exemple.
Aujourd’hui, la marquise d’atelier s’est imposée pour amener des codes modernes et industriels à toutes les maisons. En fait, elle a tellement de pouvoir qu’il est facile de la combiner avec tout type de décoration pour un résultat 100% garanti !
Elle cumule de multiples atouts :
- Elle préserve la lumière naturelle ;
- Elle sépare sans réellement isoler le reste de la pièce ;
- Elle apporte du charme à tout type de décoration.
Une séparation entre le salon et la cuisine
Les grands espaces avec un îlot central sont le rêve de plusieurs cuisiniers. Toutefois, les plus pragmatiques songeront avant tout aux effluves de cuisson et aux taches de graisse dégagées . Pas très prestigieux, mais plutôt vrai quand on a tendance à être un vrai cordon bleu.
Séparer sans cloisonner avec la verrière est la solution qui combine toutes les exigences de ceux qui sont en cuisine : rester présent dans le salon tout en bénéficiant du plaisir du fourneau, sans avoir à subir les mauvaises odeurs pendant plusieurs jours.
Ici aussi, la marquise avec soubassement présente de grands avantages :
- Il sépare sans cloisonner ;
- La cuisine a visuellement l’aspect d’un espace à part entière sans isoler ceux qui sont à l’intérieur ;
- La base vous permet de bénéficier d’un véritable mur contre lequel placer des éléments : aucun espace n’est gaspillé.
Un auvent comme façade de rangement
Dans le même esprit que pour la séparation de la cuisine, la marquise peut aussi devenir une façade de rangement. Dans ce cas, elle joue le rôle de portes de placard qui laissent apparaître les objets qui sont rangés derrière cette façade .
Ces faces de rangement seront donc coulissantes pour garder l’esprit pratique et fonctionnel d’un vrai placard . Voire d’un dressoir dans le cadre du rangement des vêtements, puisque c’est de cela qu’il est question… des actions.
Si vous n’êtes pas confortable avec l’idée de rendre visible ce qui est dissimulé dans vos placards, sachez que vous avez le choix entre plusieurs types de verres plus ou moins opaques pour habiller votre façade . Le verre dépoli, par exemple, permet de créer un parfait esprit de marquise 2 en 1 tout en conservant une certaine confidentialité ! Dans tous les cas, vous pouvez faire installer une verrière sur mesure qui répondra à toutes vos espérances en matière de rénovation. Pour en savoir plus, consultez les conseillers Vitrexpert.
Une liaison entre le salon et la cuisine
Autre opportunité en termes de conception pour séparer de la cuisine et du salon. Vous pouvez opter pour une séparation vitrée fixe sur 2/3 de la largeur. Au lieu de créer une véritable pièce, vous conservez la possibilité de circuler facilement entre les espaces . La lumière et le son continuant à vivre d’une pièce à l’autre. Vous conservez l’effet lombard et industriel recherché par le montage d’une baie vitrée.
En privilégiant ce type de vitrage, vous conservez la perspective de vos chambres et de votre environnement. Pour tout dire, dans ce cas, il s’agit plus d’une partition à proprement parler que d’une pièce indépendante, mais toutes les possibilités de la verrière sont envisagées ! A vous de vous imaginer ce qui vous plairait le plus et ce qui conviendrait le mieux à votre aménagement intérieur.