Les fenêtres embuées sont un problème courant pour les propriétaires. Les fenêtres en verre isolant, également appelées double vitrage, triple vitrage ou simplement verre isolant, peuvent perdre leur étanchéité au fil du temps et provoquer l’apparition de buée ou de condensation sur les vitres. Une fois que le joint est défectueux, l’humidité est piégée entre les vitres et peut perturber votre vue dans un brouillard de buée.
Lorsqu’elles sont en bon état, les vitres sont séparées par un espace étanche à l’air qui réduit le transfert d’énergie à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison ou d’un bâtiment, créant un sandwich multicouche d’air et de verre, ce qui permet de réduire les coûts des services publics. Lorsque votre vitre s’embue, c’est que le gaz ou l’air s’est échappé par le joint défectueux, permettant à une petite quantité d’eau à l’intérieur de créer la buée.
Il existe un certain nombre de solutions au problème de la buée sur les fenêtres, dont les coûts varient. Vous pouvez bien sûr remplacer entièrement vos fenêtres, mais cela peut s’avérer assez coûteux. Apprendre à vivre avec la buée est l’option la moins chère, mais elle est non seulement peu attrayante sur le plan visuel, mais aussi moins efficace sur le plan énergétique. Pour beaucoup, la meilleure solution consiste à faire appel à une entreprise de vitrerie de confiance pour la restauration et la réparation des vitres.
La diversité des solutions disponibles est telle que le consommateur peut avoir du mal à s’y retrouver. Les meilleurs remèdes éliminent rapidement et définitivement l’humidité de vos fenêtres affectées, et non seulement restaurent les avantages de l’isolation, mais préviennent également d’autres problèmes.
Un procédé présenté comme moins coûteux que le remplacement des vitres peut s’avérer une option risquée. Elle consiste à percer des trous pour évacuer l’humidité. Cela fonctionne par temps sec et ensoleillé, mais devinez ce qui se passera la prochaine fois qu’il pleuvra ? Un autre procédé consiste à ajouter un déshydratant pour absorber l’humidité. Cela signifie également qu’il faut percer d’autres trous et que le nouveau problème se posera plus tard, une fois que le déshydratant aura absorbé toute l’eau qu’il peut contenir. Les problèmes de brouillard peuvent persister même après cette procédure, une fois que le déshydratant est saturé. Un autre procédé est en quelque sorte une combinaison des deux techniques susmentionnées, mais il implique également l’ajout d’une valve pour permettre à l’air humide de s’échapper. Le résultat final n’est pas vraiment la restauration d’une fenêtre scellée et isolée, mais la création d’une fenêtre qui respire, où l’on peut continuer à voir de temps en temps de la buée, car la valve essaie de suivre le mouvement. En outre, cette méthode ne permet pas de rétablir une efficacité énergétique totale.
Une meilleure option consiste à remplacer le vitrage isolant, ou IGU comme on l’appelle communément. Cette méthode laisse en place tous les éléments du cadre ou de la fenêtre et permet de retirer et de remplacer simplement le vitrage. Dans 90 % des cas, le verre peut être remplacé pour correspondre exactement à celui qui a été enlevé. Un bémol toutefois : certaines fenêtres plus anciennes peuvent avoir une teinte ou un revêtement spécifique qui n’est plus fabriqué.
Quelle que soit la méthode choisie, il est essentiel de sélectionner des vitriers expérimentés pour assurer la réussite de l’opération. Veillez à choisir une entreprise qui a des années d’expérience, de bonnes références et qui a fait ses preuves. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.