Le verre intelligent, ou verre commutable, est un verre qui utilise des technologies avancées pour bloquer la lumière et isoler. Les propriétés de transmission de la lumière du verre peuvent être modifiées par la lumière, la chaleur ou l’électricité. Le plus souvent, cela signifie que le verre passe de translucide à transparent, bloquant une partie, la totalité ou certaines longueurs d’onde de la lumière. Cette technologie peut être appliquée pour contrôler la lumière, la chaleur et l’intimité dans les habitations, les entreprises et les institutions telles que les hôpitaux. Elles permettent de créer des environnements plus propres et offrent des niveaux de contrôle plus élevés et différenciés que les solutions manuelles telles que les stores, les rideaux et les portes.
Types de technologies de verre intelligent :
- Electrochrome
- Photochromique
- Thermochrome
- Particules en suspension
- Micro-aveugle
- Cristaux liquides dispersés dans des polymères
Verre électrochrome :
comme son nom l’indique, ces dispositifs modifient les propriétés du verre en réponse à l’électricité et permettent donc de contrôler la quantité de lumière et de chaleur transmise. Une fois que le niveau d’opacité souhaité est fixé, il n’est plus nécessaire de recourir à l’électricité pour le maintenir. Ce changement se produit lentement, mais les réglages peuvent être adaptés aux préférences de l’utilisateur. Les fenêtres des bâtiments, les rétroviseurs et les vitrines des musées sont des exemples d’utilisation du verre intelligent électrochrome. L’un des inconvénients de cette technologie est qu’elle peut affecter la durabilité du verre.
Teinte de fenêtre photochromique :
Comme pour le verre électrochrome, le transfert de lumière à travers le verre photochromique est affecté par une source extérieure, mais cette fois-ci, il s’agit d’un rayonnement UV (généralement, mais il peut être affecté par n’importe quelle lumière d’intensité suffisante). Toutefois, contrairement au verre électrochrome, la transparence change lorsque la source de lumière appliquée change. Cette technologie est le plus souvent utilisée dans les verres optiques qui bloquent le soleil à l’extérieur mais restent transparents dans les autres cas.
Le verre thermochrome :
Comme vous pouvez le deviner, la translucidité du verre thermochromique change sous l’effet de la chaleur. Ce changement se produit lorsque la température extérieure dépasse la température de transition et que le filtre thermochromique du verre s’active, modifiant la teinte de la fenêtre en quelques minutes seulement. Cette technologie bloque la lumière, la chaleur et l’éblouissement tout en conservant une vue claire à travers le verre.
Verre à particules en suspension :
Pour l’opacité, les nanoparticules de ce type de verre intelligent sont organisées de manière aléatoire pour bloquer et absorber la lumière. Sous l’effet de l’électricité, les particules en suspension s’alignent pour laisser passer la lumière. La quantité de lumière laissée passer dépend de la variation de la tension, ce qui donne un contrôle total à l’utilisateur. Avec le verre intelligent commutable électriquement, la tension peut être contrôlée par des photocapteurs, des détecteurs de mouvement, des applications, l’intégration à des systèmes informatiques ou des boutons et des interrupteurs.
Verre intelligent à microstores :
Avec ce type de verre intelligent, les microstores – de minces stores métalliques enroulés – sur le verre peuvent être contrôlés par l’électricité. Lorsqu’il n’y a pas de tension, les stores sont enroulés et la lumière peut passer à travers. Lorsque l’électricité est appliquée, un champ électrique se forme entre le verre et les stores, ce qui fait que les stores se déroulent et s’aplatissent pour bloquer la lumière. Ce type de verre intelligent offre également un certain niveau d’intimité et peut être réglé comme des stores ordinaires pour contrôler la lumière et les paramètres d’intimité.
Verre à cristaux liquides dispersés dans un polymère :
Les cristaux liquides dissous sur le polymère ou le verre de cette technologie durcissent et forment des gouttelettes dans tout le polymère ou la feuille de verre, car les cristaux ne sont pas compatibles avec les autres matériaux. Ces gouttelettes diffusent la lumière et donnent au verre un aspect laiteux. Sous l’effet de l’électricité, les cristaux liquides s’alignent et laissent passer la lumière, comme dans le cas du verre à particules en suspension. Ce type de verre intelligent est généralement utilisé dans les salles de bain, les salles de conférence et les unités de soins intensifs des hôpitaux pour contrôler l’intimité.
Le verre intelligent est-il fait pour moi ?
Actuellement, ces technologies peuvent être assez coûteuses, mais pour certaines entreprises et certains propriétaires, elles peuvent être une bonne solution pour contrôler la lumière et l’isolation. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrexpert.