Deux façons de moderniser vos fenêtres et de rendre votre maison plus économe en énergie
Si vos fenêtres n’ont pas été remplacées depuis des années et que vous avez l’impression que vos factures d’énergie augmentent régulièrement d’année en année, quoi que vous fassiez, il est peut-être temps d’envisager de remplacer vos fenêtres par des unités scellées à double vitrage en verre à revêtement Low E
Qu’est-ce que le verre à faible émissivité ?
Low E est l’abréviation de Low Emissivity (faible émissivité). Dans l’industrie du verre et des fenêtres, ce terme désigne le verre qui a été traité avec un revêtement au cours du processus de fabrication, dans le but de réduire la quantité de rayons infrarouges et ultraviolets qui pénètrent dans votre maison par les fenêtres. Les revêtements n’affectent pas la quantité de lumière solaire visible qui pénètre dans votre maison.
En d’autres termes, les fenêtres Low E sont dotées d’un revêtement transparent, plus fin qu’un cheveu humain, qui contribue à empêcher la chaleur de l’été de pénétrer dans la maison et celle de l’hiver d’y entrer.
Comment fonctionne le verre Low E ?
La fonction première du verre Low E est de filtrer les rayons solaires nocifs (rayons ultraviolets). Lorsque ce rayonnement solaire frappe un morceau de verre doté d’un revêtement Low E, le revêtement agit essentiellement comme un écran solaire et bloque les rayons UV nocifs. Quel est donc l’impact sur vos coûts énergétiques ? C’est simple : lorsque le verre ordinaire est remplacé par un verre à revêtement Low E, il faut moins de climatisation en été et moins de chauffage en hiver. Les niveaux de confort augmentent, tandis que les coûts diminuent.
Par temps plus froid, le verre à faible émissivité aide à retenir la chaleur solaire dans la pièce. En d’autres termes, en hiver, les fenêtres à revêtement Low E agissent comme un isolant doux, contribuant à améliorer les fenêtres à courants d’air et à renvoyer la chaleur de la pièce vers les occupants. Le verre à faible émissivité fonctionne de la même manière qu’un film pour fenêtre après-vente, mais il est appliqué au cours du processus de fabrication du verre – avant l’installation du verre – plutôt que d’être installé ultérieurement sur des fenêtres existantes.
Deux types de verre à faible émissivité : Doux et dur
Il existe deux types de verre à faible émissivité : le verre à couche souple et le verre à couche dure, chacun présentant des avantages et des inconvénients.
Revêtements Low E à couche dure
Ces revêtements Low E passifs sont fabriqués à l’aide du processus pyrolytique, ce qui donne un revêtement pyrolytique qui est pulvérisé puis fusionné au verre au cours du processus de production. La couche dure est très durable et permet au verre d’être trempé ou accessoirisé avec un store entre les panneaux, par exemple.
Avec un verre à couche dure, les valeurs U seront plus élevées, et la fenêtre ne sera donc pas aussi efficace sur le plan énergétique. Le verre Low E à couche dure a également un coefficient de gain de chaleur solaire plus élevé, ce qui laisse passer plus de chaleur et de lumière en été. Les couches dures sont plus adaptées aux climats extrêmement froids.
Revêtements à faible émissivité à couche souple (Soft-Coat)
Ces revêtements à faible émissivité plus souples sont fabriqués à l’aide d’un procédé appelé dépôt en phase vapeur par pulvérisation cathodique magnétron (MSVD). Le revêtement est appliqué une fois que le verre prédécoupé est sorti de la ligne de production à température ambiante dans une chambre à vide. Les couches tendres doivent être scellées dans une unité de verre isolée ou stratifiée. Dans de nombreux cas, l’argon est utilisé comme isolant. Le verre Low E à couche souple a une émissivité plus faible que les couches dures et de meilleures performances en matière de contrôle solaire.
Avec le verre à couche souple, deux couches sont nécessaires, et il faut être extrêmement prudent lors de la manipulation du verre pendant l’installation. Pour cette raison, le verre Low E à couche souple est plus cher, mais il est en fin de compte mieux adapté aux climats plus doux.
Tous les types de revêtements Low E ne sont pas compatibles avec tous les types de climats. Pour être efficace, le type de revêtement choisi doit donc correspondre à l’usage auquel il est destiné. Pour obtenir les meilleurs résultats, les fenêtres revêtues doivent être installées par un spécialiste du verre, puis entretenues correctement pour durer des années.
Un spécialiste du verre peut vous aider à déterminer si les fenêtres à faible émissivité sont adaptées à ce que vous essayez d’obtenir lorsque vous modernisez vos fenêtres, ou si un verre réfléchissant coloré, tel qu’un verre réfléchissant bronze, pourrait ajouter une touche plus décorative.
Verre réfléchissant bronze, argent ou or
Une autre façon de réduire vos coûts de chauffage et de climatisation en modernisant vos fenêtres consiste à remplacer le verre ordinaire de vos unités scellées par du verre réfléchissant dont la surface est recouverte d’un revêtement métallique. Comme les revêtements à faible émissivité, le verre réfléchissant peut être utilisé dans les fenêtres pour contrôler le rayonnement solaire. Cela permet non seulement de protéger vos yeux et votre peau des dommages causés par le soleil, mais aussi de protéger vos meubles et vos tapis de la décoloration. Le verre réfléchissant permet également de réguler la température intérieure de la maison.
Le verre réfléchissant est disponible en différentes épaisseurs, ce qui permet aux propriétaires de contrôler sa résistance et sa couleur. Il peut être coupé, plié, trempé, renforcé à la chaleur et laminé sans que le revêtement ne soit affecté.
Contrairement aux revêtements à faible émissivité, que vous ne pouvez pas détecter sur vos fenêtres, certains verres réfléchissants, comme le verre réfléchissant bronze, ont une teinte différente, ce qui modifie l’aspect de votre maison ou de votre bâtiment, ainsi que la vue que vous avez par la fenêtre. Le verre réfléchissant donne également l’impression d’être un miroir à l’extérieur du bâtiment. En ce sens, en plus de réduire les coûts de chauffage et de climatisation de votre maison, le verre réfléchissant peut ajouter plus d’intimité et une touche décorative à votre maison.
Vous envisagez d’installer de nouvelles fenêtres pour améliorer l’aspect et le confort de votre propriété et en augmenter la valeur ? La bonne nouvelle, c’est qu’en améliorant vos fenêtres, vous pouvez réduire considérablement vos factures d’énergie et augmenter le confort à l’intérieur de votre maison !
Parlez-en à vos spécialistes des fenêtres et du verre
Pour maximiser le potentiel d’économies des fenêtres améliorées et/ou des unités scellées, nous vous recommandons de parler à vos experts locaux en fenêtres et en verre qui pourront vous aider à choisir entre les revêtements à faible émissivité et le verre réfléchissant. Ils examineront avec vous les facteurs suivants :
- Performance d’isolation,
- Retour sur investissement et coûts initiaux,
- Processus d’installation,
- Garanties, et l’effet sur les occupants.
Les spécialistes du verre et des fenêtres de Vitrexpert peuvent vous aider en sélectionnant et en installant les fenêtres à revêtement à faible émissivité ou les fenêtres réfléchissantes qui répondent à vos besoins. Nous garantissons toujours la qualité de nos produits et de l’installation, afin que vos travaux de vitrerie soient effectués correctement, dans les délais et dans le respect du budget.