Les miroirs sont l’un des éléments les plus utilisés en décoration d’intérieur. Qu’il s’agisse d’agrandir une pièce ou d’y ajouter de la lumière, les miroirs sont un excellent complément à tout espace. Cependant, accrocher un miroir peut s’avérer délicat si l’on ne sait pas ce que l’on fait. Cet article vous apprendra à accrocher un miroir et vous donnera quelques conseils sur l’emplacement idéal de votre miroir.
Préparation :
Avant de commencer à planter des clous dans le mur, vous devez d’abord vérifier certaines choses.
La surface du mur est-elle plane ?
Vous devez vous assurer que votre mur est plat. Un miroir n’adhérera pas bien et risque même de tomber avec le temps s’il n’est pas de niveau. Pour vérifier si un mur est plat, utilisez un niveau à bulle. Cela vous aidera à déterminer si vos murs sont adaptés à l’accrochage d’un miroir.
Vérifiez la présence de câbles
Lorsque vous accrochez un miroir, ne perdez pas de vue les câbles électriques. Vous éviterez ainsi de planter accidentellement un clou dans un câble électrique. Vous pouvez utiliser un détecteur pour vérifier s’il y a des câbles électriques à l’endroit où vous voulez accrocher votre miroir.
Poids du miroir
Pour déterminer les vis murales dont vous aurez besoin, il est utile de connaître le poids de votre miroir. S’il est neuf, vous devriez pouvoir trouver cette information sur l’emballage ou sur le site web du détaillant. Vous pouvez également utiliser un pèse-personne pour déterminer le poids de votre miroir.
Vérifier le matériel
La plupart des miroirs neufs sont livrés avec des éléments de fixation. Vérifiez que votre miroir ne comporte pas d’anneaux en D, de fil métallique ou d’autres éléments de fixation. Si votre miroir n’est pas accompagné de matériel de fixation, vous devrez l’installer vous-même.
Comment suspendre un miroir lourd
Une fois tous les préparatifs effectués, il est temps d’accrocher votre miroir.
- Mesurez. Utilisez un mètre ruban pour vérifier l’emplacement du milieu de votre miroir et prenez les mesures correspondantes.
- Maintenez votre miroir en place. Lorsque vous êtes satisfait, marquez le centre du bord supérieur pour vous aider à le positionner.
- Mesurez la distance entre le haut du miroir et le fil ou le matériel de suspension et faites une autre marque pour guider la position de votre crochet ou de votre vis de suspension.
- Percez votre vis dans le mur si vous travaillez sur l’un des montants muraux. Si ce n’est pas le cas, vous devrez d’abord ajouter un ancrage dans le mur en plâtre. Vous pouvez maintenant utiliser un niveau à bulle pour vérifier que votre miroir est parfaitement droit et le fixer une fois que vous êtes satisfait de sa position. Pour suspendre des miroirs lourds, il faut utiliser du matériel de suspension comme des crochets, des taquets, des fils ou des supports. Lorsque vous achetez les accessoires appropriés, veillez à vérifier les limites de poids indiquées sur l’emballage, car les ancrages muraux appropriés doivent être capables de maintenir votre miroir au mur. Une fois que vous avez aligné votre miroir sur un montant mural ou que vous avez choisi son emplacement, fixez la cheville murale.
Conseils pour suspendre un miroir lourd
- Les chevilles pour cloisons sèches peuvent être utiles pour fixer les vis si vous placez votre miroir sur des murs en plâtre. Elles assurent la solidité et la stabilité en fixant la vis.
- Désencombrez l’endroit où vous allez accrocher le miroir pour assurer votre sécurité.
- Pour vous assurer que votre miroir est droit, utilisez un niveau pour tracer une ligne sur le mur. Votre miroir sera perpendiculaire au sol et vous n’aurez pas à vous soucier de savoir s’il est de niveau ou non.
- Demandez de l’aide lorsque vous essayez de soulever le miroir
Comment accrocher un miroir sans clous
Les propriétaires peuvent être réticents à l’idée de percer ou de clouer leurs murs pour accrocher un miroir, mais il existe heureusement une autre façon d’accrocher un miroir sans faire de trous dans vos murs.
La meilleure solution consiste à fixer le miroir au mur à l’aide de ruban adhésif. Pour éliminer toute poussière ou débris, commencez par nettoyer le mur à l’aide d’un chiffon humide. Coupez le ruban adhésif à la bonne taille et collez-le au dos du miroir, puis décollez le support et appuyez fermement sur le mur. Laissez-le en place pendant une minute ou deux pour vous assurer qu’il est bien collé.
Les meilleurs endroits pour accrocher un miroir
Les miroirs sont non seulement pratiques, mais s’ils sont utilisés correctement, ils peuvent créer une illusion d’espace et devenir le point central de la décoration de votre maison. Mais pour tirer le meilleur parti de vos miroirs, il est important de bien réfléchir à l’endroit où vous les placez. Voyons comment vous pouvez déterminer le meilleur endroit pour accrocher votre miroir mural :
La salle de bains
La salle de bains est l’un des premiers endroits auxquels on pense lorsqu’on cherche où accrocher un miroir. Les miroirs sont idéaux dans les salles de bains car ils ouvrent de petits espaces tout en reflétant la lumière autour d’eux, ce qui donne l’impression que la pièce est plus grande.
Un miroir de salle de bains est indispensable. L’endroit le plus populaire pour placer un miroir de salle de bains est au-dessus du lavabo. Les gestes quotidiens comme se maquiller ou se raser sont facilités par un miroir de salle de bains.
Chambres à coucher
Les miroirs en pied sont un choix idéal pour les chambres à coucher suffisamment grandes pour les accueillir. Non seulement ils créeront un point central dans votre chambre, mais ils rendront votre préparation beaucoup plus pratique.
Cuisines
La présence d’un grand miroir dans votre cuisine contribuera à inonder l’espace de lumière. En reflétant la lumière naturelle dans toute votre cuisine, vous pouvez la faire paraître plus grande et plus joyeuse que jamais.
Longs couloirs
Un couloir long et étroit peut être un peu sombre. Un miroir placé à un endroit stratégique permettra d’ouvrir l’espace et de refléter la lumière dans toute la maison.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.