Les rampes d’escalier résidentielles en verre sont de plus en plus populaires, et pour une bonne raison ! Elles sont attrayantes, donnent l’impression que les espaces sont plus grands et s’adaptent à une grande variété d’endroits. Cependant, de nombreuses personnes se demandent encore si les rampes en verre pour les escaliers, les terrasses ou les balcons conviendront à leur propriété. Chez Vitrexpert, nous sommes ravis de proposer des solutions de garde-corps en verre qui peuvent être personnalisées pour s’adapter à pratiquement n’importe quel espace. Elles constituent une alternative sûre, durable et moderne pour les escaliers et les balcons intérieurs et extérieurs.
Les avantages et les inconvénients des mains courantes en verre
Les rampes d’escalier en verre sont appréciées pour la sensation d’espace qu’elles procurent dans une propriété. Plus important encore, les mains courantes en verre sont sûres pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur. Que vous rénoviez votre maison ou que vous en construisiez une nouvelle, une rampe d’escalier en verre peut donner une impression d’ouverture à votre espace.
Avant de vous lancer dans la construction d’un escalier, il est important d’examiner toutes les options qui s’offrent à vous. Par exemple, les rampes d’escalier en verre sont souvent plus chères que les rampes traditionnelles en bois ou en métal. Cependant, elles sont réputées pour leur durabilité – elles ne pourrissent pas et ne se dégradent pas – un investissement qui en vaut la peine pour de nombreux propriétaires.
Garde-corps en verre pour escaliers Avantages :
- L’attrait esthétique. C’est une question de préférence personnelle, mais de nombreux propriétaires de maisons modernes préfèrent un aspect épuré ou minimal.
- Espaces clairs et ouverts. Pour les cages d’escalier petites ou sombres, les rampes en verre laissent entrer plus de lumière naturelle dans l’espace.
- Polyvalence du design. Il existe de nombreuses options quant au type de verre que vous pouvez utiliser pour une rampe d’escalier en verre. Choisissez un verre dépoli, texturé, teinté ou sculpté pour intégrer l’esthétique souhaitée.
- Durabilité. Les systèmes de rampes en verre pour l’intérieur et l’extérieur ne se dégradent pas et ne se décomposent pas. En règle générale, ils sont plus durables que les broches et les rampes en bois ou même en fer.
- Peu d’entretien. En dehors d’un nettoyage régulier, les mains courantes en verre ne nécessitent pratiquement aucun entretien.
- Valeur de revente. Un système de garde-corps intemporel et de qualité supérieure peut augmenter considérablement la valeur de revente de votre maison.
- Construction écologique. Contrairement à d’autres matériaux, les rampes en verre sont recyclables.
Rampes d’escalier en verre Inconvénients
Coûts initiaux. Les rampes en verre sont souvent plus chères que les rampes en bois standard.
Intimité réduite. Les rampes en verre favorisent la vue, mais elles offrent moins d’intimité que d’autres systèmes de rampes.
Contenu connexe : Cessez de bloquer la vue : Rampes de terrasse en verre de luxe
Options de garde-corps en verre
Pour de nombreux propriétaires, les avantages d’une main courante en verre l’emportent largement sur les inconvénients potentiels. Si c’est le cas pour votre foyer, la prochaine étape consiste à examiner les options qui s’offrent à vous.
Les systèmes de garde-corps en verre peuvent être classés comme encadrés ou non encadrés.
Il existe trois systèmes de garde-corps en verre parmi lesquels vous pouvez choisir pour l’intérieur de votre maison :
La rampe en verre à rainures : Cette rampe en verre est conçue pour être encadrée dans une rampe en bois ou en métal, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’attaches pour maintenir les panneaux de verre ensemble, ce qui lui donne un aspect homogène.
Garde-corps en verre à décrochement : Dans ce système de garde-corps en verre, les panneaux de verre sont fixés à l’aide de « standoffs » (cylindres ronds en acier inoxydable), ce qui en fait un système sans cadre avec un minimum de quincaillerie visible.
Garde-corps en verre serré : Les systèmes en verre serré sont conçus avec des panneaux de verre séparés, généralement serrés ensemble sur des poteaux ou sur la balustrade elle-même.