Depuis le début de la pandémie de coronavirus, de nombreuses organisations cherchent à réorganiser leurs bureaux pour mieux répondre aux besoins de leurs employés. Cependant, certaines peuvent se sentir dépassées par les nombreuses possibilités d’aménagement de leurs bureaux. Il peut être difficile de trouver un aménagement optimal qui soit attrayant et qui encourage la productivité ainsi que la collaboration entre les équipes. En outre, beaucoup savent que l’utilisation du verre fait partie intégrante de l’aménagement moderne des bureaux. C’est pourquoi Vitrexpert Arts a voulu publier ce guide sur l’utilisation du verre dans l’aménagement de votre bureau et vous aider à rendre votre aménagement de bureau plus efficace grâce au verre à travers cet article.
- Arrêtez d’utiliser un bureau ouvert, utilisez des cubicules ou des cloisons en verre
Le plan de bureau ouvert est devenu populaire après les années 1990 car on pensait qu’il stimulait la créativité, la productivité et la collaboration. Cependant, la pandémie de coronavirus a révélé les défauts évidents de ce type de plan de bureau. Les employés sont plus susceptibles de se transmettre des maladies entre eux dans un bureau ouvert. En outre, les employés des entreprises ayant un plan de bureau ouvert signalent des niveaux plus élevés de dépression et d’anxiété. Cela signifie que davantage d’employés prennent des congés de maladie, ce qui entraîne une perte de productivité et des coûts globaux pour l’entreprise. En outre, les bureaux ouverts sont souvent bruyants et les employés peuvent être stressés par le manque d’intimité. Les employés peuvent ressentir une pression supplémentaire pour « avoir l’air occupé » alors qu’en réalité, ils travaillent moins.
Une bonne alternative au plan de bureau entièrement ouvert est l’utilisation d’empileurs de cubicules en verre, de séparateurs de bureaux ou de protections contre la toux. Le verre crée une séparation entre les employés, ce qui limite la propagation des maladies dans votre bureau. Cette séparation peut également contribuer à remédier au manque d’intimité. Cette séparation peut également aider à remédier au manque d’intimité perçu. L’utilisation d’un écran en verre dépoli ou à motifs améliore encore le sentiment de séparation des employés et leur capacité à se concentrer sur leur travail. Le fait de disposer d’un espace de travail individuel donne également aux employés un sentiment de stabilité et un espace qui leur est propre. Les cubicules dédiés réduisent le bruit et permettent aux employés de personnaliser leur espace comme ils le souhaitent tout en bénéficiant des avantages d’un bureau ouvert. Grâce au verre transparent, les employés peuvent toujours se voir dans tout le bureau.
- Installez des murs en verre dans vos salles de réunion pour gagner de l’espace
L’utilisation de parois en verre pour vos salles de réunion offre des avantages similaires à ceux des cloisons de bureau en verre. Tout d’abord, l’utilisation de parois en verre dans vos salles de réunion permet de bénéficier de la lumière naturelle. En outre, vous bénéficiez d’une certaine intimité lors de vos réunions, tout en étant en mesure de voir ce qui se passe ou qui est engagé dans les salles.
- Permettre la lumière naturelle et la ventilation dans le bureau avec des fenêtres en verre
Selon l’endroit où se trouve votre bureau, la lumière du soleil peut être une ressource bénéfique pour votre emplacement. Permettre à la lumière naturelle d’entrer dans votre bureau peut vous aider à économiser sur les factures d’électricité, car vous avez la possibilité d’utiliser la lumière du soleil plutôt que d’allumer les lumières de votre bureau, tout en améliorant l’humeur des employés. En outre, les cloisons et séparations en verre dont nous avons parlé précédemment contribuent à faire entrer la lumière naturelle dans votre bureau, ce qui augmente encore les avantages.
Dans le même ordre d’idées, la possibilité d’ouvrir vos fenêtres peut contribuer à la ventilation naturelle. En choisissant d’ouvrir une fenêtre au lieu d’utiliser la climatisation, vous pouvez économiser de l’argent et de l’énergie. Avoir la possibilité d’ouvrir les fenêtres peut également contribuer à minimiser les polluants ou les mauvaises odeurs à l’intérieur de votre bâtiment grâce à la ventilation naturelle. De nombreuses études ont montré les avantages de l’utilisation de la lumière naturelle dans votre bureau. Certaines études ont constaté une augmentation de la productivité en utilisant la lumière naturelle. En outre, certaines études ont montré que les employés qui travaillent dans des bureaux où la lumière naturelle est suffisante ont tendance à avoir de meilleures habitudes de sommeil, ce qui favorise leur santé et leur productivité. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.