Si vos fenêtres sont fissurées, ébréchées ou autrement endommagées, vous devez les remplacer pour assurer la continuité de leur performance. Si vous ne le faites pas, vous risquez de réduire l’efficacité énergétique de votre propriété et d’augmenter vos factures d’électricité.
Toutefois, s’il n’est pas effectué correctement, le remplacement des vitres peut en fait nuire davantage à la performance de vos fenêtres. Assurez-vous de connaître toutes les choses à faire et à ne pas faire en matière de remplacement de fenêtres avant d’installer un nouveau vitrage.
Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire lors du remplacement d’une vitre
- Remplacer les fenêtres en cas de dommages visibles
Même si vos fenêtres présentent de minuscules éclats ou fissures, ceux-ci peuvent s’aggraver avec le temps et finir par faire éclater la fenêtre. Vous devez donc remplacer les fenêtres dès que vous remarquez un dommage visible afin d’éviter des problèmes plus importants par la suite.
Si vous avez des fenêtres isolées, comme des fenêtres à double vitrage, une petite fissure ou un petit éclat peut nuire à leur performance en laissant passer l’air froid ou chaud et en laissant s’échapper le gaz spécial qui les remplit.
Le remplacement d’une seule fenêtre endommagée peut ne pas sembler une question urgente, mais l’efficacité énergétique de votre propriété n’est que le reflet de son maillon le plus faible. Une seule fenêtre en mauvais état peut entraîner une augmentation sensible de vos coûts de fonctionnement.
- N’essayez pas de remplacer une seule vitre
Cette règle s’applique aux fenêtres à double ou triple vitrage. Si vous ne constatez des dommages que d’un seul côté, vous pourriez être tenté de ne remplacer que la vitre endommagée pour économiser de l’argent. Mais ce serait une erreur.
Le remplacement d’une seule vitre d’un vitrage isolant scellé peut entraîner des dommages plus importants, ce qui nuit à la performance de la fenêtre et à l’efficacité énergétique globale de votre propriété.
- Remplacer l’ensemble du vitrage isolant
Bien qu’il soit plus coûteux au départ de remplacer l’ensemble d’une fenêtre en verre isolant, l’investissement sera rentabilisé à long terme car le vitrage fonctionnera comme il a été conçu.
Les vitrages isolants sont constitués de nombreux éléments différents qui doivent être scellés de manière étanche afin d’offrir les performances élevées de ces types de fenêtres à vitres multiples. Il est donc toujours préférable d’installer un vitrage entièrement neuf lorsqu’un ancien vitrage doit être remplacé.
- N’essayez pas de remplacer les vitres vous-même
Si l’une de vos fenêtres résidentielles est endommagée, vous pensez peut-être que vous pouvez faire le travail vous-même. Cependant, le remplacement d’une fenêtre exige beaucoup de connaissances et de compétences spécialisées pour bien faire les choses, et une mauvaise exécution peut entraîner d’autres problèmes et une mauvaise performance de la fenêtre. - Faites appel à un professionnel pour l’installation des fenêtres
Il est toujours préférable de confier le remplacement des fenêtres à des professionnels. Une installation correcte dès la première fois garantit que vos fenêtres de remplacement fonctionneront comme prévu et évite de devoir procéder à des travaux coûteux en raison d’une mauvaise installation. - Ne choisissez pas la même fenêtre pour le remplacement des vitres
Lorsque vos fenêtres doivent être remplacées, c’est le moment idéal pour les remplacer par des modèles plus modernes. La technologie des fenêtres et des vitrages évolue et s’améliore constamment, et il est probable que vos fenêtres n’aient pas été remplacées depuis de nombreuses années.
Vous pouvez même envisager de remplacer toutes vos vieilles fenêtres en une seule fois, afin d’améliorer les performances de l’ensemble de votre propriété. Bien que cela puisse sembler coûteux aujourd’hui, c’est un investissement qui tend à s’amortir sur le long terme.
- Pensez à améliorer l’efficacité énergétique de vos fenêtres
Lorsque vous choisissez de nouvelles fenêtres de remplacement pour votre propriété, l’une des premières choses à vérifier est la performance énergétique des fenêtres.
C’est particulièrement important pour les immeubles commerciaux, où des fenêtres à haut rendement énergétique peuvent vous faire économiser des milliers de dollars par an en coûts de services publics.
Si votre bâtiment est ancien et possède encore des fenêtres à simple vitrage, vous devez absolument les remplacer par des modèles à double vitrage. Si votre immeuble est équipé d’anciennes fenêtres à double vitrage, vous pouvez encore améliorer son efficacité énergétique en optant pour les derniers modèles de fenêtres isolées.
- N’oubliez pas le design de votre propriété
Le remplacement des vitres est également l’occasion d’améliorer l’esthétique et l’attrait de votre propriété.
Par exemple, si vous avez un bâtiment commercial ancien, vous pouvez choisir de nouvelles fenêtres commerciales avec une finition plus contemporaine, telle qu’une teinte réfléchissante ou changeant de couleur. En apportant ce petit changement à l’esthétique de vos fenêtres, vous pouvez faire entrer un vieux bâtiment dans l’ère moderne.
De tels changements ajoutent un attrait qui peut contribuer à attirer des clients et des locataires, à augmenter les loyers et à accroître la valeur de votre propriété.
- Pensez aux fenêtres résistantes aux chocs
Si vous vivez dans une région sujette à de fortes tempêtes ou si vous souhaitez protéger vos biens contre des menaces telles que l’effraction, le cambriolage, le vol avec effraction, le vandalisme, les émeutes et le pillage, pensez à choisir un vitrage résistant aux chocs pour vos nouvelles fenêtres.
L’ajout d’un ou de plusieurs vitrages de sécurité résistants aux chocs, tels que le polycarbonate pratiquement incassable, renforce votre propriété sans lui donner l’air d’être fortifiée. En d’autres termes, vous ajoutez une barrière invisible qui résiste à tous les types d’impacts, qu’ils soient d’origine humaine ou naturelle.
Le vitrage de sécurité vous permet de bénéficier de l’efficacité énergétique et des avantages esthétiques, mais vous aurez également la tranquillité d’esprit de savoir que votre propriété est protégée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, contre toute une série de menaces de sécurité.
Le vitrage de sécurité en polycarbonate est une alternative aux planches. Ainsi, si vous vivez dans une zone cyclonique et qu’une tempête se prépare, ou si vous avez une entreprise dans un centre urbain et qu’il y a un moment inattendu d’agitation civile, vous n’avez pas à vous démener pour essayer de sécuriser votre propriété.
Enveloppez le tout
Le remplacement des vitres est une opération que tout propriétaire de maison ou d’entreprise devra effectuer un jour ou l’autre, alors assurez-vous de savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous devrez inévitablement remplacer des fenêtres.
Tant qu’il est effectué de manière professionnelle, le remplacement de vos fenêtres est une excellente occasion d’améliorer les performances globales de votre propriété dans différents domaines, notamment l’efficacité énergétique, l’esthétique, la sécurité et la sûreté. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.