Chaque jour, votre douche est utilisée et, selon le nombre de personnes dans votre maison, elle peut l’être plusieurs fois par jour. Avec une telle utilisation régulière, il n’est pas surprenant qu’un jour ou l’autre, votre porte de douche en verre doive être remplacée. Mais comment savoir s’il est temps de nettoyer votre porte de douche en profondeur ou de la remplacer ?
Voici quatre signes qui indiquent qu’il est temps d’investir dans une nouvelle porte de douche.
Fissures ou éclats dans le verre
Les panneaux de verre de votre porte de douche donnent à l’espace une impression d’ouverture et d’agrandissement et permettent à la lumière de se refléter dans toute la pièce. Comme tout autre verre, les portes de douche sont susceptibles de se fissurer et de s’écailler avec le temps. Si les dommages s’étendent ou s’aggravent, la porte entière peut se briser, rendant la douche inutilisable jusqu’à ce qu’elle soit remplacée. Si vous remarquez des éclats ou des fissures dans le verre, contactez un professionnel du verre dès que possible pour obtenir des conseils d’expert.
Verre décoloré
Lorsque votre porte de douche a été installée pour la première fois, elle était claire comme du cristal, sans décoloration ni accumulation pour en fausser la couleur. Avec le temps, l’humidité de la salle de bains peut entraîner la formation de moisissures dans toute la douche, y compris sur le verre. En outre, les taches d’eau dure, les résidus de savon et l’accumulation de pellicules peuvent tous décolorer le verre de votre porte de douche. Lorsque les moisissures, les résidus de savon et les dépôts sont présents, ils peuvent généralement être nettoyés à l’aide de nettoyants spéciaux. À terme, même les nettoyants les plus puissants disponibles sur le marché ne parviendront pas à éliminer l’accumulation et la décoloration, laissant votre porte de douche en verre décolorée de façon permanente. Il est alors dans votre intérêt de remplacer votre porte de douche par une neuve.
Rouille ou corrosion du cadre
Bien que la partie vitrée de votre porte de douche soit l’élément le plus évident, ce n’est pas le seul dont vous devez vous préoccuper. Le cadre, y compris le cadre, les charnières et le rail (le cas échéant), est fait de métal et peut rouiller parce qu’il est constamment exposé à l’eau. Lorsque la rouille s’accumule sur le cadre métallique et se dilate, le métal se corrode et s’affaiblit. À terme, le cadre peut devenir trop rouillé ou corrodé, au point de ne plus pouvoir supporter le poids du verre ; le verre peut alors se détacher de ses supports, tomber et se briser sur le sol. Si vous constatez la formation de rouille ou de corrosion sur votre porte de douche, contactez dès que possible les professionnels du verre de votre région pour prévoir le remplacement de la porte de douche.
Excès d’eau sur le sol
L’objectif premier d’une porte de douche est de garder l’eau à l’intérieur de la douche et non sur le sol de la salle de bains. Si vous constatez qu’un excès d’eau s’échappe de votre douche et se déverse sur votre sol, vous pourriez avoir un sérieux problème. Une porte de douche qui fuit peut entraîner une inondation ou endommager les planchers si l’on n’y prête pas attention. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre porte de douche fuit, notamment une porte de douche mal installée, une porte de douche mal ajustée ou une porte de douche cassée ou endommagée. Pour déterminer la cause de la fuite et la manière de remédier au problème, contactez votre technicien en vitrerie local pour qu’il vienne inspecter votre porte de douche en vue de la réparer ou de la remplacer. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.