Pendant l’hiver, il fait extrêmement froid et les propriétaires se demandent toujours s’ils doivent remplacer leurs vitres ou simplement les laisser plus longtemps.
Les projets de remplacement de fenêtres sont une tâche difficile. En outre, plusieurs mythes entourent le remplacement des fenêtres.
Vous avez peut-être entendu certaines idées fausses concernant les projets d’installation de fenêtres et elles pourraient vous faire éviter complètement l’idée.
Le but de cet article est de dissiper les mythes les plus courants qui entourent le remplacement des fenêtres. Ainsi, vous serez en mesure de prendre une décision plus éclairée lorsque vous ressentirez le besoin de remplacer vos vieilles fenêtres.
Mythe n° 1 : toutes les fenêtres en verre doivent être remplacées en même temps
La plupart des propriétaires hésitent à remplacer leurs fenêtres en verre car ils pensent qu’ils doivent remplacer toutes les vieilles fenêtres en même temps.
Il est évident que le remplacement de chacune des fenêtres de votre maison peut s’avérer assez coûteux et qu’il peut être difficile de mener à bien l’ensemble du projet en une seule fois.
Cependant, il est également important de réaliser qu’il n’y a pas de règle qui dicte le nombre de fenêtres que vous devez remplacer à un moment donné. Remplacer une seule fenêtre ou toutes les fenêtres est un choix qui dépend de votre budget et de vos préférences.
Mythe n° 2 : vous ne devriez jamais remplacer vos fenêtres en verre en hiver
Aucun propriétaire ne souhaite remplacer ses vieilles fenêtres en verre en hiver. Ce n’est pas la saison où l’on souhaite remplacer ses fenêtres.
Aucun propriétaire ne veut enlever les fenêtres existantes pour en installer de nouvelles et, ce faisant, laisser entrer de l’air extrêmement froid.
Cependant, en faisant appel à une entreprise réputée de remplacement de vitres, vous vous assurez que toutes les mesures nécessaires sont prises pour protéger votre maison contre les éléments extérieurs, quelle que soit la neige ou le froid.
Des installateurs de fenêtres professionnels et expérimentés peuvent remplacer vos vieilles fenêtres une par une afin de s’assurer qu’aucune ouverture ne laisse entrer des éléments extrêmes.
Pendant leur travail, les professionnels s’assureront que la pièce sur laquelle ils travaillent est correctement scellée pour empêcher l’air froid de se frayer un chemin vers d’autres pièces.
Mythe n° 3 : l’installation de fenêtres en verre prend des semaines
Bien que le processus de fabrication ou de personnalisation de votre jeu de fenêtres de remplacement puisse prendre quelques semaines, le processus d’installation ne prendra qu’une journée, voire deux, en fonction du nombre de fenêtres à remplacer.
L’installateur de fenêtres doit vous donner une estimation du temps nécessaire à l’installation des fenêtres et de tous les autres détails nécessaires.
Cependant, votre maison ne doit pas être exposée aux intempéries pendant une période prolongée. Si l’installation nécessite plusieurs jours, toutes les ouvertures doivent être fermées jusqu’à ce que l’installation soit terminée.
Heureusement, les installateurs professionnels réaliseront le projet rapidement et efficacement. Une fois le projet terminé, ils veilleront à laisser votre maison encore plus propre qu’avant.
Mythe n° 4 : le remplacement des fenêtres existantes détruira la structure de votre maison.
La plupart des propriétaires pensent que le remplacement de leurs fenêtres va détruire la structure et le style de leur maison. Or, cette hypothèse n’est pas fondée.
Un installateur de fenêtres expérimenté remplacera les vieilles fenêtres sans causer de dommages aux murs ou aux fondations.
La structure de votre maison ne sera perturbée que si les fondations s’effondrent ou pourrissent. Les entreprises d’installation de fenêtres professionnelles enlèveront d’abord le bois pourri avant d’installer les nouvelles fenêtres.
Tout sera réparé après avoir enlevé le bois pourri. De cette façon, la nouvelle installation laissera votre maison intacte une fois le projet terminé.
Mythe n° 5 : vous ne pouvez pas modifier le style de vos fenêtres
Si une certaine couleur ou un certain style de fenêtres ne correspond plus à vos goûts, il n’y a aucune raison de le conserver. Certains propriétaires pensent que les fenêtres remplacées doivent avoir la même couleur ou le même style que les anciennes.
Or, c’est faux. Par exemple, si vous n’aimez plus vos fenêtres à battants, vous pouvez les remplacer par des fenêtres à guillotine ou tout autre type de fenêtre que vous souhaitez.
En matière de fenêtres, vous serez libre de choisir ce que vous voulez en fonction de votre budget et de vos préférences personnelles.
Que vous préfériez changer le style actuel ou assortir et mélanger différents styles et couleurs, les choix que vous ferez dépendront de ce que vous voulez.
Vous serez également libre de choisir le type de matériaux que vous souhaitez pour vos remplacements. La plupart des propriétaires préfèrent les fenêtres en vinyle pour leur efficacité énergétique, leur facilité de personnalisation et leur prix abordable.
Vous pouvez également choisir d’autres options comme la fibre de verre, le bois et l’aluminium. Choisissez le matériau en fonction des avantages que vous souhaitez tirer de vos nouvelles fenêtres.
Mythe n° 6 : tous les types de fenêtres sont similaires
Certaines personnes pensent que toutes les fenêtres sont similaires. Or, c’est loin d’être le cas. Les différents fabricants produisent des fenêtres de qualité variable, même si la conception et les matériaux utilisés sont similaires.
Si un fabricant utilise des matériaux de mauvaise qualité pour fabriquer les remplacements, le produit final sera également de mauvaise qualité. De même, les garanties sur les produits sont importantes.
Les vendeurs de fenêtres établis offrent des garanties de produit à vie afin de garantir à leurs clients qu’ils obtiennent des fenêtres de haute qualité.
De plus, si vous faites affaire avec une entreprise réputée, vous serez assuré d’obtenir des fenêtres de haute qualité.
Faites toujours des recherches approfondies sur les entreprises d’installation de fenêtres potentielles avant d’en engager une. Vous vous assurerez ainsi d’obtenir les meilleurs services et produits.
Mythe n° 7 : Les nouvelles fenêtres ne nécessitent aucun entretien
Certains remplacements, tels que les fenêtres en vinyle, sont généralement entièrement assemblés et vous les remplacerez comme un ensemble complet plutôt que d’installer un élément à la fois.
Les remplacements en vinyle sont également proposés sous forme d’ensembles prépeints dont les couleurs ne s’altèrent pas. Vous pouvez également choisir un remplacement en vinyle avec une finition en faux bois. Bien qu’ils ne nécessitent presque pas d’entretien, ils doivent tout de même être entretenus. Vous devez les essuyer de temps en temps pour les garder exemptes de poussière et de saleté.
Les fenêtres en bois nécessitent plus d’entretien, contrairement aux fenêtres en vinyle. Le bois peut se déformer et pourrir avec le temps s’il n’est pas bien entretenu. Vous devez traiter ou teindre le bois régulièrement pour conserver l’aspect vivant et élégant du grain du bois.
Mythe n° 8 : il est facile de remplacer soi-même les fenêtres
La plupart des propriétaires de maison supposent que l’installation de fenêtres est un projet de bricolage facile. Si le remplacement de fenêtres existantes par de nouvelles peut sembler facile lorsqu’on observe les experts le faire, il s’agit en réalité d’une tâche qui requiert beaucoup de compétences et d’expertise. Un installateur de fenêtres plus expérimenté s’assurera que vos fenêtres sont correctement installées.
Si les fenêtres ne sont pas correctement installées, elles risquent de provoquer des courants d’air, des fuites et d’être difficiles à ouvrir et à fermer. Il est donc préférable de confier un projet d’installation de fenêtres à des experts.
En conclusion, les projets de remplacement de fenêtres ne doivent pas nécessairement être très stressants. Il est utile d’en savoir plus sur l’ensemble du processus.
Maintenant que vous avez appris quelques faits sur le remplacement des fenêtres, vous serez mieux informé et vous aurez plus de chances de prendre les bonnes décisions. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.